27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Problème de comportement couple


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
sandrine maroni
Sandrine Maroni
Le 13 août 2019 à 16h03

Bonjour,

J'ai un couple de Gardneri gold depuis quelques jours, acheté en animalerie.

La femelle est une vraie harpie !!!
Il y a eu littéralement une "prise de bec" dès le premier jour et depuis elle chasse le mâle en permanence, dès qu'elle le voit, alors qu'il ne fait manifestement aucun signe de parade ou quoi que ce soit, elle fonce sur lui.... lui s'enfuit, se cache où il peut, ne se nourrit que très peu, quand elle lui laisse une chance de le faire...
Elle mange de tout, au point de voir son petit ventre tout rond, tout plein ! Lui rien : j'ai essayé les paillettes, les granules pour poissons tropicaux à petite bouche, les vers de vase surgelés, les nauplies d'artémia....
Je suis en train de faire grandir des nauplies, car je me dis qu'il préfère peut-être quand c'est plus gros....
J'ai une souche de micro vers mise en culture il y a 3 jours.... pour l'instant sans résultat mais je pense qu'il faut attendre plus longtemps.
Je devrais recevoir une autre femelle d'ici à la fin de la semaine... 
Ce sont mes premiers kilis... le bac est bien planté.
Qu'en pensez-vous ? que puis-je faire pour l'aider ?
Par avance merci de votre aide

sandrine maroni
Sandrine Maroni
Le 13 août 2019 à 17h52

j'ai réussi à nourrir le mâle en lui donnant des granules pour combattant dans un ramequin en verre (inséré dans l'aquarium évidemment), et en poussant délicatement la femelle avec un bâton pour quelle le laisse manger...


Je pars faire quelques courses et quand je reviens, la femelle est installée dans le ramequin en verre.... elle garde la place quoi...

Franchement, faut le voir pour le croire !
sandrine maroni
Sandrine Maroni
Le 13 août 2019 à 18h17
sandrine maroni
Sandrine Maroni
Le 13 août 2019 à 18h18
sandrine maroni
Sandrine Maroni
Le 13 août 2019 à 18h19
Louis Robles
LRobles KCF
Le 13 août 2019 à 19h39

Acheté en animalerie il n'est pas sur que le couple soit de la même espèce bien que la photo ne montre pas le contraire (mais on ne peut pas vraiment se fier à une photo)
Tu devrais nourrir tes poissons avec des artémias congelées en en distribuant 5 ou 6 dans deux endroits différents du bac.L(important est que ton mâle puisse manger un peu le temps de s'acclimater. Tu peux ajouter un mop ou deux pour qu'il ait plus de cachettes.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 13 août 2019 à 20h49

Si le mâle n'est de la même espèce, pas étonnant que la femelle le rejette. Je trouve ta femelle très orange pour une femelle Fp. gadneri gold...Ne serait ce pas un femelle A. australe gold?

sandrine maroni
Sandrine Maroni
Le 13 août 2019 à 20h55
elle m'a été vendue comme étant une gardneri...
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 13 août 2019 à 22h50

Les commerçants ne savent pas faire la différence entre les deux.

Mais Olivier à probablement raison, d'après la photo c'est sans doute une femelle A. australe doré.

sandrine maroni
Sandrine Maroni
Le 13 août 2019 à 22h54

c'était chez Truffaut.... ils n'ont pas énormément de choix de Killis dans leur catalogue, alors faudrait être cruche pour ce tromper...

j'ai commandé une autre femelle, je verrai bien s'il y a une différence...

Si c'était bien une australe dorée, il ne ferait jamais d'oeufs ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 août 2019 à 08h35

Pour peu qu'il y ait eu un mélange dans le bac, le vendeur n'a pas été capable de faire la différence. Quand à commander une nouvelle femelle, le grossiste sera sérieux ou pas.

Il est possible d'hybrider Fp. gardneri avec A australe a condition que la femelle accepte le mâle ce qui ne semble pas être le cas. Ceci dit ça n'a aucun intérêt de produire un hybride des deux espèces.

Pour illustration un couple de garneri gold et en dessous une femelle australe gold, tu verras que la teinte dorée est nettement plus visible sur australe...



sandrine maroni
Sandrine Maroni
Le 16 août 2019 à 14h50

Bonjour à tous,

Suite à nos conversations (ici et ailleurs), j'ai été acheté une autre femelle hier...

Son comportement vis à vis du mal est beaucoup plus cohérent avec ce que j'avais lu... Je les trouve également plus harmonisés physiquement.

Je me permets de vous mettre quelques photos pour que vous me disiez ce que vous en pensez...

La première femelle, beaucoup plus orange, va retourner à l'animalerie, et j'en commanderai une autre pour avoir le fameux trio...



sur la dernière photo, on voit la premiere photo, elle est vraiement plus orange

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 août 2019 à 21h31
Tu peux aussi laisser en couple, le trio n'a pas que des avantages.
sandrine maroni
Sandrine Maroni
Le 16 août 2019 à 21h33
geopanchax KCF
a écrit le 16 août 2019 à 21h31
Tu peux aussi laisser en couple, le trio n'a pas que des avantages.

quels désavantages y aurait-il ?


A ton avis, cette nouvelle femelle est bien une gardneri gold ?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 16 août 2019 à 21h40
J'arrive un peu tard mais j'ai la même impression : bien qu'on ne la voie pas en gros plan, la première femelle est propbablement une australe doré. La deuxième semble bien être une gardneri gold
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 août 2019 à 22h08
Les trios ça se passe pas toujours comme on le souhaite. Il peut y avoir concurrence, voir intolérance entre les femelles. Il peu aussi arrivé que la femelle qui n'est pas sollicitée par le mâle passe derrière pour bouffer les oeufs pondu par le couple.
sandrine maroni
Sandrine Maroni
Le 16 août 2019 à 22h55
geopanchax KCF
a écrit le 16 août 2019 à 22h08
Les trios ça se passe pas toujours comme on le souhaite. Il peut y avoir concurrence, voir intolérance entre les femelles. Il peu aussi arrivé que la femelle qui n'est pas sollicitée par le mâle passe derrière pour bouffer les oeufs pondu par le couple.

je n'avais pas envisager ça comme çà.... je vais attendre un peu alors...

il se sont rencontrés hier seulement, pour l'instant c'est calme dans le couple... le mâle se cache un peu moins mais il ne mange pas beaucoup... on dirait qu'il attend que la nourriture arrive au niveau de sa bouche, il ne la cherche pas, ni en haut, ni en bas
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 août 2019 à 08h00

Que lui proposes tu comme nourriture?

Peut être faudrait il lui offrir quelque chose de plus appétissant...

sandrine maroni
Sandrine Maroni
Le 17 août 2019 à 10h25

J'ai essayé : nauplies, paillettes et granules pour poissons tropicaux a petite bouche, vers rouge surgelés, Artémis surgelés... Granules pour betta : c'est la seule chose qu'il mange un peu ..

Là je l'ai mis dans un pondoir dans le même bac pour qu'il puisse manger au calme. J'ai mis feuille de catappa, feuille de chêne dans le fond du pondoir et une plante de surface



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher