11-13 oct 2019
KCF FRANCE : 46ème congrès du KCF à Courseulles-sur-Mer    En savoir +

Recherche couple Killies eau tempéré


Discussions générales
Yann Margollé
Yann Margollé
Le 11 septembre 2019 à 12h40

Bonjour à tous,

Essayant de vous contacter via votre page sur un réseau social bien connu mais m'étant un peu envoyer bouler je m'en remet à votre forum (certes désuet mais je conçois efficace). Je vous fait donc un bref descriptif : 

Je suis à la recherche d'un couple de Killies pour eau tempérée dans l'optique de peupler un bassin de 40 litres avec mousse de Java et branches pour terrarium communautaire (gros bac avec grenouille vietnamienne en partie aérienne : pas de prédation possible).

Je me suis penché vers les killies nord américain mais... Cohérence géographique oblige, j'apprécierai un killie asiatique.

Je ne trouve d'espèce asiatique acceptant une eau tempérée (température ambiante d'une pièce d'élevage +/- 20°C toute l'année).


Si je me tourne vers vous c'est que je peux vous rencontrer sur l'expo de Bailleul (59 en octobre prochain) car je suis également exposant et y présente mes fourmis exotiques. 


Si vous pouviez m'aiguiller sur mes choix, voir me proposer un couple, je serai aux anges.


D'avance merci pour tout retour


Yann Margollé - le bestiolarium

PS : J'ai quelques connaissances en aquariophilie même si je me suis spécialisé depuis plus de 10 ans en terrario (et fourmis spécifiquement), je saurai donc je l'espère appréhenderet appliquer vos conseils au mieux. 

Christophe Aubin
Stofmania KCF08043
Le 11 septembre 2019 à 14h20

Tu veux que je mette les screen de la discussion et on en reparle ?
Tu n'es pas content parce que je t'ai répondu que la page Facebook ne t'apporterai pas la réponse car elle n'est pas destinée à ça, et qu'il fallait que tu ailles sur le forum où tu aurais toutes tes réponses... je n'y suis pour rien si ça te fait faire une manip de plus et que ça t'embête !
Sur ce, je te souhaite une nouvelle fois une bonne recherche, et évite de raconter n'importe quoi...

Yoann Colonnier
Yoz KCF15029
Le 11 septembre 2019 à 14h44

Désuet le forum?? Le souci avec les réseaux sociaux, c'est que l'on s'attend à une réponse immédiate. Mais on ne sait pas qui répond... 

Sur un forum, on a affaire à des passionnés, des membres qui prennent le temps d'écouter les autres et de répondre.

Commencer votre question en disant que notre forum est désuet ne donne pas trop envie d'y répondre...

Sur ce, je vous renverrais bien vers l'animalerie la plus proche mais bon, on est aussi sympa. Donc pour répondre à votre question:

- le seul killi asiatique connu à ce jour est aplocheilus lineatus. Il y avait avant les oryzias mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Bonne recherche

Christian Cauvet
Omaha KCF75017
Le 11 septembre 2019 à 16h59
Pour rebondir sur ce que dit Yoz, je dirais effectivement  Oryzias. On ne les considère effectivement pas comme des killies au sens strict mais ils en ont le comportement et le mode de reproduction. Et en particulier l'espèce rustique qu'est Oryzias latipes. Il y en a maintenant pas mal de formes d'élevage ( mais souvent encore chères et pas faciles à trouver pour les plus originales...)
Yann Margollé
Yann Margollé
Le 11 septembre 2019 à 17h37

Bonsoir à tous,

Je pense avoir été poli malgré tout, j'ai cru (à tord sans doute) m'être fait bouler. Après je comprend aussi votre réaction mais en tant que novice ici je ne pouvais imaginer l'organisation qu'il y avait derrière (je n'ai l'expérience du Killies club de France que la personne que j'ai rencontré sur l'expo de Bailleul et qui etait très sympathique). 

Mea culpa si j'ai bouleversé les codes...

Les animaleries merci j'ai déjà donné et le fait de contacter des passionnés tel que vous implique une volonté de bien faire (sinon j'ai le poisson d'or à 20 minutes de chez moi... Je prend des Aphiosemion, ils meurent, je pleure et le projet ne tient pas longtemps...). 

Comme indiqué si l'origine géographique est difficile à respecter y'a t'il des killies nord-américains adaptés à un débutant ? 

Merci pour tout retour et encore une fois désolé du chamboulement ^^

Yann M. 

Olivier Gentil
geopanchax KCF76226
Le 11 septembre 2019 à 22h28

Coté killi nord américain assez tolérant coté paramètres (bien qu'il préfère une eau plutôt dure) je ne vois que Jordanella floridae...De plus je trouve que cette petite merveille n'a pas la place qu'elle mérite dans le hobby aquariophile...

Yann Margollé
Yann Margollé
Le 11 septembre 2019 à 22h57
geopanchax KCF76226
 a écrit le 11 septembre 2019 à 22h28
Coté killi nord américain assez tolérant coté paramètres (bien qu'il préfère une eau plutôt dure) je ne vois que Jordanella floridae...De plus je trouve que cette petite merveille n'a pas la place qu'elle mérite dans le hobby aquariophile...

Super,

Merci beaucoup geopanchax !!! 

Je m'assure d'avoir les bons paramètres et zou. 

Qui plus est... Il y en aurait pas trop loin chez moi (boutique certes mais bon). 

Bonne soirée et merci de l'info. 

Yann M. 

Frédéric Franchet
fred14 KCF12017
Le 13 septembre 2019 à 13h43
40 litres ce n'est pas si grand que ça et peut-être un peu juste pour des jordanella sauf si tu souhaites n'avoir qu'un couple. Les mâles sont assez territoriaux.
Yann Margollé
Yann Margollé
Le 13 septembre 2019 à 23h22
fred14 KCF12017
 a écrit le 13 septembre 2019 à 13h43
40 litres ce n'est pas si grand que ça et peut-être un peu juste pour des jordanella sauf si tu souhaites n'avoir qu'un couple. Les mâles sont assez territoriaux.

Bonsoir fred14,

Je me doute que le volume n'est pas énorme mais effectivement je n'envisageais que de prendre 1 couple voir un trio (1 mâle / 2 femelles). 

 Mais je dois encore tester mon eau et l'ensemble des paramètres. Mon bac est encore trop jeune pour en être certain. 

Bonne soirée 

Yann M. 

Frédéric Franchet
fred14 KCF12017
Le 14 septembre 2019 à 09h50

En fait +ou- 20°C ce n'est pas si froid que ça, je maintiens tous mes aphyo entre 18 et 21 °C.... et là pour le coup 40 litres c'est largement suffisant.

Si tu veux vraiment des Nord-américains, le jordanella est un peu agressive même envers ses femelles. Tu peux essayer Lucania goodei plus clame mais plus farouche en aquarium.

Pour rester sur ta thématique de bac asiatique j'essayerai Aplocheilus lineatus qui est plutôt résistant et devrait se contenter de ta température ambiante.

Yann Margollé
Yann Margollé
Le 14 septembre 2019 à 13h09

Bonjour et merci Fred, 

Tu penses vraiment qu'un couple d'aphyo tiendrait à 20°c?

Parce qu'au départ ce sont les seuls avec lesquels j'ai eu une petite experience et je les apprécie bien. Mais je les chauffait toujours autour de 24°C. Là je les maintiendrait à température ambiante d'une pièce d'élevage certes mais sans chauffage quoi... 

Merci encore. 

Yann M. 

Encore une fois, je ne suis pas (plus) bloqué sur une localité, ce qui m'importe c'est plus le bien être des poissons... 

Damien Hubaut
Damien Paul KCF17029
Le 14 septembre 2019 à 21h02

killie d'eau tempérée... ceux qui vivent proche de chez nous... Aphanius.



Frédéric Franchet
fred14 KCF12017
Le 15 septembre 2019 à 09h14
Les Aphyos qui vivent dans les massifs montagneux et sous couvert de la végétation sont dans des eaux dites "fraîches" pour une zone tropicale. Pour moi "tempéré" correspond plus au climat rencontré en France, donc des killis d'extérieur. Mais pour répondre à ta question, Oui, sans aucune hésitation. C'est même préférable pour certains killis de rester entre 18 et 22°C, au delà ça ne marche pas très bien. Regarde sur ma liste de maintenance ça te donnera des idées, essentiellement des poissons originaires du massif du Chaillu au Gabon et Congo. Mais il y en a bien d'autres... Tu trouveras ton bonheur si tu as la possibilité d'assister au congrès qui se tiendra à Courseulles au mois d'Octobre.