27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Nouveau aquariophile dans le 78 !


Présentez-vous !
Vanessa Noel
Vanessa Noel
Le 13 novembre 2019 à 22h21

Bonjour à tous !

Nous faisons nos 1er pas dans l'aquariophilie après qu'un bac de 20L nous ait été offert. Après avoir réfléchi sur l'investissement que demande l'entretien d'un aquarium nous nous sommes finalement lancés mais nous avons besoin d'accompagnement.

Nous avons bien-sûr conscience qu'un bac de cette contenance offre une possibilité restreinte de choix d'espèces d'où mon inscription sur ce site. 

Le problème c'est que nous avons déjà mis en eau notre bac en pensant tenter  recréer un milieu naturel sans savoir qui seront les futurs occupants. Après quelques recherches nous avons pensé accueillir 2 killis mais nous devons sûrement réadapter le bac. 

Voilà pour la présentation ! Nous aimerions être guidés dans cette aventure. 


Louis Robles
LRobles KCF
Le 13 novembre 2019 à 22h28

Bienvenue parmi nous.

Pour répondre aux questions de base je te conseille d'utiliser l'outil de recherche qui se trouve dans l'onglet Forum --> Derniers messages, au milieu de cette page après la liste des messages.

Bonne lecture !
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 14 novembre 2019 à 00h34

Bonjour, les points à améliorer selon moi : (réponses à ton message dans une autre discussion )


1) Enlever absolument la pierre de droite, voire l'autre mais je la vois moins bien. En effet, il faut supprimer autant que possible toute trace de calcaire et ta pierre de droite en contient énormément.


2) Densifier la plantation, ou être patient(e), car pour l'instant c'est un peu nu. Idéalement, rajouter de la mousse de java et des plantes flottantes


3) Pour l'éclairage des plantes, personnellement j'éclaire 6h30 par jour, et c'est suffisant pour les plantes, quant aux killies, ils ne sont pas très fans d'un éclairage intense


4) Vérifier le couvercle, il doit être très hermétique car les killies sont d'excellents sauteurs


5) Pour le sol, ce que tu as lu est vrai, mais il faut reconnaitre que pour bon nombre de killies, ça ne sera pas un problème


6) Pour la filtration, éviter un fort courant, les killies sont majoritairement de mauvais nageurs et un courant trop fort les épuiserait


7) Pour la taille du bac, je pencherais plutôt pour des aphyosemions réputés faciles, comme striatum ou boehmi, et tu verras que facile ne signifie pas "moins beaux", les deux espèces citées sont magnifiques


8) Pour ta plante légèrement déracinée, aucun soucis, enfonce-la légèrement dans le sol.

Vanessa Noel
Vanessa Noel
Le 14 novembre 2019 à 01h05

Merci pour vos conseils, l'animalerie n'avait pas de plantes flottantes à me proposer donc je ne sais où m'en procurer, sûrement sur des sites internet.   Si vous avez des plantes faciles à entretenir à me conseiller je suis preneuse. On va prendre le temps pour bien préparer le bac. On fera tester l'eau en animalerie. 

Nous allons donc enlever la pierre de droite, l'autre est une pierre violette plutôt lisse.

En tout cas je trouve ça passionnant et les aphyo sont magnifiques. 


Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 14 novembre 2019 à 07h28

Les plantes idéales pour les killies et qui n'ont pas besoin d'un éclairage intense sont : les Anubias et le Microsorium. Elles sont peut être un peu plus chères mais beaucoup plus résistantes que toutes celles que vous avez mises dans votre bac et qui ne dureront certainement pas longtemps.

Pour la surface, l'idéal est du Ceratopteris.

Si vous voulez une bonne eau pour les killies vous pouvez acheter de l'Eco+ chez Leclerc ( < 1€ les 9 litres) C'est de la "Laqueuille" en fait, l'équivalent de la Volvic, voire mieux. Le problème est que tous les Leclerc n'ont pas les conditionnements en 6 x 1,5 litres
Vanessa Noel
Vanessa Noel
Le 14 novembre 2019 à 08h14

Ok j'en prend note, merci pour vos conseils. Je vais essayer de trouver ces plantes. L'animalerie a peu de choix. 

J'ai plein d'autres questions concernant les killis et notamment leur maintenance dans le bac et comment gérer la reproduction si il y a ? Ce qui n'est pas forcément un souhait pour nous. Nous avons beaucoup à apprendre. 

Bonne journée. 

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 14 novembre 2019 à 08h37
Ne vous inquiétez pas de la reproduction pour l'instant.... Si vos killies se plaisent et que c'est une espèce facile à reproduire, il est possible que des jeunes apparaitront spontanément dans le bac, mais une régulation en nombre se fera car les premiers nés mangeront leurs petits frères et sœurs. Si alors la repro vous passionne il faudra envisager d'autres bacs.
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 14 novembre 2019 à 10h43

Bonsoir

Lieu dates et horaire des réunions en Ile De France

La section Ile De France du Killi Club de France anime désormais l’activité du Club Longchamp appelée « Killi Longchamp ». Elle se réunit tous les 1er samedi de chaque mois sauf exception au Club Longchamp 1 rue Gustave Flourens 92150 SURESNES à partir de 14h30.

Entrée libre sans aucune contrainte d’adhésion au KCF, pour tous les aquariophiles qui désirent s’informer sur la maintenance des killies. En revanche, il faudra désormais s’affranchir d’une cotisation annuelle de 20 € auprès du Club Longchamp de Suresnes au bout de la 3ème venue pour les petits nouveaux.

La prochaine réunion aura lieu théoriquement le samedi 07 Décembre 2019 (voir confirmation avec Mr Dolé).

Michel Leclerc kcf86364

Vincent Vallée
Vincent V KCF
Membre du C.A.
Le 14 novembre 2019 à 10h51
Vanessa Noel
a écrit le 14 novembre 2019 à 08h14
Ok j'en prend note, merci pour vos conseils. Je vais essayer de trouver ces plantes. L'animalerie a peu de choix. 
J'ai plein d'autres questions concernant les killis et notamment leur maintenance dans le bac et comment gérer la reproduction si il y a ? Ce qui n'est pas forcément un souhait pour nous. Nous avons beaucoup à apprendre. 
Bonne journée. 
Pour les plantes, penses aussi à regarder sur Leboncoin, on y trouve souvent auprès de particuliers des plantes de très bonnes qualités et beaucoup moins chère qu'en animalerie ;)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher