13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

URGENT besoin d'aide pour bac de secours


Le coin des débutants
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 20 juin 2019 à 18h12
Je confirme, ta femelle a meilleure allure mais effectivement elle peut prendre un peu d'embompoint. N'hésite pas à nourrir en quantité 
Karine 148
Karine 148 [Karine148]
Le 20 juin 2019 à 19h09

Merci ! Oki pour continuer comme ça. Je vais encore augmenter les quantités de nourriture... Je leur donne principalement des artémias vivants, qui viennent tout juste d'éclore ou qui ont une ou deux semaines. Également des granules et des vers de vase congelés. 

Néanmoins j'hésite à faire le test de la quantité comme tu me conseilles, Killi-Smile... Un soir je n'ai pas fait attention, mon fils leur a donné une dose trop importante de vers de vase congelés, et ils ont eu un ventre énorme !!! J'ai eu alors très peur de les perdre...  

Pour ce qui est de leur âge,  je les ai eus en septembre dernier, donc ils ont à peine un an.

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 20 juin 2019 à 19h14
Karine 148 [Karine148]
a écrit le 20 juin 2019 à 19h09
Merci ! Oki pour continuer comme ça. Je vais encore augmenter les quantités de nourriture... Je leur donne principalement des artémias vivants, qui viennent tout juste d'éclore ou qui ont une ou deux semaines. Également des granules et des vers de vase congelés. 
Néanmoins j'hésite à faire le test de la quantité comme tu me conseilles, Killi-Smile... Un soir je n'ai pas fait attention, mon fils leur a donné une dose trop importante de vers de vase congelés, et ils ont eu un ventre énorme !!! J'ai eu alors très peur de les perdre...  
Pour ce qui est de leur âge,  je les ai eus en septembre dernier, donc ils ont à peine un an.
Les artemias vivantes, si elles viennent d'éclore, ce sont des nauplies, elles n'ont pas leur taille adulte, et c'est l'alimentation idéale pour la plupart des alevins. Pour des poissons adultes, si elles sont parfois consommées, elles sont des proies trop petites... Du coup, elles ne sont pas suffisantes. Mon diététicien ne me dirait pas ça à mon sujet (et il aurait raison), mais laisse tes poissons manger davantage, jusqu'à satiété, j'ai la conviction qu'il leur en manque un peu...
Karine 148
Karine 148 [Karine148]
Le 20 juin 2019 à 19h23

J'avais lu que les nauplies étaient plus nutritives que les artémias adultes. Mais je suis d'accord avec toi sur la taille : d'ailleurs ils se régalent quand je leur donne des adultes !

Je vais donc me fier davantage à tes dires qu'à ceux de ton diététicien :-)

Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 22 juin 2019 à 00h20

Comme le dit Romain, ta femelle est encore trop fine, elle n'est pas assez alimentée. Une femelle bien gravide à un petit bidon tout rond et elle cédera ainsi aux sollicitations du mâle.

Tu semble avoir du mal à t'en sortir avec le sec et /ou le congelé, il faudrait vraiment pour toi trouver une source de nourriture vivante d'eau douce (Daphnies, vers de vase, tubifex, chaoborus etc...). L'avantage de ce type de nourriture est que tu peux sans problème en donné trop, elle patiente gentiment de se faire dévorer quand les poissons ont faim et c'est la meilleur solution pour les nourire à leur faim.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 juin 2019 à 08h15

Si tu en as la possibilité, cherche dans des contenants (bidons ou autres) en eau si tu ne trouverais pas des larves de Culex. C'est un aliment très stimulant qui restera vivant tant que les poissons ne les ont pas consommé. De plus c'est assez remuant et les poissons adorent. En fait toutes les larves de moustique sont un menu de choix. Culex et la larve du bas sur la photo.


Karine 148
Karine 148 [Karine148]
Le 22 juin 2019 à 08h27

J'en suis aujourd'hui à leur donner deux fois plus qu'auparavant, mais comme tu dis, si cela n'est pas suffisant, j'augmente encore... 

Va pour des larves de moustiques ! L'élevage est simplissime, nous en avions récolté beaucoup l'été dernier. Dès ce matin nous mettons ça en place dans le jardin !


J'ai tout de même un sacré remord à avoir sous nourri ainsi ces pauvres poissons des mois durant... Merci encore pour tous vos précieux conseils !

Damien Petitqueux
Damien Petitqueux [Kracmak]
Le 22 juin 2019 à 09h12

La quantité de nourriture journalière, c'est un problème récurent en aquario, et pas que chez les killis. Pas assez de nourriture et les poissons maigrissent, trop et c'est le pic de pollution : dans les deux cas, c'est problématique pour le poisson.

Mieux vaut bien les nourrir, plusieurs fois par jours si possible, et leur faire un jour de jeune par semaine si tu as un doute.


Avoir de la nourriture vivante qui survie en eau douce, ça évites de polluer en cas de surdosage.

Karine 148
Karine 148 [Karine148]
Le 23 juin 2019 à 21h21

Bonsoir, 

Voici une illustration de ce qui m'inquiète quand à la quantité ingérée et l'aspect du ventre... Après le dîner de vers de vase :

Gros ventre

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 23 juin 2019 à 23h03
Karine 148 [Karine148]
a écrit le 23 juin 2019 à 21h21
Bonsoir, 
Voici une illustration de ce qui m'inquiète quand à la quantité ingérée et l'aspect du ventre... Après le dîner de vers de vase :

Pour moi, rien de choquant après un repas
Karine 148
Karine 148 [Karine148]
Le 24 juin 2019 à 09h13
Ha oui vraiment ?! C'est normal ce ventre ?! J'ai juste l'impression qu'il va exploser... Ceci dit ce matin elle va bien. 
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 24 juin 2019 à 17h07

Oui c'est normal :)

Plusieurs jour à ce régime et ta femelle sera bien gravide pour pondre ses œufs.
Karine 148
Karine 148 [Karine148]
Le 24 juin 2019 à 20h13
Oki ! Merci, ça me rassure ! 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 juin 2019 à 20h44
Je te rassure, j'en ai vu avec un ventre bien plus rond après un repas...
Karine 148
Karine 148 [Karine148]
Le 24 juin 2019 à 21h22

Franchement je ne pensais pas ça possible. C'est une réelle découverte pour moi cette capacité qu'ils ont à ingérer de telles quantités. Encore quelques jours comme ça, et je remets la femelle avec le mâle... 

Tiens, j'ouvre un sujet sur les plantes du coup. Si ça peut être utile à d'autres. 

Mickael Martin
Mickael Martin [Mika]
Le 19 juillet 2019 à 22h43
Bonjour je suis pas expert mais pour beaucoup d'espèces et pas que les Killies il est souvent conseillé d'avoir deux femelles pour un mal cela évite souvent l'acharnement du mal sur un seul spécimen du sexe opposé ... Alors peut être que je dis une bétise mais la question je pense mérite d'être posée .
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 juillet 2019 à 07h50
Mickael Martin [Mika]
a écrit le 19 juillet 2019 à 22h43
Bonjour je suis pas expert mais pour beaucoup d'espèces et pas que les Killies il est souvent conseillé d'avoir deux femelles pour un mal cela évite souvent l'acharnement du mal sur un seul spécimen du sexe opposé ... Alors peut être que je dis une bétise mais la question je pense mérite d'être posée .

C'est en effet une solution souvent choisie mais c'est à double tranchant...

Chez certaines espèces on obtient bien moins d'oeufs avec un trio qu'avec un couple. La raison en est simple; quand le mâle est occupé à frayer avec une femelle, la suivante passe derrière pour se régaler des oeufs fraichement déposés par l'autre. C'est donc à tester. Si ça se produit, la solution est de ne laisser qu'une femelle avec le mâle et d'alterner les femelles régulièrement.

Et puis c'est toujours bien d'avoir une femelle de secours.
Karine 148
Karine 148 [Karine148]
Le 10 août 2019 à 12h43

Bonjour,

L'été c'est toujours comme ça : le temps passe vite !

Ma petite femelle est de retour dans l'aquarium depuis une semaine. J'ai préféré la laisser dans son bac de secours lors de ma semaine d'absence. Tout se passe très bien. Les deux sont plus actifs, je pense qu'ils s'ennuyaient franchement...

Quantités de nourriture multipliées par trois par rapport à ce que je leur donnais auparavant !

Ajout d'une microsorum pteropus windelov sur petite racine et de cameroon moss dans un petit pot de terre cuite.

Quand au nombre de femelles, j'ai justement commencé il y a un an avec deux femelles : la plus faible n'a pas survécu. Puis pour 20 litres un trio n'est de toute évidence pas recommandé.

Merci encore pour votre aide, c'est un bonheur de voir nos deux killis en bonne santé ! Maintenant, s'ils sont vraiment bien, nous aurons peut-être des petits...



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher