13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Des mops propres ?


Bricolage, installations, trucs et astuces
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 17 octobre 2019 à 09h48

Bonjour à tous, 
avec les poissons rapportés du congrès, j'ai été obligé de fabriquer de nouveaux mops pour mes nouveaux pensionnaires.
J'ai également changé un vieux mop (18 mois) dans un bac d'aphyos que j'avais déjà avant le congrès, et qui ne pondaient pas beaucoup. Et surprise, avec un mop tout neuf, j'ai récolté une 15aine d'oeufs, et je ne sais pas si c'est le hasard, à voir si ça confirme dans la durée...
Du coup, je me suis posé la question de la propreté des mops. Je ne les lave jamais, ils se chargent au fil des mois de brins de mousse de java ou autres plantes qui finissent par périr. Au nez, mes vieux mops ont une légère odeur de vieil aquarium, alors que les mops neufs ne sentent rien. Enfin, la texture du mop change également au fil du temps, ils deviennent moins doux.
Combien de temps gardez-vous vos mops, les remplacez-vous ? Les lavez-vous ? Avez-vous remarqué le même phénomène ?

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 17 octobre 2019 à 12h37
Je lave régulièrement mes mops, mais sans périodicité particulière. Effectivement ils ramassent pas mal de cochonneries
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 17 octobre 2019 à 14h57

Je ne lave mes mops qu'à la réfection du bac, mais j'ai déjà eu des pontes importante dans de vieux mops.

C'est la femelle qui choisit où elle veux pondre et il n'y rien d'absolu quant à ses gouts. On peu tirer quelques généralités, mais le caractère individuel de la femelle est à prendre en compte, certaines préféreront le soyeux d'un mop neuf et d'autre n'en auront que faire.

Il faut aussi noter que les mops ne font pas pondre les poissons, s'il n'y en a pas dans le bac, il iront les pondre ailleurs. On peu aussi parler de % d’œufs pondu dans le mop,, sachant qu'il y en a aussi dans la mousse de java et dans les détritus du fond. Pour preuve, une collecte minutieuse des œufs chaque semaine dans le mop n'empêche pas des alevins d'apparaitre dans le bac des parents..
Didier Mitou
Didier Mitou
Le 17 octobre 2019 à 22h22

Je rejoint le constat fait par Romain suite à un "reproche" de Pascal il y a pas si longtemps temps

Et comme Romain j'ai pu contacter un regain d'intérêt pour un mop neuf

170oeufs (collectés) pour Épi sexfasciatus en une semaine mais 10 jours plus tard une cinquantaine d'alevins nés dans le bac comme quoi Mme a apprécié d'autres lieux de ponte dans végétation ou directement sur perlon comme constaté sur un exhausteur (dans ce cas l'embryonage permets de mieux voir les œufs sur ce fond blanc

Par contre, un vieux mop (plombé avec nouille céramique) pour Aphyo aff. ahli Weze est mieux apprécier que le mop neuf mis il y a un mois... 

Autre constat histoire de

Une femelle Chroma. bitaemiatum Zagnanado préfère les plantes type miryophile au mop

Je pense que d'autres peuvent t'apporter d'autres exemples 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher