27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aplocheilus pas en forme


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 24 novembre 2019 à 09h31

Bonjour,

Je ne suis absolument pas expérimenté avec les Aplo et là j'ai des Panchax qui ne sont pas en forme : pas tous mais pour certains c'est perte d'appétit, décoloration légère mais partielle (un peu pâles plutôt au niveau de l'abdomen et autour de la dorsale), nageoires légèrement pincées. L'endroit où ils ont été pêchés était l'estuaire d'un gros ruisseau qui subissait l'influence des marées et l'eau devait donc être très douce et légèrement saumâtre. A leur arrivée il y a 6 jours je les ai mis dans de l'eau douce, au goutte à goutte très très lent. Ils étaient en pleine forme mais au bout de 4 jours, ne les trouvant pas spécialement vifs, j'ai légèrement durci et salé l'eau. Mais là ça ne va pas mieux, et en plus j'ai ces traces de décolorations partielles que j'aime pas du tout.

Une idée ?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 24 novembre 2019 à 12h02
Je pense que tu peux saler très fortement
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 24 novembre 2019 à 12h20

Salut Christian,

Tu monterais à combien ? 2, 3 cuillères à café débordantes pour 10 litres ? 

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 24 novembre 2019 à 13h16
En général je me sers d'eau de mer à 25 grammes litre. Je ne sais pas combien fait une cuillère. Mais si tes poissons étaient en eau saumatre, tu peux y aller fort 7/8 grammes par litre par exemple, voire plus
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 24 novembre 2019 à 13h41
Ceux que j'ai pêché étaient  en eau saumâtre mais j'en ai vu plus en amont, en eau douce. C'est pour ça que j'ai voulu les repasser en eau douce. 
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 25 novembre 2019 à 08h39
Avec seulement 2gr/litre (2 petites cuillères débordantes pour 10 litres) ils vont mieux. L'appétit est revenu et les décolorations ont presque disparu. Par contre c'est nourriture vivante et rien d'autre. J'ai essayé tous les granulés Basler (merci la tombola ! ?), mais rien n'y fait. Les nauplies dartemias c'est OK mais il m'en faut 2 tonnes, les larves de moustique j'en ai 3 qui se coûtent après dans mon jardin, et il me reste les alevins de guppies, mais je vais pas pouvoir leur en donner très longtemps. C'est galère d'habiter dans une région sans nourriture vivante. 
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 25 novembre 2019 à 09h25
Essaie les drosophiles. Très faciles à élever
Jean-Charles Tribalat
JCT80 KCF
Le 25 novembre 2019 à 10h44
Ou les collemboles, c'est plus petit mais plus simple et ça reste vivant très longtemps à la surface de l'eau.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 25 novembre 2019 à 11h11
Ah oui les droso, bonne idée. Faudra que j'en trouve. Je n'en ai plus fait depuis au moins 10 ans. Il y a les enchitrees aussi. 
Louis Robles
LRobles KCF
Le 25 novembre 2019 à 11h29

Salut Christian

Je peux te porter une souche de grindals   samedi mais ce sera assez long à démarrer. Je suppose que les micro vers sont trop petits ?

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 25 novembre 2019 à 12h34

Salut Loulou

C'est super sympa mais je vais pas les garder. Par contre si tu as une souche de daphnies ça m'intéresse. Je t'apporterai de la Java sans œufs. 


Louis Robles
LRobles KCF
Le 25 novembre 2019 à 18h07

J'ai un problème pour samedi (je vais envoyer un MP)

Je vais essayer de m'organiser avec Marie ou Jérome. Malheureusement je n'ai pas de daphnies dans mes poubelles. Si je peux je vais  prospecter autour de moi.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 25 novembre 2019 à 18h58
Il n'y a rien d'urgent. Je voudrais essayer un élevage comme celui de Jérôme Détienne, mais ça peut largement attendre. 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 novembre 2019 à 20h39
C'est une excellente nouvelle si tes Aplocheilus vont mieux...
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 27 novembre 2019 à 14h41
C'est bon ils pètent la forme. Sûr j'ai un mâle, pour le reste c'est encore difficile à déterminer. Ils sont encore assez jeunes. C'est pas une espèces particulièrement haute en couleurs mais ce sera toujours sympa d'avoir une nouvelle pop 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher