27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Bac de grossissement ?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
sandrine maroni
Sandrine Maroni
Le 09 août 2019 à 15h55

Bonjour à tous,
Débutante que je suis, je viens d'acquérir des aphyo gardneri gold.
UNe fois les oeufs récoltés, éclos et les alevins un peu grandis, quelles doivent être les caractéristiques d'un bac de grossissement s'il vous plait ?
Taille du bac, type d'eau, planté ou pas, luminosité ???
Je vous remercie par avance

Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 09 août 2019 à 16h17

Il y a souvent autant de manières de faire qu'il y a d'éleveurs...

Personnellement, je fais éclore mes alevins dans un tout petit récipient, style un verre d'eau avec une eau de pluie ou osmosée pure. Peut importe l'éclairage. La distribution de nauplies d'artémias à lieu le lendemain, de façon abondante pour que les alevins nagent dans la nourriture, d'ou l'importance d'avoir une faible quantité d'eau. Environs 50% de l'eau est changée tous les jours pour aspirer les nauplies en surplus qui sont mortes.

Au bout d'une semaine, les alevins savent chasser et l'on a plus besoin de remplir leur environnement de nauplies, c'est le moment de les changer de bac. La taille dépend de l'espèce et du nombre de jeunes. Pour des gardneri, une trentaine d'alevins pourront tenir dans un bac de 20 litres jusqu'à la sexuation. Ne pas oublier d'y mettre des escargots et une filtration améliorera les conditions sanitaires du bac.
sandrine maroni
Sandrine Maroni
Le 09 août 2019 à 18h07

merci beaucoup,


donc le bac de grossissement lui, doit être cyclé, comme un aquarium "lambda" ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 09 août 2019 à 20h52
Je ne pense pas que les bacs à killies comme ils sont équipés aient besoin d'être cyclés. Pour ma part je n'ai jamais pris cette peine.
sandrine maroni
Sandrine Maroni
Le 09 août 2019 à 21h55
mais si il y a un pic de nitrites, ça ne gene pas les killis ????
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 10 août 2019 à 04h09

On ne devrait parler de cyclage que lorsqu’il s’agit d'eau neuve. De l'eau du robinet en bouteille ou fraichement osmosée.

Dans le cas ou l'eau à séjourné dans une citerne ou une cuve d'eau de pluie, elle se cycle naturellement.

Je fais comme Geopanchax et moi non plus je ne cycle pas mes bacs... Mais comme lui, je travail avec de l'eau de pluie.   
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 août 2019 à 07h57
Utilisant des bacs sans sol avec juste une filtration sommaire, je ne cycle pas même avec de l'eau osmosée ( il m'est arrivé d'être à cous d'eau de pluie) et je n'ai jamais eu de montée de nitrites.
sandrine maroni
Sandrine Maroni
Le 10 août 2019 à 08h31
Merci messieurs pour vos explications. Je suis en région parisienne, je n'ai pas confiance dans letaux de pollution.... Je pensais partir sur de l'eau en bouteille à pH bas, vu que ce sont de petits bacs....
sandrine maroni
Sandrine Maroni
Le 10 août 2019 à 08h34
Est ce qu'il y a necessité de cycler de l'eau en bouteille ?


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146306 messages, 7664 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher