13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Nourriture vivante et pollution


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
sandrine maroni
Sandrine Maroni
Le 16 août 2019 à 21h38

Bonjour à tous,

Est-ce que la nourriture vivante pollue le bac ?
Les nauplies par ex, si on en met de trop (pas facile à doser quand on commence), est-ce qu'elles continuent à vivre si elles ne sont pas mangées ? ou est-ce que ça pollue direct ?
Existe-t-il une nourriture vivante qui ne polluerait pas si on la mettait en "sur-nombre" ?
Merci par avance

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 août 2019 à 22h11

Les proies vivantes qui continuent à vivre dans le bac si elles ne sont pas mangée ne polluent pas. Les artémias sont des crustacés vivant en milieu salé et ne survivent pas longtemps en eau douce. Une fois morts, les artémias non consommés polluent donc l'eau du bac.


J'ai vu que tu avais fait un doublon, j'ai donc supprimer l'autre post identique...
sandrine maroni
Sandrine Maroni
Le 16 août 2019 à 22h52
geopanchax KCF
a écrit le 16 août 2019 à 22h11
Les proies vivantes qui continuent à vivre dans le bac si elles ne sont pas mangée ne polluent pas. Les artémias sont des crustacés vivant en milieu salé et ne survivent pas longtemps en eau douce. Une fois morts, les artémias non consommés polluent donc l'eau du bac.
J'ai vu que tu avais fait un doublon, j'ai donc supprimer l'autre post identique...

ah pardon !!!! j'ai du faire une fausse manip...

quelle nourriture vivante d'eau douce serait la plus apropriée pour des killis "ados" ??? 
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 17 août 2019 à 01h27

Vers de vase, culex, daphnies, chaoborus, pour ne citer que les plus communes.

Il y a aussi un article dans le dernier KR qui traite le sujet.



Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 août 2019 à 08h05
Sandrine Maroni
a écrit le 16 août 2019 à 22h52
ah pardon !!!! j'ai du faire une fausse manip...
quelle nourriture vivante d'eau douce serait la plus apropriée pour des killis "ados" ??? 

J'ai aussi pensé à une fausse manip, c'est pas grave c'est corrigé.

Vu la saison, je dirai aussi daphnies et larves de culex. C'est un poil tôt pour les chaoborus, on les trouve en nombre à partir de l'automne.

Si tu trouves des mares où il n'y a pas de poissons dans ton secteur, vas un jeter un coup d'oeil...ou plutôt un coup d'épuisette.


C'est pour quelle espèce?
sandrine maroni
Sandrine Maroni
Le 17 août 2019 à 11h03

Ce sont des gardneri gold, achetés en animalerie...

je suis en RP, en pleine ville alors les marres, il n'y en a pas vraiment... 

je vais sans doute acheter des daphnies chez aqualiment mais ça va prendre du temps avant d'avoir la première récolte
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 17 août 2019 à 17h14
Trouve une boutique de pêche dans ton quartier, ils accepteront certainement de te commander du fouillis de vers de vase.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 17 août 2019 à 19h41

Pour les nourritures vivantes, des chaoborus, j'en trouve toute l'année (j'ai observé au moins deux pontes depuis le printemps), les larves de culex c'est en hiver que j'en trouve le plus lorsque les fossés forestiers se remplissent d'eau. En été on trouve des larves de culex plus petites dans les eaux très chargées en matière organique.

L'élevage des daphnie en appartement ce n'est pas très productif et ça peut prendre autant de place voir plus que les poissons. Plus productif et beaucoup moins encombrants, les vers enchytrés sont probablement préférables.

Pour finir, en effet les daphnies ne polluent pas, je dirais même plus elles dépolluent, idem pour les larves de culex qui mangent les matières organiques présentent sur le fond, cette remarque ne s'applique que très rarement en pratique car les larves de culex sont le plus souvent rapidement dévorées par nos pensionnaires..
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 17 août 2019 à 19h51
Sandrine Maroni
a écrit le 17 août 2019 à 11h03
Ce sont des gardneri gold, achetés en animalerie...
je suis en RP, en pleine ville alors les marres, il n'y en a pas vraiment... 
je vais sans doute acheter des daphnies chez aqualiment mais ça va prendre du temps avant d'avoir la première récolte

En RP, un adhérent du KCF (Alain Guignard) qui nous a quitté récemment pêchait des daphnies dans les bassins d'un jardin dont j'ai oublié le nom. Je me souviens d'avoir accompagné un ami Portugais à la pêche au culex en pleine ville dans un parc à proximité de son domicile, même chose au Brésil avec un ami de São Paulo.

Damien Petitqueux
Damien Petitqueux [Kracmak]
Le 19 août 2019 à 11h28
Il y a aussi les larves de moustiques  qu'on trouve facilement en cette saison. Chez moi, elles ne tiennent jamais assez longtemps dans l'aqua pour se métamorphoser donc pas de risque de se trouver avec des piqures partout.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 août 2019 à 20h05
Non il n'y a pas d'oublie...Larves de culex=larves de moustiques.
Damien Petitqueux
Damien Petitqueux [Kracmak]
Le 20 août 2019 à 09h36
Autant pour moi, j'ai lu trop vite
Louis Robles
LRobles KCF
Le 20 août 2019 à 10h25

Dans une discussion précédente Géo a posté une photo intéressante de 3 espèces de moustiques :

https://www.killiclubdefrance.org/index.php?component=forum_citer&id=146123


sandrine maroni
Sandrine Maroni
Le 20 août 2019 à 11h34

Bonjour Messieurs,

et merci beaucoup pour vos réponses...

Je ne suis pas assez calée pour faire la différence entre larves de moustiques et autres bestioles qui, elles, ne seraient pas adaptées... du coup , la récolte en pleine nature me semble infaisable...
Je vais essayer gentiment en commandant des souches, ça me permettra d'apprendre à les identifier...



sandrine maroni
Sandrine Maroni
Le 20 août 2019 à 12h06
Je viens d'en commander à l'animalerie d'a coté : 90 cts pour 45 ml.... si j'en mets dehors dans un bac ça peut se multiplier ? sous quelle condition ?
Damien Petitqueux
Damien Petitqueux [Kracmak]
Le 20 août 2019 à 12h53
Qu'as tu acheté exactement ?
sandrine maroni
Sandrine Maroni
Le 20 août 2019 à 13h09
Damien Petitqueux [Kracmak]
a écrit le 20 août 2019 à 12h53
Qu'as tu acheté exactement ?

j'ai juste demandé des daphnies vivantes...

mais ce n'est peut-être pas une souche


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 août 2019 à 20h59
Un grand bassin avec de l'eau reposée, une bonne dose de foin sec là dedans et les daphnies, ça devrait donner une bonne petite colonie assez vite.
sandrine maroni
Sandrine Maroni
Le 20 août 2019 à 21h22
j'ai vu qu'il fallait de l'eau verte pour la culture des daphnies... mais point d'eau verte ici lol
Damien Petitqueux
Damien Petitqueux [Kracmak]
Le 21 août 2019 à 08h50
L'eau verte peut souvent être obtenue en laissant un récipient d'eau stagnante sur-exposées au soleil. Chez moi, pas moyen de les exposer au soleil donc elles sont nourries à la spiruline en poudre Dans une grande poubelle qui reçoit toutes les eaux usagées quand je change l'eau des aquas


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher