24-26 avr 2020
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2020    En savoir +
21-24 mai 2020
DKG Allemagne : Congrès de la DKG 2020    En savoir +
18-20 sep 2020
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2020   
2-4 oct 2020
KCF France : Congrès du KCF 2020   

Bonjour de Lyon!


Présentez-vous !
Marion Faes
Marion F KCF
Le 02 décembre 2019 à 15h05

Bonjour à tous,

Je m'appelle Marion et je suis novice en aquariophilie.

Tout à débuté il y a quelques mois devant l'envie de ma fille d'avoir un animal à la maison. Ok pour un animal mais alors on se renseigne bien! On oublie rapidement chien et chat dont on ne pourra pas satisfaire les besoins, monsieur n'aime pas trop les rongeurs et autres NAC, on pense alors aux poissons. On trouve cela beau a regarder, apaisant, on aime l'idée d'avoir des plantes dedans, un décor naturel et on se dit que ça ne doit pas être très compliqué ( ahaha)

Au fil de mes recherches et de mes lectures je découvre un monde plus complexe qu'il n'y paraît mais qui m'intéresse drôlement. 

Faute de place on part sur un nano aquarium de 30L,  j'aime sa forme cubique et ses angles arrondis. Dans un si petit volume nous n'avons pas bien le choix, on envisage alors d'avoir un betta mâle.

C'est parti pour l'aventure, une fois renseignés sur les bonnes conditions de vie de ce poisson on s'équipe et on met l'aquarium en route le 20 novembre. Il nous plaît avec sa racine et toutes ses plantes et on attend patiemment le fameux cycle de l'azote.

On passe par le problème (assez fréquent paraît il) de la moisissure de la racine qui nous gâche notre joli paysage et trouble l'eau malgré de bons paramètres. On retire alors la racine car la moisissure s'étend au sol et aux plantes et nous a "étouffé" nos jolis anubias.

L'eau n'est pas encore cristalline mais ça va mieux ! Pour patienter je me documente encore et encore, et c'est là qu'apparaît le killi ( j'en ai mis du temps pour en arrivé là ;)

Je trouve ce poisson magnifique et j'apprends que dans mon petit aquarium je pourrais en avoir 2 voire 3. L'idée de les voir évoluer ensemble d'avoir peut être des petits me plaît, et je trouve cela intéressant pour ma fille également.

Je ne suis pas fixée sur une espèce en particulier, j'ai encore du mal a les différencier a vrai dire. J'ai vu que les scheeli et les gardneri étaient assez "faciles" pour débuter, mais je suis preneuse de tout conseil.

J'aurai quelques réglages a faire certes ( le pH, la température et le couvercle) mais c'est faisable.

La seule chose qui me fait peur c'est la chaleur de l'été, nous sommes en centre ville, il fait souvent 29 degrés dans l'appartement, on ne pourra pas ouvrir le couvercle de l'aquarium.

Pensez vous que c'est possible ? Puis je me lancer dans l'aventure du killi d'ici quelques semaines ?

Merci a ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout! ;)

Pascal Lakermi
Exteval KCF
Le 02 décembre 2019 à 17h41

Bonjour et Bienvenue.

Tes prises de renseignements avant de te lancer sont tout à ton honneur.

- Les poissons se fichent bien du décor, du moment qu'ils y trouvent 2 ou 3 cachettes. C'est principalement à tes yeux que l'aquarium devra te plaire, racine ou pas. Généralement on fait bouillir les racines avant de les utiliser.

- Le couvercle : Tu ne pourras pas y couper... Il doit couvrir intégralement l'aquarium sous peine d'avoir des évasions.

- Oublie le pH et attaches toi à la dureté de l'eau (°GH) qui devra le plus possible s'approcher de zéro degré. Les animaleries proposent généralement de l'eau osmosée, mais il te faudra des bidons pour la transporter, sinon certaines eaux en bouteille peuvent faire l'affaire. Songe bien qu'il en faudra quasi les 3/4 si ton eau actuelle est légèrement dure.

- Les killis généralement recommandés aux débutants ne sont pas spécialement adeptes de la chaleur, mais ils supporteront une température de 29° un court laps de temps.
Marion Faes
Marion F KCF
Le 02 décembre 2019 à 19h00

Merci Exteval pour ton message !

Je suis d'accord avec toi les poissons se moquent bien du décor, finalement même sans la racine il me plaît, j'ajouterai juste quelques plantes flottantes quand j'aurai les poissons.

J'ai déjà un couvercle mais qui n'est pas complètement occlusif, je trouverai une solution ;)

D'accord pour le pH et le gH, ils sont respectivement de 7 et 5, est ce encore trop dur? Sinon j'irai chercher de l'eau osmosée ou une eau minérale plus douce, j'ai rempli mon bac avec de la volvic mais j'ai vu des eaux avec un gH moins important.

Je suis rassurée pour la température l'été, si jamais vous avez des astuces pour faire baisser la température ? Bon j'ai le temps de voir venir vu les températures actuelles ! :)

Romain Rozier
Killi-Smile KCF
Le 02 décembre 2019 à 19h51

Bonjour Marion, si tu le souhaites, tu peux venir visiter mon installation, je suis juste à côté de Lyon. Tu repartiras si tu le souhaites avec tes premiers killies, et je te souhaite de devenir aussi passionnée que je le suis.

Bonne soirée 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 02 décembre 2019 à 20h56

Bienvenue parmi nous

Rien ne vaut la visite de l'installation d'un éleveur chevronné  pour avoir des idées précises sur ce que l'on peut faire.pour élever des killis.

Tu as bien de la chance de pouvoir visiter celle de Romain. Il répondra à toutes les questions  que tu te poses (et même aux autre).

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 décembre 2019 à 21h04

Juste pour apporter un peu d'eau à ton moulin, si tu as peur que tes poissons aient à supporter de fortes chaleurs sur un laps de temps assez long en été, orientes toi vers le genre Scriptaphyosemion ou bien vers certains Epiplatys de savanes. Au moins ceux ci aiment la chaleur et il y a parmi eux des espèces faciles .

Marion Faes
Marion F KCF
Le 02 décembre 2019 à 21h23
Killi-Smile KCF
 a écrit le 02 décembre 2019 à 19h51
Bonjour Marion, si tu le souhaites, tu peux venir visiter mon installation, je suis juste à côté de Lyon. Tu repartiras si tu le souhaites avec tes premiers killies, et je te souhaite de devenir aussi passionnée que je le suis.Bonne soirée 

Merci a tous pour vos messages et votre accueil !

Killi Smile ça serait avec plaisir ! Je préfère largement acquérir des poissons chez un éleveur passionné et je pourrait glaner quelques conseils !

Pour le moment le bac est en cours de cyclage mais d'ici quelques semaines si tout ça va bien ça serait bon!

Je vais regarder les espèces dont tu me parles geopanchax, merci pour les conseils !

Romain Rozier
Killi-Smile KCF
Le 02 décembre 2019 à 22h12
Marion F KCF
 a écrit le 02 décembre 2019 à 21h23
Merci a tous pour vos messages et votre accueil !Killi Smile ça serait avec plaisir ! Je préfère largement acquérir des poissons chez un éleveur passionné et je pourrait glaner quelques conseils !Pour le moment le bac est en cours de cyclage mais d'ici quelques semaines si tout ça va bien ça serait bon!Je vais regarder les espèces dont tu me parles geopanchax, merci pour les conseils !

Je t’ai envoyé mes coordonnés en MP.

Si tu viens avec des contenants, je pourrai aussi facilement te donner 20l d’eau déjà cyclée, ça te fera gagner un peu de temps !

Gisele Gerard-Tolini
Stan Lefort KCF
Le 03 décembre 2019 à 14h53
geopanchax KCF
 a écrit le 02 décembre 2019 à 21h04
Juste pour apporter un peu d'eau à ton moulin, si tu as peur que tes poissons aient à supporter de fortes chaleurs sur un laps de temps assez long en été, orientes toi vers le genre Scriptaphyosemion ou bien vers certains Epiplatys de savanes. Au moins ceux ci aiment la chaleur et il y a parmi eux des espèces faciles .

Bonjour Geopanchax, 

Comme Marion je m'inquiète pour la gestion des fortes chaleurs en été. 

Pourrais-tu me dire s'il te plait quelles sont les espèces de Scriptaphyosemion et Epiplatys réputées faciles pour des débutants?

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 décembre 2019 à 21h16

Pour les Epiplatys je laisse le soin au spécialistes de ce genre de répondre.

Coté Scriptaphyosemion, je citerai schmitti, cauveti, certaines population de geryi et aff. geryi. Ce sont aussi ceux qu'il sera le plus facile à trouver.
Grégoire Lagrange
Cémoi KCF
Le 03 décembre 2019 à 22h38

Bonjour,

Bienvenue dans le monde des killies Marion.

Romain t'en parleras, nous sommes quelques uns en région lyonnaise, de quoi rapidement connaitre poissons et astuces !

Alors bons débuts à toi et à bientôt  :-)


Marion Faes
Marion F KCF
Le 03 décembre 2019 à 23h34

Merci Cemoi! 

L'aventure va bientôt commencer, maintenant ça sera l'éternel problème du choix! ;)

J'en discuterai avec Romain, les 3 "variétés" ( je ne sais pas si on dit ça!) qu'il m'a conseillé me plaisent beaucoup.

Suite au prochain épisode ? :)

Didier Pillet
pillet KCF
Le 04 décembre 2019 à 00h01

Le not juste ce n'est pas "variété", c'est "espèce". On utilise peu le mot "variété".

Pour nommer nos poissons vient en premier le Genre, par exemple: Aphyosemion, puis l'espèce: "australe", puis éventuellement la population: "Cap Esterias".

Le mot variété s'applique mieux à des poissons d'une même espèce qui présente des caractéristiques de colorations particulières. On peut dire de l'Aphyosemion australe dorée, qu'il est une variété d'Aphyosemion australe

Grégoire Lagrange
Cémoi KCF
Le 04 décembre 2019 à 07h03
A titre personnel, je te recommanderais Fundulopanchax Sheeli. Il est robuste et facile à maintenir et reproduire, donc pas de déception à prévoir.  C'est le premier poisson que j'ai reçu d'un killiphile en adherent en 2003. Je maintiens toujours la souche aujourd'hui !
Christian Cauvet
Omaha KCF
Le 04 décembre 2019 à 07h40
+1 - On est nombreux à avoir commencé avec "scheeli" et être devenus accros des killies
Marion Faes
Marion F KCF
Le 04 décembre 2019 à 09h10
Merci pour vos retours d'expérience ! Il est dans mes choix, c'est une espèce (? ) que j'aime bien ! 
Marion Faes
Marion F KCF
Le 09 décembre 2019 à 14h03

Ça y est l'aventure a débuté hier! Grâce a Romain me voici heureuse propriétaire de magnifiques fundulopanchax scheeli !

Je ne me lasse pas de les observer, ils ont tous un caractère différent, c'est assez fascinant.

Toute la famille est ravie, ma fille adore les femelles avec leurs petits pois roses ( "elles sont trop choux"), Monsieur est impressionné par les planorbes et moi je suis gaga de ce petit monde! :)

C'est donc naturellement qu'ils portent des prénoms , je vais essayer de vous mettre des photos si j'y arrive !


Encore un grand merci a Romain, je vais faire au mieux pour prendre soin d'eux !

Grégoire Lagrange
Cémoi KCF
Le 09 décembre 2019 à 21h33

Bravo Marion ! et bienvenue parmi nous.

"Qui débute avec des Scheeli... ira loin en killiphilie".

Au plaisir de te rencontrer dans une prochaine réunion KCF.

Marion Faes
Marion F KCF
Le 09 décembre 2019 à 21h49

Merci Cemoi, Sacré proverbe!! ;)

On verra ce que l'avenir me réserve ! Je suis fascinée, j'ai déjà vu une de mes femelles pondre 2 oeufs...

Par contre je ne sais pas comment insérer des photos, si quelqu'un peut m'aider je suis preneuse ! :)

Romain Rozier
Killi-Smile KCF
Le 09 décembre 2019 à 22h08

Marion, tes scheeli sont nés chez moi, mais les grands-parents viennent de chez Grégoire, ce sont les premiers poissons qu’il a eu au KCF je crois.

Pour les photos, voir l’image