27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

URGENT besoin d'aide pour bac de secours


Le coin des débutants
Karine 148
Karine 148 [Karine148]
Le 05 juin 2019 à 16h52

Bonjour,

J'ai un duo de killis d'amiet dans un 20 litres bien planté depuis presque un an. Jusqu'ici tout allait bien, mais voilà que depuis trois jour ma femelle se cache de plus en plus, elle a les nageoires sacrément abîmées, et elle est foncée. Le mâle, lui, pète la forme, couleurs splendides, il fait deux fois la taille de la femelle...

Je pense sérieusement à la séparer du mâle en la mettant dans un autre bac. Comment vais-je procéder ??? J'ai besoin de votre aide...

J'ai un petit bac de 10 litres dont je me sers pour l'élevage d’artémias. J'ai aussi une pompe (faut que je voie si elle fonctionne, c'est une amie qui me l'a donnée).

Je pensais prendre de l'eau de l'aquarium ainsi que la ouate du filtre actuel (pleine de bonnes bactéries ?). Parce que je ne peux pas attendre le cyclage (je crois que c'est urgent, et m'en voudrais de n'avoir rien fait...), mais je vais avoir un pic de nitrites tout de même ?

ou alors... je mets dans l'aquarium un petit terrarium plastique (il doit faire 5 litres), et j'y place la femelle ??!!


photo aujourd'hui :

aujourd'hui


photo il y a 4 mois :

janvier

D'avance, merci pour votre aide, quelle qu'elle soit !

Karine

Louis Robles
LRobles KCF
Le 05 juin 2019 à 19h42

Pourquoi ne pas isoler le mâle ?

Tu peux le mettre dans un bac en plastique d'une dizaine de litres rempli au départ avec de l'eau du bac d'origine et complété au fur et à mesure avec une eau de même conductivité. Un mop ou deux, une nourriture frugale  tu peux te passer de filtre le temps que madame se retape.

Le problème risque de se renouveler  aux retrouvailles. La femelle a-t-elle assez de caches où se réfugier ?
Karine 148
Karine 148 [Karine148]
Le 05 juin 2019 à 20h09

Merci pour ta réponse.

Pour dire vrai, tellement inquiète après mon message, j'ai isolé la femelle. J'ai rempli un petit terrarium de 5 litres avec 3 litres d'eau de l'aquarium, mis son MOP (une de ses cachettes préférées) et quelques égérias (les autres plantes étant toutes fixées sur deux racines, toutes deux trop grosses pour rentrer dans le terrarium).

Mais oui, après tout pourquoi ne pas faire l'inverse ?... demain je vais acheter un petit filtre et demander conseil à Animalis (de vrais experts en aquario, loin des vendeurs à la noix qu'on peut trouver ailleurs...), et oui, prendre peut-être encore des plantes.

Combien de temps l'eau du terrarium va-t-elle tenir ainsi ? les nitrites vont monter, non ?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 05 juin 2019 à 22h01

Si tu veux aider ta femelle à se retaper plus vite tu peux légèrement saler son eau. Ne t'inquiète pas pour le cyclage si tu changes l'eau assez régulièrement.

NB : je trouve que tes poissons li y a 4 mois n'étaient quand même pas bien gras. Et le mâle pas très coloré. Avec quoi les nourris tu et quelle sont les caractéristiques de ton eau ?

Je ne ferais pas les même commentaires que toi sur les vendeurs d'Animalis, ils ne sont pas en général mieux que les autres. Ils ont bons pour vendre des guppys et des Cichlidés est-africains, mais pour donner des conseils pour des killies, bof bof !Sinon essayer de te vendre un médicament qui coûte plus cher que tes poissons...

Karine 148
Karine 148 [Karine148]
Le 05 juin 2019 à 23h22

Voici mes paramètres, stables depuis des mois : PH 6,5 / GH inférieur à 7. Depuis deux semaines, la température est passée de 23 à 25°.

Je les nourris avec des vers de vase congelés (1/8ème de cube pour eux deux par jour), des granules (3 chacun par jour), des artémias vivants (élevage perso) ; le tout en alternance chaque jour.

Pour ce qui est de leur taille, c'est vrai que je trouve la femelle petite. Mais pour ce qui est du mâle, il est vraiment magnifique, de plus en plus d'ailleurs...

le voici :

le mâle

OKi, donc va falloir que je change l'eau régulièrement : concernant mon aquarium, je change 3 litres tous les quinze jours (moitié eau osmosée, moitié eau du robinet). Je suppose qu'il va falloir agir différemment pour le bac de secours... tu peux être plus précis ? quel pourcentage ?  toutes les semaines ? tous les jours ?

Va pour une cure de sel... j'ai le sel de guérande des artémias, ça convient ?

(Quand aux vendeurs, sincèrement j'en connais notamment deux qui font preuve de professionnalisme, réellement... l'un a notamment eu des killis il y a quelques années ;-) Tout ce que j'ai acheté chez eux c'est des plantes, de la ouate et des vers de vase congelés !)

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 06 juin 2019 à 06h51

Bonjour

Ces paramètres n'ont rien de mauvais mais je confirme, ton mâle est plutôt maigre. On a du mal à apprécier la quantité de nourriture que tu leur donne à travers tes infos, mais çà me semble probablement trop peu. amieti est quand même un gros mangeur..

Le sel de guérande est OK. Si ta femelle se retape vite ( une semaine) tu n'as pas à changer d'eau avant de la remettre avec le mâle, sauf pour désaler l'eau progressivement avant de le faire. Ta quaranytaien peut se faire dans un bac de 2/3 litres seulement et même moins.

 Pour la réunion du couple, fais la de nuit pour atténuer une éventuelle brutalité du mâle.

En ce qui concerne les changements d'eau du bac principal, tu peux faire des changements d'eau plus importants, ils apprécieront

Ce n'est pas parce qu'un vendeur a eu un jour des killies chez lui qu'il est compétent.

Claude Cahu
CAHU KCF
Responsable de la centrale d'achat, Trésorier
Le 06 juin 2019 à 06h56

je pense que la montée de température est pour quelque chose.

Amieti  , il faut les maintenir entre 20° et 22° , c'est que j'ai eu comme retour de  P.P .



Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 06 juin 2019 à 07h00
Ils supportent plus, cf des comptes rendus de collecte avec des T° de 25 et +
Louis Robles
LRobles KCF
Le 06 juin 2019 à 07h28

D'après ce que tu décris il est possible que ce soit le mâle qui ait harcelé la femelle, d'où l'état des nageoires de cette dernière et son assombrissement . Cela signifie que la température a plus correspondu à sa libido et donc qu'elle leur convient mieux. C'est pourquoi je te demandais si la femelle avait assez de caches.

Il faut aussi veiller lors des distributions de nourritures que les deux puissent y accéder sinon le dominant n'en laisse pas assez surtout si la ration est limitée.

Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 06 juin 2019 à 16h59

A mon avis, le problème de nourriture évoqué plus haut est la principale cause de ce qui arrive à tes poissons.

Si faute de nourriture la femelle n'a pas d’œufs à pondre (Et cela apparait clairement en voyant sa photo), elle se soustrait systématiquement aux avances du mâle, ce qui énerve ce dernier et le fait devenir violent. Pendant la séparation de ton couple, tu devrais sérieusement revoir son régime ou tu risque de te retrouver avec le même problème une fois réuni.
Karine 148
Karine 148 [Karine148]
Le 06 juin 2019 à 18h14

Navrée de ne donner des nouvelles que maintenant, mais la journée a été consacrée à mes deux protégés...

Tout d'abord, un grand merci à chacun de vous pour vos précieux conseils, l'expérience est là et c'est d'une grande aide !


Aujourd'hui ma femelle va un peu mieux. Elle est beaucoup plus claire qu'hier, et redevient curieuse et réactive.

Puisque j'en étais à faire mon changement d'eau et que la femelle était déjà hors de l'aquarium, je me suis dit qu'une petite refonte ne serait pas de trop. J'ai donc sorti le mâle pour pouvoir agir en toute liberté. J'ai déplacé ma fougère de java (elle manquait de lumière), divisé l'anubia (qui manquait de place) et coupé la mousse de java (qui était très longue) pour en mettre ailleurs. J'en ai profité pour prendre l'aquarium en photo histoire de voir son évolution. C'est là que j'ai compris !...

L'égéria que j'avais achetée l'an dernier a quasiment disparu, et la fougère de java a sacrément réduit ! Donc oui, je vais devoir racheter des plantes.

J'ai comparé également (puisque j'y étais) les photos de mes poissons : en effet, ils ont maigri, surtout la femelle... Pourtant nous sommes très vigilants lors des repas : nous veillons toujours à ce que chacun mange sa ration, jouant parfois de stratagèmes pour détourner l'attention du mâle... Malgré ça, je ne les ai pas suffisamment nourris, en effet. De peur de trop les nourrir, j'ai fait l'inverse...

Mon vendeur préféré m'a conseillé ce matin de nourrir la femelle à petites doses quatre à cinq fois par jour, en privilégiant le vivant. Il m'a dit exactement la même chose que vous : le mâle domine, la femelle est trop petite et trop faible pour accepter la reproduction, d'où l'agressivité de monsieur !

J'ai acheté un petit bulleur pour brasser un peu l'eau du bac de secours. J'y retourne dès que possible pour faire le plein de plantes.

Bref, j'ai commis l'erreur de penser que mon aquarium tournait bien au fil de ces derniers mois... Leçons du jour : nourrir davantage mes poissons et conserver un aquarium bien planté !

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 juin 2019 à 21h17
Si ta femelle est plus réactive, c'est sans doute parce qu'elle ne subit pas le stress de la présence de son agresseur.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 06 juin 2019 à 22h29
Dans quelle région es tu ? Peut être qu'un killiphile de ta région a des plantes en trop, de la Ceratopteris par exemple.
Karine 148
Karine 148 [Karine148]
Le 07 juin 2019 à 09h19

Je suis de Six Fours, près de Toulon. À l'époque où j'ai mis l'aquarium en route, j'aurais aimé de la ceratophyllum mais je n'en ai pas trouvé. La ceratopteris a l'air sympa également.

Pour info, il me faut des plantes qui n'exigent ni substrat ni lumière. 

Geopanchax, on ne se serait pas croisés ailleurs ?... ;-)

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 07 juin 2019 à 10h20

Ni substrat ni lumière çà exclut forcément Ceratopteris et Ceratophyllum, tout comme l'Egeria.

Puisque l'Anubias, qui n'a pas besoin de lumière forte, semble se plaire chez toi, tu peux en reprendre. Il y a des espèces plus ou moins grandes.

Tu peux aussi essayer le Microsorium, mais il a quand même plus besoin de lumière que les Anubias

Karine 148
Karine 148 [Karine148]
Le 07 juin 2019 à 14h05

OKi dommage.

Oui j'ai deux anubia barteri qui font de nombreuses feuilles régulièrement, l'une m'a fait une magnifique fleur il y a peu (photo, c'est cadeau !) et une anubia nana très jolie (même si toute petite). Pour les plantes qui se plaisent ici, il y a aussi la mousse de java, qui s'est beaucoup développée.

anubia en fleur

La fougère de java a fait des pousses sur des feuilles mère, mais au final j'en ai moins aujourd'hui qu'il y a un an. Quand à l'égéria, comme dit plus haut, elle a disparu ! (je me demande encore comment c'est possible...) Pourtant au début je multipliais souvent parce qu'elle poussait bien.

Je ne suis pas contre remettre des anubias, mais n'y aurait-il pas d'autres plantes possibles ?

Damien Petitqueux
Damien Petitqueux [Kracmak]
Le 07 juin 2019 à 16h04
Les plantes vertes ont besoin de lumière pour s’épanouir. Des plantes tropicales qui poussent avec presque pas de lumière, c'est plus un exception que la norme.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 07 juin 2019 à 21h01
Oui on s'est croisé ailleurs...
Karine 148
Karine 148 [Karine148]
Le 20 juin 2019 à 16h21

Bonjour,

Je viens donner quelques nouvelles...

Cela fait maintenant deux semaines que j'ai isolé la femelle. Elle reprend vie la pauvre ! Elle a bien grossi et ses nageoires ont repoussé, elle a même de belles couleurs...

Je nourris mes deux killis trois fois par jour, en petites quantités. J'ai l'impression que ça leur convient. Le mâle aussi a grossi.

Je pense laisser encore un peu de répit à la femelle avant de la remettre dans l'aquarium, histoire qu'elle soit en pleine forme. Je dois également ajouter des plantes !!!

Voici quelques photos. J'attends vos avis ! (non, pas sur mes qualités de photographe ;-)...)

Évolution


Couleurs

De belles couleurs... 


Le mâle

Couleurs

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 20 juin 2019 à 16h30

Bonjour, il y a effectivement une amélioration, mais pour moi la femelle est encore un peu mince, ce qui est sans doute normal car la durée de récupération est encore un peu courte. Je te recommande de faire le test suivant : privilégie des vers de vase congelés, ou autre nourriture qui la stimule vraiment (l'idéal étant du vivant). A chaque distribution, donne progressivement à manger tant qu'elle consomme les aliments, ça te donnera sans doute une idée de sa capacité d'absorption des aliments. Fais le quelques fois, ça te donnera une moyenne. Par la suite, tu sauras que c'est la quantité maximale qu'elle peut ingérer, mais il n'est pas utile "en vitesse de croisière" de les nourrir autant. Quel âge a ta femelle ? Le mâle est également un peu mince... selon moi



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher