13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Questions avant de débuter


Le coin des débutants
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 22 juin 2019 à 00h28
Il faut dans ce cas recourir à l'incubation à sec. Tu pourras mettre ensemble des œufs récolté jusqu'à 4 /5 jour de différence et obtenir une éclosion harmonisée lorsque tu les mettra en eau. Ce n'est toutefois pas forcement judicieux avec des annulatus, les alevins sont très petits à la naissance et doivent être nourris avec des infusoires... Une culture pas forcement facile à maitriser, surtout que la reproduction en naturel donne des merveilles avec ce poisson.
Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 22 juin 2019 à 01h36
Pascal Lakermi [Exteval]
a écrit le 22 juin 2019 à 00h28
Il faut dans ce cas recourir à l'incubation à sec. Tu pourras mettre ensemble des œufs récolté jusqu'à 4 /5 jour de différence et obtenir une éclosion harmonisée lorsque tu les mettra en eau. Ce n'est toutefois pas forcement judicieux avec des annulatus, les alevins sont très petits à la naissance et doivent être nourris avec des infusoires... Une culture pas forcement facile à maitriser, surtout que la reproduction en naturel donne des merveilles avec ce poisson.

Merci pour la réponse. Ma question concerne les F. Nigerianus

Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 02 juillet 2019 à 19h38

J'ai actuellement dans mon 30 litres 1 mâle et 3 femelles.
Dans ma pouponnière, j'ai deux alevins qui se révèlent être des mâles. Ma question est la suivante : est-ce que je les mets dans le 30 litres ou je dois trouver un autre plan ?

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 juillet 2019 à 21h21
Si tu peux voir que c'est des mâles, c'est déjà plus des alevins...
Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 03 juillet 2019 à 16h41
Ca m'aide pas trop !!
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 06 juillet 2019 à 23h02
Vivien Faraut [vivu]
a écrit le 03 juillet 2019 à 16h41
Ca m'aide pas trop !!

Je crois que tu as déjà eu une réponse de Christian : "Dès qu'ils peuvent manger la même chose qu'eux"

Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 07 juillet 2019 à 14h15
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 06 juillet 2019 à 23h02
Je crois que tu as déjà eu une réponse de Christian : "Dès qu'ils peuvent manger la même chose qu'eux"

J'ai bien compris le moment où les passer !

La question est de savoir si je peux mettre plusieurs mâles dans mon bac de 30 litres ! (en l'occurrence 2 mâles supplémentaires)
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 08 juillet 2019 à 01h05
C'est possible à condition de bien les surveiller au moins la première semaine.
Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 22 août 2019 à 12h41

bonjour à tous,

j'ai une petite question concernant les paramécies.

Dans le dernier numéro de la KR, Pascal dit que pour avoir des paramécies, il faut des peaux de banane séchées et les mettre à tremper dans un bocal plein d'eau.

J'ai mis à tremper voilà 2-3, est-ce qu'il y a autre chose à faire ? Au bout de combien de temps elles apparaissent ?

Merci pour vos retours !
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 août 2019 à 21h12
C'est mieux si on ensemence avec des paramécies...
Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 23 août 2019 à 11h20
Ou est ce que cela s'achète ?
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 24 août 2019 à 07h27
Vivien Faraut [vivu]
a écrit le 23 août 2019 à 11h20
Ou est ce que cela s'achète ?

A ma connaissance non.

Il faut rechercher ça chez des éleveurs, j'en ai et je les distribue au fil des rencontres: réunions aquariophiles, bourses, congrès, etc. C'est pour les paramécies comme pour beaucoup d'autres "produits" aquariophiles la diffusion ce fait dans le cadre associatif.

Eric Gasser
Eric G KCF
Le 24 août 2019 à 09h28

si t n'en trouves pas, il  en a là:

https://www.aqualiment.eu/achat/produit_details.php?id=1

Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 25 août 2019 à 12h17
ok super merci pour la réponse !
Pierre Pelletier
Pierre Pelletier [Pierre Pelletier]
Le 26 août 2019 à 18h18
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 13 février 2019 à 08h44

Pourquoi ?
C'est justement ce que je conteste [b]mollement[/b]. Je vais consulter un chimiste aquariophile de mes amis. Si j'obtiens un réponse, je reviendrais sur le sujet.

Si vous vous référez à la pratique et à des mesures comparatives de pH dans vos aquariums à eau très douce avec un KH bas, sachez qu'avec nos appareils il est impossible de mesurer le pH des eaux dont la conductivité est inférieur à 50µS.
J'ai vérifié cela très souvent et ça m'a été confirmé par un ingénieur de chez Hanna.
Peut-on utiliser l'eau de bouillage de la tourbe ? Sinon quelle est son utilité ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 août 2019 à 21h21
Pierre Pelletier [Pierre Pelletier]
a écrit le 26 août 2019 à 18h18
Peut-on utiliser l'eau de bouillage de la tourbe ? Sinon quelle est son utilité ?

Je le fais régulièrement, cette eau est baptisée "thé de tourbe" dans le milieu killiphile. Difficile d'argumenter de façon scientifique en sa faveur, mais l'apport de tanins qu'apporte le thé de tourbe se montre bénéfique. J'ai ainsi, en agissant rapidement, récupéré des alevins rampants en utilisant du thé de tourbe. Il ne faut pas en mettre trop non plus, juste de quoi tinter légèrement l'eau.

Pour obtenir un bon thé de tourbe, il faut bien sûr faire bouillir celle ci dans de l'eau très douce. C'est également bon pour la tourbe car on évite ainsi de la charger en sels minéraux.
Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 12 octobre 2019 à 13h28

Bonjour à tous,

Petit souci et besoin de vos lumières !

J'ai 4 bacs qui tournent en ce moment.

Deux d'entre eux sont nickel et deux ont un souci d'algue verte.

Ils sont tous éclairés 10 h par jour.

J'ai des algues qui se développent dans deux d'entre eux. J'ai beau nettoyer, ça repousse toujours... Fait marquant : les escargots ne survivent pas dans ces bacs... Mais les killis se portent bien.

des pistes d'où peut venir le problème ?
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 14 octobre 2019 à 17h32

Si tes algues sont d'un vert très foncé, qu'elles se décollent facilement des parois et qu'elles ont une odeur forte, se sont probablement des cyanobactéries. Ce ne sont pas des algues mais des bactéries. Il existe divers moyens de s'en débarrasser. Si mon hypothèse est juste, tu devrais trouver de l'information en utilisant la fonction recherche sur le forum.

Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 15 octobre 2019 à 16h56

a priori ça me ressemble pas à ça...

Je mets une photo, ça sera plus simple je pense !

a


Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 15 octobre 2019 à 18h02
Vivien Faraut [vivu]
a écrit le 15 octobre 2019 à 16h56
a priori ça me ressemble pas à ça...
Je mets une photo, ça sera plus simple je pense !
a

Ce n'est pas des cyanobactéries... Mais des algues "normale", verte et filamenteuse.

Je constate et regardant ta photo que l'éclairage est trop puissant, de plus les killis aiment les zone ombragées. Je te suggère de placer des cartons à diverses endroits sur le couvercle pour les créer, cela devrait aussi réduire l'apparition des algues filamenteuse.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher