27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est du mois de juin    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Hello from Guadeloupe


Présentez-vous !
Olivier Watté
Olivier Watté [Mr Hackquarium]
Le 11 septembre 2019 à 12h52

Bonjour, bonjour,
Aquariophile de Guadeloupe, je m’intéresse particulièrement à la faune aquatique des Antilles.

Et maintenant aux killis :

- population : le résultat de mes 1ères éclosions est assez mitigé : j'étais super content d'avoir des alevins, mais l'éleveur (from KCF) qui m'avait fourni les œufs était déçu du faible taux d'éclosion (5, 3, 3, 2 pour 4 groupes d'œufs)
- eau : j'utilise de l'eau de pluie avec un filtre à charbons actifs maison (je viens commander un osmoseur d'eau et des résines dé-ionisantes ;
- bacs : je m'oriente vers des bacs 24*40*30 (comme ça je pourrais en mettre plein : j'ai de dispo 2*1.20m ou 3**.80m)
- filtration : exhausteurs (j'ai un petit compresseur 2100l/h)
- sols : j'ai laissé le sol nu, juste posé quelques blocs de roche de lave (tellement poreuse et légère qu'elle flotte 2 ou 3 jours avant de couler !)
- plantes : selon les bacs, j'ai mis de la mousse et de la fougère de java et de la pellia, ainsi que de la Najas guadelupensis
- mop : j'arrive bientôt au stade des mops (j'ai qq epiplatys éclos en juin qui devraient je pense pas trop tarder à pondre ?) , à ce moment, je retirerai la najas
- température : je suis en Guadeloupe, et ma fishroom est bien ventilée, mais non climatisée. J'envisage de la fermer et la climatiser, mais ce n'est pas si évident que ça : cela pose d'autres problèmes pour garantir le fonctionnement, même en conditions dégradées (jourS ou semaineS sans électricité suite à une catastrophe, cyclone etc ...)

Mes  prochains projets killis:

- commander des nouveaux œufs
- collecter des kryptolebias marmoratus (killi endémique de la Guadeloupe, j'ai rencontré 1 membres du KCF qui en maintient et m'a indiqué son point de collecte.

Je partage mes expériences sur les réseaux sociaux et sur le blog de Mr Hackquarium.

@ suivre

Louis Robles
LRobles KCF
Le 11 septembre 2019 à 14h16
Bienvenu parmi nous. Voilà un projet qui démarre bien .
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 14 septembre 2019 à 21h05

Salut Olivier

je te souhaite la bienvenue, ça me fait très plaisir de te voir rejoindre le KCF

C'est à toi que j'aurai dû confier certains de mes pensionnaires quand j'ai quitté la Guadeloupe !!!

Si tu viens en Guyane (toi ou une de tes connaissances ) je me ferai un réel plaisir de te fournir en espèces locales (Killis ou autres).

Voici quelques infos, que j'ai sans doute déjà partagées avec toi et qui sont issues de ma modeste expérience d'élevage de Killis en plein air, en Guadeloupe:

- évite les Nothos et les Aphyos. (sauf les Aphyosemion australe qui supportent relativement bien la chaleur; c'était la seule espèce qui continuait de se reproduire quand les autres avaient cessé à cause des températures élevées...)

- en ce qui concerne les autres espèces possibles, ASA, Fundulopanchax, Epiplatys, Pseudepiplatys annulatus, Pachypanchax, les repros sont correctes mais tu assisteras à de fréquents déséquilibre du sex ratio.

Bonne continuation

Guy Tiriault




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher