Pas de tourbe


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
sandrine maroni
Sandrine Maroni
Le 08 août 2019 à 20h37

Bonjour à tous,

Je n'ai pas de tourbe fibreuse pour conserver les oeufs...

Puis-je utiliser de la tourbe active de JBL réhydratée à la place ?

Merci, à bientôt
Jean-Paul Moullec
jp63 KCF
Le 08 août 2019 à 21h56

Bonjour,

Non, si c'est bien la tourbe en granulés de JBL (tormec) ou autre marque, elle ne convient pas du tout à cet usage. 

Pour "conserver les œufs" ( c'est pour mettre en récipient de ponte pour annuels ?  ou bien Incuber des œufs de semi annuels ou de non annuels ? ) il faut de la tourbe blonde sans aucun additif (engrais et ajouts divers) qu'on peut trouver en jardinerie soit en volume important, plusieurs dizaines de litres, soit au contraire en petits sacs autour de 1 litre.

Cette tourbe placée en eau  dans un grand récipient sera portée à ébullition pendant quelques minutes. Refroidie et essorée, certains l'utilisent telle quelle, d'autres stockent une certaine quantité dans un seau, en eau du robinet, avant usage.




sandrine maroni
Sandrine Maroni
Le 08 août 2019 à 21h59
jp63 KCF
 a écrit le 08 août 2019 à 21h56
Bonjour,Non, si c'est bien la tourbe en granulés de JBL (tormec) ou autre marque, elle ne convient pas du tout à cet usage. Pour "conserver les œufs" ( c'est pour mettre en récipient de ponte pour annuels ?  ou bien Incuber des œufs de semi annuels ou de non annuels ? ) il faut de la tourbe blonde sans aucun additif (engrais et ajouts divers) qu'on peut trouver en jardinerie soit en volume important, plusieurs dizaines de litres, soit au contraire en petits sacs autour de 1 litre.Cette tourbe placée en eau  dans un grand récipient sera portée à ébullition pendant quelques minutes. Refroidie et essorée, certains l'utilisent telle quelle, d'autres stockent une certaine quantité dans un seau, en eau du robinet, avant usage.


ah ok merci....


C'est pour les conserver et les faire éclore tous ensemble à un moment T....J'ai des Gradneri Gold
sandrine maroni
Sandrine Maroni
Le 08 août 2019 à 22h02
Gardneri pardon
Jean-Paul Moullec
jp63 KCF
Le 08 août 2019 à 22h23
Alors, il faut prendre une petite quantité du stock de tourbe qu'on aura préparée, l'amener par pressage et/ou séchage dans un état légèrement humide. On y met les œufs récoltés de façon à pouvoir contrôler le développement des œufs quand on approche de la fin d'incubation, par exemple en disposant les œufs entre deux disques de tourbe . Et on place le tout dans un petit récipient assez hermétique pour pouvoir garder l'humidité nécessaire pendant la courte durée de stockage (boite plastique ou sac de transport de poissons bien fermés).
sandrine maroni
Sandrine Maroni
Le 08 août 2019 à 22h25

Combien de temps puis je les stocker ainsi ???


Ensuite quand le moment est venu, je les mets dans un bac à glace, avec les l'eau des parents et j'attends ?

Je ferme la boite où je la laisse à l'air libre ? dans l'obscurité ou à la lumière ?
Jean-Paul Moullec
jp63 KCF
Le 08 août 2019 à 22h48

"Combien de temps puis je les stocker ainsi "

Ce n'est pas "puis-je" c'est "dois-je" !

Pour les gardneri, c'est de l'ordre de 3-4 semaines à 22°-24°. On met les œufs , avec 2-3 cm d'eau, dans un récipient genre boite de conservation alimentaire , par exemple, plus plate que haute, en gardant une bonne marge pour augmenter le niveau pendant la croissance puisqu'on pourra garder les alevins dedans jusqu'à près d'un cm de longueur totale. Ensuite il faudra les passer en aquarium de grossissement.

On utilise le couvercle pour éviter trop d'évaporation. Les alevins éclosent en qq heures pour la plupart, d'autres dans les 24-48 h. Nourriture de base, la nauplie d'artémia (il faut donc avoir prévu de pouvoir en fournir deux fois par jour). Quelques petite planorbes feront un travail de nettoyage mais s'il reste des nauplies mortes il faudra les enlever tous les jours ( et adapter la quantité donnée en fonction de ce qui est mangé ou pas).

sandrine maroni
Sandrine Maroni
Le 09 août 2019 à 00h01

Mais si je ramasse les oeufs tous les 2 jours par exemple, sur 2 semaines, et que je les mets au fur et à mesure dans la tourbe. Quand je voudrais les faire éclore, certaines seront restées dans la tourbe deux semaines de plus que d'autres.... c'est ça que je ne comprends pas en fait.....


Pour evacuer les nauplies mortes, comment procèdes de t'on ? 
Quelles doivent être les caractéristiques du bac de grossissement ?

Pascal Lakermi
Exteval KCF
Le 09 août 2019 à 00h41
Tu peux collecter les œufs une fois pas semaine. Sur une période plus longue, l'effet d'éclosion harmonisée ne serais pas bien mise en évidence.
sandrine maroni
Sandrine Maroni
Le 09 août 2019 à 00h52

D'accord merci.... Je pense que j'ai confondu avec les annuels.... En fait y a pas vraiment besoin de tourbe... Si je collecte les œufs une fois par semaine....

Dernière question, cohabitation possible avec des neocaridina ou pas ? 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 09 août 2019 à 07h47

La cohabitation est possible selon l'espèce de killi, mais il ne faudra pas compter avoir une repro des Neocaridina, les juvéniles serviront de casse-croute.

sandrine maroni
Sandrine Maroni
Le 09 août 2019 à 08h44
ce sont des gardneri gold
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 09 août 2019 à 20h55
Donc même les crevettes sub-adultes, voir même adultes ne sont pas hors de danger.
sandrine maroni
Sandrine Maroni
Le 09 août 2019 à 22h24

ouij'ai constater le mode "prédateur" des killis aujourd'hui...

J'ai mis toutes mes crevettes dans un pondoir avec un filet dans le bac, avec de la mousse car mon autre aquarium n'est pas encore cyclé... je les ai mises à l'abri fite fait bien fait !!!!
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Le 12 août 2019 à 07h54
Pour la tourbe, attention certaines marques ajoutent de l'engrais. Il ne doit bien sûr pas y en avoir. Quand j'en achète (un gros sac en général) je fais toujours un essai avec un poisson test.