27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Présentation 30 L Fp amieti


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Nicolas Aubert
Nico39 KCF
Le 24 août 2018 à 11h20
Bonjour,
voilà je vous présente mon petit aqua de 30L qui héberge depuis peu un couple de Fundulopanchax amieti pop Sud Sanaga.
C'est un terra Aquaart ancien modèle (avec éclairage fluocompact), assez haut comme vous pouvez le voir sur la photo.
Concernant les paramètres, je ne mesure que le Gh qui est de 6 (3/4 eau de pluie, 1/4 du réseau).
Ce petit aqua remis en route récemment après une longue pause killiphile m'amène à formuler deux observations sur ces bêtes:

1/ mon subconscient pensait qu'il était pas trop adapté aux killies car ils préfèrent, à volume égale, plutôt une grande surface au sol qu'une grosse hauteur d'eau. Finalement je trouve que les poissons occupent bien toute la hauteur.
2/il y a chez les killies comme chez les humains des couples qui fonctionnent plus ou moins bien....
La femelle de mon premier couple a vraiment été le souffre douleur du mâle qui la harcelait sans cesse, et elle n'a pas fait long feu :(
Après un mois de célibat, vu que les températures ne permettaient pas l'envoi des poissons, il est devenu doux comme un agneau avec la deuxième.

Concernant la nourriture, pour le moment c'est du vivant (larves de moustiques, daphnies, et même larves de demoiselles dont ils raffolent !)
J'espère récolter des oeufs sous peu. Il y a actuellement des mots dans le bac à cet effet, mais c'est moche, je ne pense pas les laisser en permanence.

Voici une photo du bac:


Et du mâle:
Cédrik Cocodeau
Cedric KCF
Le 24 août 2018 à 15h19
super poisson! ils doivent s'y plaire dans ce bac
Yoyo 71
Le 24 août 2018 à 19h38
Jolie bac !
MClaire21
Le 25 août 2018 à 12h39
Jolie bac! J'adore les bac bien vert!
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 26 août 2018 à 15h17
Pour plus de précision, ta population ce n'est pas "sup Zanaga" mais "su[b]d[/b] Zanaga"
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 août 2018 à 21h43
Heu..."sud Sanaga" avec un S plutôt qu'un Z...
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 27 août 2018 à 06h46
Oups !... Effectivement [b]S[/b]anaga, comme le fleuve du Cameroun...
Mon erreur d'inattention vient du fait qu'il ya Zanaga au Congo...

Donc : amieti [glow=red,2,300]Sud Sanaga[/glow]
Nicolas Aubert
Nico39 KCF
Le 27 août 2018 à 08h09
Oups oui mon doigt a fourché !
C'est corrigé merci !
Nicolas Aubert
Nico39 KCF
Le 07 septembre 2018 à 12h58
Bonjour,
quelques nouvelles du front:
en résumé, mon mâle est un pervers violent !  :D
Le femelle est sans cesse harcelée, elle sort à peine de sa cachette, se nourrit très peu et pas d'oeufs....
Je les ai donc séparés...
Je savais que les fundulopanchax peuvent être violents, mais à ce point...
Que puis je faire? Ajouter une femelle? Ou les mettre dans un autre bac avec plus de surface au sol?
Merci
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 07 septembre 2018 à 15h29
Nico39 KCF
a écrit le 07 septembre 2018 à 12h58
Bonjour,
quelques nouvelles du front:
en résumé, mon mâle est un pervers violent !  :D
Le femelle est sans cesse harcelée, elle sort à peine de sa cachette, se nourrit très peu et pas d'oeufs....
Je les ai donc séparés...
Je savais que les fundulopanchax peuvent être violents, mais à ce point...
Que puis je faire? Ajouter une femelle? Ou les mettre dans un autre bac avec plus de surface au sol?
Merci


De très nombreux mâle killi peuvent se montrer très violent avec une femelle... Qui ne veut pas pondre !
Si elle ne veut pas, c'est qu'elle ne peut pas et la solution à ce constat, c'est bien souvent la nourriture. Les femelles doivent avoir un joli petit ventre bien rebondit et on doit apercevoir les ovules par transparence à l'intérieur.
Dans ton premier post tu signalais nourrir tes poissons avec du vivant, est-ce toujours le cas ? Parce que ce n'est qu'avec ce type de nourriture qu'on parvient à mettre les femelles en condition pour qu'elles répondent aux sollicitations du mâle.

L'autre alternative est de mettre plusieurs femelles avec ton mâle (2 ou 3) de façon à ce qu'il ne harcèle pas toujours la même.

Tu peu aussi abaisser ton GH à zéro et placer de la tourbe dans le filtre. Celle-ci tamponnera le Ph comme pourrait le faire le KH devenu nul.
Nicolas Aubert
Nico39 KCF
Le 07 septembre 2018 à 19h24
Merci de ta réponse Pascal.
Alors oui je nourris toujours au vivant (daphnies, larves de moustiques)
La femelle est arrivée en bonne forme mais avec le ventre plat de son voyage postal et elle l'est restée... Erreur de ma part, j'aurais du la gaver un peu avant de la mettre avec le mâle. Depuis qu'elle est seule, elle mange bcp mieux, et elle se ballade partout dans le bac, ce que je n'avais jamais vu avant.
Je vais la laisser 15 j/3semaines pour qu'elle se retape bien je pense.
Je n'ai pas de filtre, donc pas de tourbe, mais dès que je peux je place quelques feuilles de chêne dans le bac.
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 07 septembre 2018 à 21h36
Quand tu pourras placer des éléments acidifiants : tourbe, feuilles de chênes, catappa, fruit d'aulne etc... N'oublie pas de faire un gros changement d'eau pour abaisser le GH à zéro ou presque. La minéralité de l'eau peut être un frein aux pressions osmotiques des poissons et par extension, un ralentissement de production des ovules des femelles.

En bonne condition, une femelle Fp. amieti est juste "embêtée" par le mâle et produit plus de 50 œufs par semaine.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 08 septembre 2018 à 16h44
Nico39 KCF
a écrit le 07 septembre 2018 à 19h24
Merci de ta réponse Pascal.
Alors oui je nourris toujours au vivant (daphnies, larves de moustiques)
La femelle est arrivée en bonne forme mais avec le ventre plat de son voyage postal et elle l'est restée... Erreur de ma part, j'aurais du la gaver un peu avant de la mettre avec le mâle. Depuis qu'elle est seule, elle mange bcp mieux, et elle se ballade partout dans le bac, ce que je n'avais jamais vu avant.
Je vais la laisser 15 j/3semaines pour qu'elle se retape bien je pense.
Je n'ai pas de filtre, donc pas de tourbe, mais dès que je peux je place quelques feuilles de chêne dans le bac.


Double erreur, tu aurais du la gaver avant de mettre le mâle avec elle.
En cas de poisson dominé ou harcelé, c'est le tortionnaire qu'il vaut mieux retirer et pas l'inverse. La victime va perdre ses repaires et en reprendre une bonne couche à son retour dans le bac, donc il est préférable de faire le contraire.
Nicolas Aubert
Nico39 KCF
Le 08 septembre 2018 à 21h07
Merci de vos réponses
@Geopanchanx : j'ai bien retiré le tortionnaire, la femelle est dans leur aquarium; le mâle est puni dans un autre :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 09 septembre 2018 à 21h33
Donc tu as appliqué la bonne méthode...
Yannick Mesnage
Yannick Mesnage [yannick62]
Le 27 mars 2020 à 12h42

Merci pour ce post super interessant...

Aurais tu une photo de la femelle ?

Je les trouve terne....



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher