12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Cap lopez et ancistrus.

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
willb
Le 10 janvier 2017 à 11h01
Bonjour a toutes et tous ....
Je possede un couple de cap lopez, ceci sont tres , tres , tres actifs, du moins, avant que je n'introduise un duo de jeune ancistrus pour leur tenir compagnie...
Introduction de cette espece afin de calmer un peu sur leur virulité mes lopez.... Madame etait en permanenece harceler par monsieur.

Je me suis dit que d'introduire les ancistrus dans leur bac calmerai un peu monsieur Lopez, ce qui d'ailleurs a l'air d'etre le cas, au point que je ne collecte que 3 ou 4 oeuf dans le mop depuis .... alors que j'en ete a 10 ou 15 tout les deux trois jours au paravant....

Cependant , une question me taraude serieusement concernant cette baisse de peche a l'oeuf.... L'ancistrus de son espece, ne boulotterai t il pas un peu de l'omelette ou biein cette baisse considerable et fulgurante de ponte ne viendrai t'elle pas tout simplement de la presence derageante de l'ancistrus dans le bac... ???

Tel est la question...
Si parmi vous , certains ont déjà tenté l’expérience et ont des retour, je prend volontiers....

Je précise tout de meme , que je suis en recherche d'une seconde femelle pour crée un trio et émettre mes ancistrus dans leur bac d'origine ensuite ....

Merci a vous.
Chromaphyo
Le 10 janvier 2017 à 13h33
Il y a peu de doute sur l'origine de la disparition des oeufs ...
Par contre, quel est le litrage du bac ? Un [i]Ancistrus[/i] demande un grand bac, les A. australe peuvent vivre dans un très petit volume par contre.
Ancien utilisateur
Le 10 janvier 2017 à 15h03
+ 1
De plus, les ancistrus ont besoin de "rogner" une racine de bois et éprouveront le besoin de se cacher, par exemple dans les anfractuosités d'une roche, où, si tu maintiens un couple ils vont frayer en toute tranquillité.
Remets-les donc dans leur bac d'origine.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 janvier 2017 à 21h05
Si tu as un couple d'[i]Ancistrus[/i] et qu'ils pondent, ça va virer à la catastrophe pour les [i]A. australe...[/i]
Un mâle [i]Ancistrus [/i]qui surveille sa ponte supporte très mal la présence du moindre intrus. Je me suis fait déglinguer des gros mâles [i]Fp. sjoestedti [/i]dans un 200 litres à jouer à ce jeu là.
Ancien utilisateur
Le 11 janvier 2017 à 02h50
Tu as tout à fait raison geo, mais attendons que willb nous réponde sur la capacité de son bac.

Parce que si c'est un nano, de plus sans roches ni cachettes, cela m'étonnerait que de jeunes ancistrus (s'il a bien un couple) arrivent à se reproduire.

Cela fait beaucoup de si...
willb
Le 11 janvier 2017 à 19h34
Alors, merci a tous pour vos avis,.
Rassurez vous les ancistrus sont tout jeunes, deux centimetres, le bac est en haut et bien planté avec tout ce qu'il faut, et ils ne sont la que pour maxi un mois , le temps de trouver une nouvelle femelle lopez.
Ensuite, ils retourneront dans leur bac de base.
willb
Le 11 janvier 2017 à 19h36
Autre petit truc tres inquietant pour moi.
Je viens de regarder mes oeufs et je decouvre mon premier alevin, microscopique héhéhéhé, mais il ne bouge pas....
Y a t il un espece de temps d'adaptation ou de prise d'energie apres l'eclosion ?
Ancien utilisateur
Le 11 janvier 2017 à 20h04
Laisse à ton alevin le temps de remplir sa vessie natatoire : ce n'est qu'après qu'il pourra nager. Les alevins qui ont des troubles de la vessie natatoire restent au fond de l'aquarium et sont appelés des "rampants" mais tu peux estimer que juste à la naissance ils sont tous rampants...
T'inquiète pas, sois juste un peu patient... :)
Ancien utilisateur
Le 12 janvier 2017 à 00h14
Alors, nage-t-il normalement et a-t-il des petits frères de nés à cette heure ?
willb
Le 12 janvier 2017 à 14h18
Ancien utilisateur a écrit le 12 janvier 2017 à 00h14
Alors, nage-t-il normalement et a-t-il des petits frères de nés à cette heure ?

Merci pour tes réponces Mine; je ne sais pas du tout a vrai dire, lever a la bourre ce matin et je ne rentrerai qu'en soirée... mais promis, j'y cour en arrivant.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147758 messages, 7808 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher