13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Mise en eau d'un bac 20 litres et quelques questions


Le coin des débutants
Mickael Martin
Mickael Martin [Mika]
Le 10 juillet 2019 à 20h27
Mon bac

Bonjour , voici la futur maison de mes futurs  Killies . 

Description du bac : 20l en verre avec capot hermétique , sable fin noir pour le fond , 100% eau de source ( j'habite en région parisienne eau du robinet extrêmement calcaire et mélange avec eau osmosé pour un si petit bac je pense un peu prise de tête )  

Premier test bandelette avec des résultats a priori correspondant au attente de ce type de poisson mais test plus poussé prévu auprès d'un professionnel avant l'achat des nouveaux pensionnaires. 

Niveau plantes : Plantes de surface flottantes, Mousses de java , Egeria ( si je me trompe pas ) et une autre avec un nom qui m'échappe ( la petite à gauche )  

Première question assez de plantes ou pas ? A vue d'oeil j'ai comme un doute .

Deuxième question elle concerne le choix des poissons . Je pencherais fortement pour un trio ( 1 mâle 2 femelles) de Pseudepiplatys Annulatus ...  est ce envisageable ? 

En attente de vos réponse , merci d'avance .

Micka

PS: j'allais oublié ...  éclairé ou pas sachant que la pièce est plutôt lumineuse et que si je met une petite rampe led sous le capot de l'aquarium la distance led - plante de surface risque d'être minime .

Ancien utilisateur
Le 10 juillet 2019 à 23h44

Salut 

Pour moi plante de gauche c'est une anubia.

Plus de plantes,oui serait mieux.

Éclairage,pour moi oui surtout pour tes plantes de surface.si c trop près diminue la hauteur de l'eau ou mieux fait un couvercle en plexiglas et met une petite lampe led sa sera peut-être plus sécurisé 

Pseudepiplatys annulatus,sont de très beaux poissons mais si tu n'as pas d'expérience en killies sa risque d'être compliqué et aussi si tu n'as pas de conductimetre pour contrôler la conductivité de ton eau et ton filtre je ne vois pas trop mais je n'en suis pas adepte(un petit exhausteur serait mieux)

Énormément de killies pour débuter,avec de très belles couleurs,et de maintenance facile existe.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 11 juillet 2019 à 09h00

En effet la plante de gauche est un Anubia, celle ci ne doit pas être enracinée dans le sol mais fixée sur un support (bois ou roche non calcaire). Si tu veux réellement partir sur Pseudepiplatys annulatus il y a deux impératifs, eau full osmosée et petites proies vivantes comme alimentation. Sinon c'est une espèce plutôt facile qui aime bien une certaine chaleur...

Mickael Martin
Mickael Martin [Mika]
Le 11 juillet 2019 à 15h27

Merci pour vos réponse .

Bon du coup j'ai ce qu'il faut pour l'éclairage en fouillant dans mes réserves . Les plantes j'ai du stock dans mon bac à bouture bref ça devrais aller. 

En ce qui concerne l'eau osmosé je vois ça un peu comme les antalgiques tout le monde prend ça  comme le remède miracle alors que l'on peut faire autrement et souvent plus simple et voir moins chère. 

Je vais voir comment ma qualité d'eau va évoluer dans les 3 prochaines semaines et j'adapterais le choix des poissons en fonction où je changerais des choses au niveau du bac si besoin. 

En ce qui concerne la nourriture je produit déjà des artémias si il faut d'autres variétés de nourriture vivante  ma femme fait de l'élevage d'insecte pour son école .

Autrement vu que je suis en vacances dans deux jours et que j'adore lire auriez vous un livre à me conseiller sur les Killies ?

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 11 juillet 2019 à 21h10

Si j'ai préconisé l'eau osmosée c'est que Pseudepiplatys annulatus a besoin d'un eau très douce.

Tu as aussi la solution de l'eau de pluie (en ce moment c'est un peu compliqué vu qu'il ne pleut pas).  Mais j'ai bien très douce, pas simplement douce donc c'est à ce prix que tu obtiendra des poissons en forme et de la repro naturelle. Les oeufs de cette espèce supportent très mal la présence de minéraux dissous.

Pour l'alimentation, les nauplies d'artémia sont une bonne solution même pour des annulatus adultes.

Mickael Martin
Mickael Martin [Mika]
Le 11 juillet 2019 à 22h49

Bon après réflexion et quelques lectures + prise en compte de vos messages je vais certainement opter pour un couple de Fundulopanchax Gardnerie   j'avoue qu'à la base c'est cette espèce qui m'avait taper dans l'oeil.

Alors si vous avez des infos spécifiques à cette espèce je suis preneur car selon les sources que l'on trouve sur le net il y a des divergences . 

Bref en tout cas merci pour les p'tit conseils précédent. 

PS : c'est normal que ma femme prenne peur en me voyant lorgner 3 p'tit bac  ranger au grenier....


Ancien utilisateur
Le 11 juillet 2019 à 22h50
Eau eco+..
Mickael Martin
Mickael Martin [Mika]
Le 11 juillet 2019 à 22h58
A l'heure actuelle c'est de l'eau de source de montagne Laqueuille il y avait une grosse promo dessus.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 juillet 2019 à 07h54
Visiblement ,l'eau Laqueuille est parfaite pour les killies si j'en crois les résultats d'analyses trouvés sur le net.
Mickael Martin
Mickael Martin [Mika]
Le 12 juillet 2019 à 10h37
C'est ce que j'ai vu aussi la elle était en promo à 13 centimes le litre et j'avais des tickets eleclercs donc je me suis fait un p'tit stock . 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 juillet 2019 à 11h06
Tu as bien fait.
Mickael Martin
Mickael Martin [Mika]
Le 13 juillet 2019 à 19h05

Quelques modifications .

Stéphane Bradol
Stéphane Bradol [CL29]
Le 13 juillet 2019 à 19h28
Bonjour! Quelles est le nom des plantes de surface que tu utilises stp? Merci
Mickael Martin
Mickael Martin [Mika]
Le 13 juillet 2019 à 20h05
Salvinia Si ma mémoire est bonne
Ancien utilisateur
Le 13 juillet 2019 à 21h07

L'aquarium est déjà beaucoup mieux..

2,3 mop et sa va aller tout seul..

Mickael Martin
Mickael Martin [Mika]
Le 13 juillet 2019 à 21h52
Pour les MOP c'est possible d'utiliser de la mousse de java relié à un flotteur ? 
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 14 juillet 2019 à 09h50
Mickael Martin [Mika]
a écrit le 13 juillet 2019 à 21h52
Pour les MOP c'est possible d'utiliser de la mousse de java relié à un flotteur ? 
C’est difficile, la mousse de Java n’aime pas trop être manipulée et se délitera très vite. De plus, il est beaucoup plus facile de récupérer les œufs sur la laine synthétique, bref selon moi c’est mission impossible dans la mousse.
Mickael Martin
Mickael Martin [Mika]
Le 14 juillet 2019 à 15h01

Ok merci pelote de laine rajouté sur la liste de course .


Mickael Martin
Mickael Martin [Mika]
Le 19 juillet 2019 à 16h28

Bon 10 jours après la mise en route du bac j'ai effectué un p'tit test de qualité d'eau (JBL gouttes )  

Voici les résultat

Eau à 24 degrés

Ph : 6,5/ Gh : 4 /Kh : 3/ No² <0,01/No3 <0,5

Conductivité de l'eau à 36 ppm

Vanessa Noel
Vanessa Noel
Le 13 novembre 2019 à 22h03

Bonsoir,

Je rejoins la discussion car nous possédons également un bac de 20L. Nous faisons nos 1er pas dans l'aquariophilie. Nous nous sommes laissé guider en animalerie pour la mise en eau de notre bac en pensant à d'abord créer  un bac reproduisant un paysage naturel mais je prends conscience que nous aurions dû faire un travail de recherche plus important. Nous savions déjà qu'un bac de 20L induirait un choix restreint d'espèce dont les killis ou bien un combattant. Jour 1

Agencement du bac (40x20x25 soit 20L) Substrat de sol naturel foncé sur 5 cm ( acheté en animalerie JBL Manodo) 4 plantes plantés: hydrophila, sagittaria, pogostemon et une autre dont j'ai plus le nom. 2 pierres naturelles 1 filtre ( ciano CF40 ) 1 chauffage pré réglé. 1 rampe de Led bleu qui nous a été donner avec le bac. Mise en eau avec de l'eau osmose fournit pas l'animalerie avec ajoue de culture fraîche de bactéries vivantes (Bactounet ) pour accueillir plus rapidement les futurs poissons dans 10 jours.

Questionnement : 

- Est ce que nous avons bien procédé ? Quel réajustement ? On constate déjà que nous avons mal planté une des plantes, faut il vider le bac pour la replanter ? 

- Quel éclairage pour les plantes ? Sachant que l'aquarium est dans une pièce peu lumineuse.

 -Est ce que nous avons bien mis en place les différents appareils ?

- Est-il possible de l'adapter pour 2 Killis sans changer le sol ? Il me semble avoir lu qu'il ne fallait ce genre de sol pour ces poissons.

Voilà ! Merci pour vos conseils à venir !




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher