11-13 oct 2019
KCF FRANCE : 46ème congrès du KCF à Courseulles-sur-Mer    En savoir +

Ophtalmolebias constanciae : comment leur faire accepter aussi de la nourriture congelée?

Reproduction et élevage
Philippe Devalkeneer
flupke KCF11003
Le 27 septembre 2019 à 14h07

Bonjour,

J'ai pour le moment une 20ène de constanciae en forme de 5-6 semaines, qui font plus ou moins 2,5 centimètres. Mon petit souci du moment est que je n'ai pas toujours le temps de leur procurer de la nourriture vivante tout le temps, en quantité et diversité, et donc j'essaie de couper avec de la nourriture congelée aussi ( bououh! vous allez me dire... je sais, ce n'est pas idéal.. ) Le hic c'est qu'ils n'en veulent pas du tout, j'ai l'impression que tant que cela ne bouge pas, cela ne les intéresse pas le moindre du monde... J'ai essayé avec des larve de moustiques et vers de vase congelées pour le moment. Donc je voulais savoir si vous aviez une méthode particulière / des trucs pour aussi leur faire accepter progressivement ce type de nourriture. Cela me rassurerait aussi comme filet de sécurité...

Merci d'avance pour votre feedback :)

Philippe

Olivier Gentil
geopanchax KCF76226
Le 27 septembre 2019 à 21h30
Sans vouloir te décourager, il y a certain annuels sud américains avec lesquels je n'y suis jamais arrivé...Comme tu le soulignes, les proies inertes ne les intéressent pas...
Didier Pillet
pillet KCF00017
Le 28 septembre 2019 à 21h26

Je n'ai pas souvent essayer et je n'y suis jamais parvenu. Il semblerai que certains éleveurs y arriveraient en commençant très tôt et en persévérant !

Si tu ne souhaites pas ou ne peux pas collecter de la nourriture vivante, tu peux élever des enchytrèes ou et d'autres bestioles dont la production est assez facile. De nombreux éleveurs du KCF pourront plus facilement te donner des conseils dans cette direction.
Cédric Cocodeau
Paranaguá KCF09040
Le 28 septembre 2019 à 23h39

Pour mes annuels, je mélange les vivants et les congeles pendant la distribution. Au fur et à mesure pour donner que du congelé. mais je leur donne  pas tout le  temps. Après j'élève des collemboles et des moucherons