27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Bac de 170 litres pour killies


Le coin des débutants
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 21 août 2018 à 23h12
Je vais réfléchir à ton idée de robinet, elle m'a l'air simple à mettre en place.
Par contre, isolé la cuve, je sais pas trop, les hivers malgré le réchauffement de la planète !?! sont assez rudes et longs par chez moi. Je sais pas si se serait utile. A réfléchir...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 août 2018 à 09h38
L'isolation protège du chaud comme du froid. Si tu as des hivers rudes c'est une raison de plus de le faire.
Tu peux faire un entourage en polystyrène extrudé (appelé styrodur chez les professionnels). C'est facile à mettre en oeuvre et efficace. Le produit se présente sous forme de panneau assemblables en diverses épaisseurs. Un minimum de 3cms d'épaisseur pour lutter contre le froid est requis.
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 23 août 2018 à 19h53
Dis moi Patrik69, tu as utilisé du film plastique noir que l'on trouve facilement dans les magasins de bricolage ou alors de la bonne bâche bien épaisse style bâche de bassin ?

Pour ce qui est d'isoler la cuve, geopanchax, je pense voir ce que ça donne pendant un hiver. Je vais plonger 2 ou 3 bouteilles plastiques vides dedans pour la compression de la glace, à voir...
Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 23 août 2018 à 21h55
Alex 38 KCF
a écrit le 23 août 2018 à 19h53
Dis moi Patrik69, tu as utilisé du film plastique noir que l'on trouve facilement dans les magasins de bricolage ou alors de la bonne bâche bien épaisse style bâche de bassin ?

Pour ce qui est d'isoler la cuve, geopanchax, je pense voir ce que ça donne pendant un hiver. Je vais plonger 2 ou 3 bouteilles plastiques vides dedans pour la compression de la glace, à voir...

Bonsoir,
J'ai utilisé une bâche fine que l'on trouve dans les magasins de bricolage dans les rayons maçonnerie (ou pas très loin). Au départ, c'est un film plastique destiné aux dalles béton (pour éviter les  remontées d'humidité). L'épaisseur de celui-ci n'est pas le plus important, l'essentiel est qu'il doit être bien opaque pour éviter le verdissement. Si tu veux être sûr de ton coup rien ne t'empêches d'en mettre deux épaisseurs, il est le plus souvent vendu en rouleau.  :)
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 24 août 2018 à 10h49
Merci pour la réponse, je vais la couvrir avec ce style de plastique et pour que cela plaise à madame, je vais faire un bardage l'assuré autour vu que mes canisses sont en piteux état.
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 29 août 2018 à 19h24
Bon, je pense avoir réglé les killies, se sera des fundulopanchax gardneri certainement jos platos, pour l'eau se sera l'eau de pluie, je m'occupe de couvrir cette cuve, je récupère des feuilles de chêne cet automne.

Maintenant, nouvelle question ! J'étais toujours avec des tubes T8 pour l'éclairage, je pense passer à de la led (j'y comprend pas grand chose pour l'instant) . Lesquelles me conseiller vous, quelle puissance, combien de les, quelle couleur... Sachant que je voudrais faire un bac joli à regarder et bien planté.

J'espère ne pas être trop embêtant avec mes questions, vos réponses sont claires et précises. Merci à tous.
Ancien utilisateur
Le 29 août 2018 à 19h37
Alex 38 KCF
a écrit le 17 août 2018 à 23h53
En fait, je suis peut être compliqué ou alors je m'explique mal mais je préfère avoir plusieurs petits poissons que quelques poissons de tailles moyennes. Je viens de lire  sur un site d'éleveur que l'association avec des australes ou autre aphyo est possible ?!?

Et j'aimerai que la repro naturelle soit possible pour agrandir le cheptel et pourquoi pas en distribuer pour qui en voudrait.

Je recherche et j'attends vos commentaires, je ne suis pas pressé, bien qu'il va falloir que je choisisse avant l'automne pour avoir une belle souche et pas une d'animalerie.

Bonne soirée.

Bonsoir Alex,

Nous sommes « voisins ».
Le plus simple (et convivial) est parfois de rencontrer des éleveurs à côté de chez toi.
N’hesite pas.
Mais n’espere pas de reproduction naturelle si plusieurs espèces  :o

Au plaisir de t’accueillir près de Lyon
Jean

Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 06 décembre 2019 à 22h28

Bonjour à tous,

Je ressors ce vieux sujet pour vous présenter mon bac de 170 litres dont mes killis ont pris possession ce soir. 

Pour commencer je remercie vos commentaires qui m'ont bien aidé même si je ne les ai pas tous suivis à la lettre. Je remercie également ANUBIS pour m'avoir procuré des micro-vers et vers grindal et quelques conseils à la bourse de Eybens (38), Kévin qui m'a fourni des Fundulopanchax amieti sud sanaga. 

  • Dans le bac, actuellement, 3 mâles et 2 femelles. 

Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 06 décembre 2019 à 22h30
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 20 décembre 2019 à 12h48

Salut Alex,

Content que les amieti aient rejoint le gros bac ! 

Il me reste je crois, 3 couples des frères et sœurs que tu as, si cela t'intéresse, moi je vais arrêter les amieti, fait moi signe et au bon temps je te les enverrai A bientot :) 

Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 20 décembre 2019 à 15h53

Kévin, si personne ne te les prend avant le printemps, je te les prendrai. Mais à vrai dire, je ne sais pas trop à quoi m'attendre sur les naissances. Je n'ai pas encore eu de ponte et je ne sais pas à quelle vitesse ils se reproduisent.

 Si quelqu'un peut m'éclairer sur la quantité de population que je pourrai avoir (par exemple dans un an, dois-je m'attendre à 4 ou 5 nouveaux amieti adultes ou plutôt 50 ?) 

Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 20 décembre 2019 à 15h58

Si tu les veux je peux les garder sinon, je mettrai une annonce et ils partiront sans soucis :)

A titre de comparaison, j'avais 2 couples dans un 20 litres très très planté et a chaque fois que j'ai nettoyé le bac complètement, c'est a dire tous les 2 mois environ, j'ai toujours retrouvé quelques alevins de différentes tailles. Tu devrais avoir de la repro bientôt, ils sont encore jeunes, leurs frères n'ont pas encore reproduit. Apres je pense que dans 170 litres, ce ne soit pas un souci d'avoir 50 adultes... En tout cas c'est joli ! 

Damien Hubaut
Damien Hubaut [Damien Paul]
Le 20 décembre 2019 à 18h39

Bonsoir,

voici mon avis de béotien. Pourquoi mélanger des espèces qui sont par nature carnivores et prédatrices? Certains killies mangent leurs propres oeufs et leurs alevins. Mettre en concurrence deux espèces me semblent dangereux et sans intérêt aucun.

Un bac d'ensemble ne PEUT pas être un bac de killies. Par contre un bac de cette taille peut être une merveilleuse tentative de reproduction d'un biotope .. par exemple pseudo epiplatys annulatus. 


Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 21 décembre 2019 à 14h01
Bonjour Damien, je n'ai qu'une seule espèce dans ce bac, du coup je n'ai pris que des fundulopanchax ameiti sud sanaga que Kévin m'a fourni (au départ 4 mâles et 2 femelles très jeunes, j'ai perdu un mâle avant de les transférer dans le 170 litres). Je ne compte pas pour l'instant installer une autre espèce. 
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 21 décembre 2019 à 14h09
Gammares

Une question sur de la nourriture vivante. Que pensez vous des gammares. Je les donnes à mes amieti qui sont affolés dès que j'en met dans le bac. A raison d'une à trois fois par semaine, en alternance avec des vers grindals vivants, des artemias, des vers de vase et des tubifex congelés, des paillettes et granulés. 

J'ai la possibilité des les récolter dans une ruisseau au dessus du village. La récolte me prend une trentaine de minutes, trajet compris. Je les gardes dans un seau plus d'une semaine sans problème ces temps ci. 

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 21 décembre 2019 à 18h52

Pêcher les gammares en Isère, c’est toute mon enfance !  La réponse à ta question est simple : s’ils sont consommés, alors c’est parfait. Tu pourrais presque ne distribuer que ça, c’est la nourriture principale de nos truites. Souvent le problème est lié à la taille, il n’y a que quelques espèces de killies capables de les attraper...

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 décembre 2019 à 20h25
Romain, que les truites en consomment, c'est certain, mais dire que c'est leur nourriture principale c'est aller un peu vite en besogne.
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 21 décembre 2019 à 21h53
geopanchax KCF
a écrit le 21 décembre 2019 à 20h25
Romain, que les truites en consomment, c'est certain, mais dire que c'est leur nourriture principale c'est aller un peu vite en besogne.

Peut-être existe-t-il des spécificités régionales, mais c'est ce que m'avait appris mon grand-père garde-pêche, et que m'avait confirmé un champion de pêche sportive à la mouche qui vient de l'Ain. https://www.basserivieredain.fr/truite-riviere-d-ain/

Il faut dire que dans nos régions iséroises les gammares sont très nombreux, pour les autres régions de France, je n'en ai aucune idée...

J'ai parfois lu que les gammares pouvaient cependant transporter des agents pathogènes, cependant je ne l'ai jamais vérifié avec certitude. Lorsque j'étais cichlidophile, c'était devenu la gourmandise préférée de mes pensionnaires... aujourd'hui j'en trouve beaucoup moins, et je trouve leur taille trop grosse... 


Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 22 décembre 2019 à 00h17

Je les récupère avec une petite épuisette et je les tamise dans une petite boîte plastique que j'ai percé avec des trous de 2mm dans un seau rempli d'eau du ruisseau. Les grosses qui ne sont pas passées sont rejetées dans ce même ruisseau.

Il faut juste faire un tri avant de repartir, car je récupère pas mal de larves de libellules (me semble-t-il) et quelques autres larves que je ne connaît pas. 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 22 décembre 2019 à 08h51
Je pense qu'il doit y avoir plusieurs espèces de gammares. En particulier on en trouve dans des eaux stagnantes qui sont beaucoup plus petites mais aussi beaucoup moins prolifiques


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher