13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Élevage sur sol technique


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Emmanuel Durieux
Manu KCF
Le 06 août 2019 à 17h05

Bonjour,

De retour chez les killiphiles après une très longue absence, je me pose la question de la maintenance et de la reproduction sur sol technique. J'ai bien trouvé quelques discussions par rapport à lakadama mais elles datent. Avez vous des expériences plus récentes ? Sur des sols type ada, Bornéo wild et consorts ? 

Merci de vos retours. 

Manu

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 août 2019 à 22h40
Vu les résultats obtenu avec des sol comme manado ou akadama, j'ai totalement banni les sols de mes bacs à killies et je ne m'en porte pas plus mal...et eux non plus.
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 07 août 2019 à 11h11

L'akadama n'a rien à voir avec le Manado.

Le premier à la vertu d'abaisser le GH (A ma connaissance, c'est le seul substrat qui le permette)... On peu même remplir son bac avec de l'eau du robinet sans se soucier de sa qualité, au terme de trois semaines de cyclage, l'eau est idéal pour les killis. Les problèmes sont que c'est un substrat léger qui rend la plantation difficile et qui se délite dans le temps. Au bout d'un an, le sol est presque boueux et n'est plus réutilisable, ce qui est fâcheux vu son prix prohibitif.


Le Manado est aussi un sol technique (Qui influe sur les paramètres de l'eau) qui est beaucoup plus courant que l'Akadama. Il fixe malheureusement de l'eau trop haut en pH et en GH pour la majorité de nos killis. . 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 07 août 2019 à 21h54
Si on parle conductivité, les deux la font monter de façon assez sensible. J'ai fait l'essai sur un an avec les deux plus un autre sol de chez machin truc et à chaque fois la conductivité monte en flèche.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 08 août 2019 à 07h21
Si tu veux un sol "technique" avec des killies, l'idéal c'est simplement une petite couche de tourbe pulpeuse sur le fond. C'est le meilleur facteur d'équilibre d'un petit aquarium que je connaisse
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 08 août 2019 à 07h47
+1
Emmanuel Durieux
Manu KCF
Le 15 août 2019 à 16h42

Merci pour les réponses constructives.

Je voulais tenter l'expérience de maintien de crevettes que j'ai en surnombre avec des petits killis.

Avec le sol technique ada qui baisse le gh et maintient le ph assez bas.

Je tenterai peut-être dans les mois à venir et vous tiendrai au courant du résultat le cas échéant.

Merci beaucoup

Manu

Louis Robles
LRobles KCF
Le 16 août 2019 à 07h56

Pour le maintien (et non la reproduction) de crevettes avec des killis, c'est possible mais ça dépend des espèces. J'ai vu un jour 5 ou 6 belles red cherries adultes dans un bac pratiquement nu ou j'élevais un trio de santanae de bonne taille alors qu'elles n'y étaient pas au départ. Elles avaient été introduites par inadvertance à l'état de zoe avec quelques brins de naja. Elles y ont passé plusieurs mois mais sans se reproduire. J'ai aussi fait cohabiter pendant un an un groupe d'adultes avec des A. ahli dans un bac où elles avaient des refuges. Avec des fundulopanchax ce n'aurait certainement pas été possible. Bref si ce sont des crevettes en surplus tu peux tenter l'expérience mais ce sera risqué pour elles.

Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 17 octobre 2019 à 10h26

Á mes tous débuts, j'avais mis des annulatus dans un aquarium avec de l'akadama. Et ça avait plutôt bien marché. J'ai récolté beaucoup de jeunes en naturel. En plus l'eau ne jaunissait pas. Malgré la tourbe ou les feuilles de chênes.

Par contre je n'ai jamais pris une seule analyse. J'ai abandonné l'idée de mettre des sols depuis pour faciliter l'élevage. Mais le résultat n'avait pas été mauvais pour moi.

Mais bien sûr j'aurais peut être eu le même résultat sans Akadama 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher