27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est du mois de juin    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Débuts et projet biotope Niger : Questions


Le coin des débutants
Tsum L
Tsum L [Tsumughi]
Le 23 mai 2019 à 21h18

Bonjour ou bonsoir les killiphiles !

Après quelques réflexions, il est temps pour moi de poser quelques questions par rapport à mon projet de bac "Biotope du fleuve Niger".

J'ai récupéré d'occase un bac hexagonal de 54 litres brut environ (60x30x30). Pour l'instant il est vide, trop d'indécisions.

Voici donc le projet/ les interrogations en 3 points :

LA BASE DU BAC :

- Sol : Pour ça je vais pas m'embêter, ça va certainement finir en JBL Manado avec le substrat nutritif compatible. Faut que ça pousse dense et vite !

- Lumière : Le néon de base de l'aqua fonctionne, je vais pas me compliquer la vie pour le moment. 

- Filtre : A part le "pas de charbon actif" pour l'instant c'est encore totalement indécis, ça demande plus de renseignements

- Pompe : A priori c'est pas nécessaire avec les killies pour pas faire de courant, mais un peu de rotation d'eau pourrait être souhaitable quand même. Le mini que j'ai cru voir en magasin était à 50L/h, ça vous parait suffisamment peu ou pas ? 

- Eau : Robinet, et j'ajusterais. Je vis dans une région ou l'eau est calcaire, on verra bien une fois le cycle de l'azote fait pour tester le tout en magasin. J'ai également la possibilité d'avoir de l'osmosé gratuit (20L) 

LES PLANTES :

Qui dit "Biotope Niger" dit plantes issues de la région ! Je ne vais pas pousser le pinaillage jusqu'à choisir des plantes du fleuve en lui même, j'ai pas trouvé de page me les donnant en faisant mes recherches. Donc je suis partie plus largement sur des plantes origine "Afrique".

Ce qui donnerait : Un Anubia sur racine, du Bolbitis, du Plagiochalaceae, et du Pistia pour la surface.

Mon bac étant couvert et le couvercle étant en plastique noir (la lumière est en dessous) , je doute de l’intérêt du Pistia à part pour le tamisage de l'eau, et encore pas sur que ça pousse bien

J'aimerais éviter autant que possible Microsorium, car bien que super pratique comme plante, elle n'est pas originaire d'Afrique et j'aimerais m'en tenir au plan initial. Idem pour Salvina et Vesicularia.

LES POISSONS

C'est là que j'ai ma plus grosse interrogation.

J'ai lu ici que l'idéal était un bac  / une espèce. Or, j'ai découvert que les 2 espèces que je voulais maintenir sont tous les deux des killies !

- Un couple ou trio de Fundulopanchax deltaensis : à priori pas conseillé aux débutants à cause de sa durée de vie, mais bon, soyons fous ! https://www.fishipedia.fr/poissons/fundulopanchax-deltaensie

- Un petit banc de Poropanchax luxophtalmus : "néon aux yeux bleus" , sauf que pas du tout de la même espèce que les autres néons. Pour celui-ci les killi fiches sont vides vides vides, donc peu d'infos à part sur Fishipédia : https://www.fishipedia.fr/poissons/poropanchax-luxophthalmus

Pensez-vous que ces deux espèces peuvent cohabiter dans un même bac densément planté ?

Pour ce qui est de la reproduction, je pensais fortement à "laisser faire la nature" , donc pas de mop, pas d'autre bac dans l'appartement, vraiment du "débrouillez vous les petits potes, je vous regarde" 


En résumé, voici ce qui est prévu, ça va forcément dévier, tout ne va pas forcément aller comme prévu, va y avoir des catastrophes, etc.

Mais jusque maintenant, et avant que je ne commence mes achats, voyez-vous de grosses incohérences, de choses qui ne vont pas, ou plus globalement, avez-vous des conseils à me donner sur le matériel, ou le maintien de ces deux espèces ?

Merci de m'avoir lu jusque ici, et prenez soin de vous ! 

Noe Raingaud
Noe Raingaud [Calypso]
Le 23 mai 2019 à 22h10

Ok alors je vais ESSAYER de te répondre.

Je ne suis pas un expert du fleuve du Niger donc je vais pas pouvoir trop de renseigner . Mais sur les petit "erreur” de ton projet . Premièrement pour le sol, un sol neutre sera plus adéquat ( sable de Loire, quartz ( si tu veux vraiment un sol marron je te conseille un quartz de chez dennerle) ect... ) . Pour le filtre je te conseille un filtre à exhausteur ( le plus utilisé chez les killiphiles ) de plus ça t’éviterais de mettre une pompe pour le brassage  . Pour les plante je t’en conseille vraiment de mettre de plante flottante surtout si ton éclairage et proche de l’eau les killi préfère une lumière tamisée. Pour les Poisson ( même si ne connaissant pas vraiment les poropanchax  ) je te déconseille de les faircohabiter ensemble car une espèce et beaucoup plus petite que l’autre . J’espère avoir a peut près bien répondu à tes questions ( sans trop de fautes ) .

 N’hésite surtout pas à utiliser l’onglet recherche pour répondre à tes futures questions . 


Cordialement Noe .

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 23 mai 2019 à 23h12

Bonjour, mes avis (qui n’engagent que moi)  :

Pour le sol, je ne recommande pas le manado, j’ai lu qu’il avait tendance à faire monter la conductivité. Compte tenu que ton eau de conduite est déjà dure, je déconseille fortement. J’ai opté pour une solution à moindre coût : une sous couche composée de véritable terre de bruyère et d’argile concassé pour créer le fameux complexe argilo-humique. Comme sable j’utilise à ce jour du porphyre concassé de couleur anthracite, je trouve que ça donne une jolie atmosphère et les couleurs des killis ressortent mieux. Je devrais prochainement me procurer du basalte noir en petite granulométrie, selon moi ce serait l’ideal.

Pour la filtration, j’opterais moi aussi pour un exhausteur.

Pour les deltaensis, chez moi cette espèce est très peu prolifique, zéro résultat en repro naturelle depuis 8 mois. Je pense que c’est une espèce difficile à reproduire dans ce type de bac car il est difficile de sortir des œufs, en effet, ils ne fréquentent pas beaucoup le mop et préfèrent le sable. Les œufs ne sont presque pas adhésifs.

Je pense qu’une bonne solution consisterait à siphonner le dessus du gravier et passer l’eau sur un talus pour récupérer des œufs. L’incubation est plutôt longue.

Enfin, pour la cohabitation je ne dirai rien car je n’ai jamais expérimenté. 

Bon courage pour ton installation.


Yannick Kohler
cyno KCF
Secrétaire adjoint
Le 23 mai 2019 à 23h33

Au dela des consideration techniques et du setup, ce qui moi me chipote le plus dans l'equation :

deltaensis ( qui devient un sacré steak) + poropanchax (plutot petit) = fort risque de voir les uns caler quelques  dents creuses chez les autres...
Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 24 mai 2019 à 15h33

Bonjour,

Tu peux aussi rajouter que les Poropanchax ont en général besoin d'un bon espace de nage. Avec 60 cm de façade, pas sûr que ce soit suffisant.

Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 24 mai 2019 à 17h49

Ton projet est ambitieux, mais trop juste à bien des égards. Le choix des espèces n'est pas des plus judicieux. F deltaenis est un grand poissons et 54L serait l'idéal pour la maintenance d'un couple, guère plus. Sans parler de la difficulté que tu auras à les trouver, comme le souligne Romain, ce n'est pas un poisson facile à reproduire et on en trouve pas sous le pied d'un cheval. Comme pour beaucoup de semi-annuel, il faut aussi rappeler que c'est bien un pondeur de fond et que dans ce cas, le substrat n'est pas recommandé, il est préférable d'avoir un fond nu pour siphonner les œufs.

Ton eau... Il est rigolo que tu t'astreigne a un aussi lourd cahier des charges pour finalement négliger l'un des éléments principal. En killiphilie, on utilise de l'eau à zéro degrés GH, soit de l'eau de pluie ou osmosé pure et dans ce cas, choisir un sol technique qui fait monter la conductivité n'est doublement pas recommandé.

Il existe quelques "grands" Poropanchax (Ce n'est pas ma spécialité et je ne saurai t'en plus à ce propos) qui pourraient convenir à une cohabitation avec des deltaensis, mais ce sont aussi de bon nageurs et 54L serait totalement insufisant.    
Tsum L
Tsum L [Tsumughi]
Le 24 mai 2019 à 18h45

Effectivement, je me suis peu être un peu compliqué la vie !

Je vais certainement partir sur une ou d'autres espèces que les deux citées, si le volume est trop juste ou la maintenance trop compliquée !

Me semble que le garneri vit dans le même coin du monde, le choix serait certainement plus judicieux pour une petite débutante ! (sauf si je me trompe encore, dans ce cas dites moi)

J'ai bien pris en note vos recos par rapport au choix du sol et ai pris un simple sable de Loire gris. Le plantes sont commandées et arriveront dans 10 jours, la suite au prochain épisode !  

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 mai 2019 à 21h06

En effet, un Fundulopanchax du groupe gardneri sera nettement plus aisé à maintenir et aussi à trouver. de plus la repro naturelle est assez accessible avec ce genre de killies.

J'ai pratiqué avec un de ces Fundulopanchax il y a de longues années dans un bac dont le fond était garni de tourbe pulpeuse et très planté, eau de pluie pure. ce bac a tourné pendant des années uniquement sur les poissons nés successivement dans le bac sans pratiquement aucune intervention si ce n'est des changements d'eau.

Par contre je suis un peu plus sceptique sur la cohabitation avec des Poropanchax...
Tsum L
Tsum L [Tsumughi]
Le 24 mai 2019 à 21h41
Je vais laisser tomber le Poropanchax aussi, il est pas simple à trouver non plus et je veux éviter le surpeuplement 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146323 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher