13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Présentation


Présentez-vous !
Laurent Ducousso
Laurent Ducousso
Le 12 août 2019 à 11h49

Bonjour à tous !


Je me présente, Laurent, né de parents aquariophiles qui m'ont transmit cette passion !

Dans un premier temps j'ai eu des poissons rouge et japonais et ce pendant quelques années. Ils ont ensuite terminé dans le bassin familial, et ce sont bien largement reproduit :D ! Ensuite sont arrivés les poissons exotiques tel que des néons, corydoras, etc..


Une forte période de déménagement pour des raisons professionnelles m’interdisait tout type d'aquarium. Mais maintenant je me re-pose enfin !  

Il y a quelques mois je suis passé au combattant, avec un petit Popeye, dont voici son espace de vie : un 40L brut, très planté, avec de nombreuses escargots (physes, planorbes et mélanoïdes), et surtout sans filtre !



Maintenant venant en à ce qui m'amène ici ! (peu_être que cette partie ne se trouve pas au bon endroit, je vous laisse me dire)

Je souhaite lancer un nouvel aquarium dans les mois à venir, et je voudrais me lancer sur un espèce vivant plutôt en couple ou plutôt petit harem (1 mâle et 2 ou 3 femelles). Suite à mes recherches, j'ai décidé de me tourner vers les Killies,  je viens me faire confirmer que je fais le bon choix !

En effet, ce nouvel aquarium sera lui aussi sans filtre électrique, donc je dois garder une maîtrise de ma population et mettre en place un grand nombre de plante. Dans les différents bacs que j'ai pu observer ou conversations que j'ai pu lire, une grande majorité d'entre vous ne semble pas mettre de sol en place, hormis des feuilles de chêne. Les Killies ne sont-ils pas adaptés avec un sol nutritif recouvert de sable de Loire ou Manado ? Concernant la population, est ce que le killie sait se réguler en fonction de son volume, ou l'espèce peut vite sur-peupler un bac ?

Afin de garantir une certaine acidité dans l'eau, la tourbe est utilisée dans vos filtres, sans filtration puis-je aussi utiliser la tourbe ? Ou dois-je assurer l'acidité avec des feuilles de chêne, racines et de l'eau type Mont Roucous mélangé avec une eau plus minéralisé ?

Concernant les espèces, visuellement parlant j'aurais tendance à aller vers :les Aphyosemion australe, Aphyosemion gardneri ou gardneri gold, peut-être en avez vous d'autres à me conseiller ? Ou me déconseiller ceux-ci ! 

AH oui pour information, je pensais partir sur un bac de 40 à 60 L !


Je vous remercie pour votre accueil et vos réponses!

Laurent

Louis Robles
LRobles KCF
Le 12 août 2019 à 13h18

Bienvenu parmi nous. Pour les réponses aux notions de base n'hésite pas à utiliser l'outil de recherche du forum. En tapant par exemple manado dans l'onglet de recherche tu auras toutes les discussions qui traitent de ce sujet.
Le conseil principal que je donnerais à un éleveur néophyte est de penser à bien couvrir son bac car les killis sont les rois de l'évasion.
Pour les espèces les plus faciles je conseille A. striatum et Fp scheeli. et pour la nourriture des artémias congelées.

Laurent Ducousso
Laurent Ducousso
Le 12 août 2019 à 18h41

Merci pour votre réponse !

En effet, je me fais quelques lectures en soirée ! Mais je ne trouve pas forcément une réponse claire à mes interrogations.

Pour le côté sauteur, en effet j'ai pu lire cela plusieurs fois, une présence de plante flottante sur la totalité du bac ne suffit donc pas à le décourager ?

Louis Robles
LRobles KCF
Le 12 août 2019 à 20h36
Non les plantes ne sont pas un obstacle. Il faut un couvercle ajusté au plus près.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146228 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher