27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Armoire pour nourritures vivantes


Bricolage, installations, trucs et astuces
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 20 septembre 2019 à 00h20
Je retrouve les nauplies concentrées plus vers le bas, près du bulleur. Du coup, j'ai toujours le risque d'aspirer les œufs non éclos qui sont tombés dans le goulot de la bouteille. 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 septembre 2019 à 07h26
Un bon éclairage latéral de la zone de surface permettrait sans doute de corriger ça.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 20 septembre 2019 à 08h02
Romain R KCF
a écrit le 19 septembre 2019 à 07h48
Si je mesure très facilement l'action de la chaleur sur la rapidité d'éclosion des artemias, je ne mesure pas moi non plus le même intérêt concernant la luminosité. Mes nauplies ne voient que la lumière dérivée des aquariums, de 16h30 à 23 h00... J'ai fait des tests avec 24 heures d'éclairage et je n'ai pas constaté de réelle plus-value, même si je lis souvent que l'influence est importante, et même si d'instinct je fais confiance à l'expérience de Didier...
Concernant la réalisation de l'étagère, je suis fan ! Bravo !!!

Mon avis pour l'éclairage était fondé à partir de lectures, je n'ai jamais fait de tests. Ce que tu as expérimenté est convaincant.

Pour ce qui concerne les trous de ventilation les obstruer totalement améliorerra notablement le rendement thermique de l'armoire,  cela augmentera aussi l'humidité ambiante, peut-être pas au point d'être gênant. Si, c'est le cas, le diamètre des trous pourrais être réduits sans inconvénients.

Si tu fais des essais je serais très curieux d'en connaître les résultats.

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 20 septembre 2019 à 08h03
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 20 septembre 2019 à 08h02
Mon avis pour l'éclairage était fondé à partir de lectures, je n'ai jamais fait de tests. Ce que tu as expérimenté est convaincant.
Pour ce qui concerne les trous de ventilation les obstruer totalement améliorerra notablement le rendement thermique de l'armoire,  cela augmentera aussi l'humidité ambiante, peut-être pas au point d'être gênant. Si, c'est le cas, le diamètre des trous pourrais être réduits sans inconvénients.
Si tu fais des essais je serais très curieux d'en connaître les résultats.
Si j'ai un peu de temps ces jours-ci, je ferai une petite vidéo complète sur mon "protocole" que je partagerai.
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 20 septembre 2019 à 12h41
Je vais fermer les trous pour voir si il n'y a pas trop de condensation. Je vous dirai dans quelques jours les résultats. 
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 20 septembre 2019 à 12h44
Avec quoi vous éclairez pour attirer les nauplies ? 
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 20 septembre 2019 à 13h33
Alex 38 KCF
a écrit le 20 septembre 2019 à 12h44
Avec quoi vous éclairez pour attirer les nauplies ? 

Soit tu mets une petite led comme celle ci , pour ma part j'ai confectionné un cache avec un petit trou qui laisse passer la lumière, et elles sont très concentrées à cet endroit.
Je mets le trou à 2-3 cm du bas, comme ça les résidus de coquilles restent au fond et ne sont pas siphonnés, et les coquilles non écloses restent en surface. Je laisse reposer 2 minutes environ.

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 20 septembre 2019 à 15h17
Alex 38 KCF
a écrit le 20 septembre 2019 à 12h41
Je vais fermer les trous pour voir si il n'y a pas trop de condensation. Je vous dirai dans quelques jours les résultats. 

Ton test sera significatif lorsque la température ambiante sera très faible.

Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 20 septembre 2019 à 17h31

Cet hiver, la température sera bien basse dans le garage, en moyenne 10 degrés voit 6/7 au plus froid. On verra bien à ce moment. 

Merci pour l'info Killi-smile, je pense que ma petite lampe frontale premier prix n'est pas assez puissante. 

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 20 septembre 2019 à 17h35
Alex 38 KCF
a écrit le 20 septembre 2019 à 17h31
Cet hiver, la température sera bien basse dans le garage, en moyenne 10 degrés voit 6/7 au plus froid. On verra bien à ce moment. 
Merci pour l'info Killi-smile, je pense que ma petite lampe frontale premier prix n'est pas assez puissante. 

Concernant ta lampe, à mon avis si, pas de problème, les nauplies sont vraiment très attirées par la lumière, du coup si ton récipient est dans la pénombre, quelques rayons lumineux seront suffisants. 

Par contre pour la température basse en hiver, je suis très sceptique... même en 72 heures...


Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 21 septembre 2019 à 00h22
Je parlais de température du garage. Mais dans l'armoire isolée, je pense maintenir avec le tapis chauffant et le thermostat une température entre 21 à 23 °.
Arnaud Ondra
Rootskain KCF
Le 23 septembre 2019 à 11h30
Très belle et intéressante réalisation, ca me donne des idées. Merci du partage
Louis Robles
LRobles KCF
Le 23 septembre 2019 à 14h00
Je ne sais pas si 23° seront suffisant pour faire éclore les artémias.
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 23 septembre 2019 à 14h04
LRobles KCF
a écrit le 23 septembre 2019 à 14h00
Je ne sais pas si 23° seront suffisant pour faire éclore les artémias.
Selon moi oui, en 48 heures, avec un taux d'éclosion inférieur...
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 23 septembre 2019 à 19h42

Content que ça te plaise ROOTSKAIN, si dès fois tu lances pour un bricolage comme celui-ci, fais moi le partager.

Pour la température, je peux monter. Combien il faut pour que l'éclosion des nauplies soit au max ? 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 23 septembre 2019 à 21h13
ça dépend du lieu d'origine des artémias. Il semble qu'avec les oeufs  que nous avons actuellement il faille une température supérieure à 26°


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146339 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher