27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

s'occuper d'oeufs d'ASA qu'on a reçu


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Ancien utilisateur
Le 02 juillet 2015 à 10h45
Bonjour,

j'ai reçu hier des oeufs d'ASA dans de la tourbe le tout dans des petits sachets plastiques à zip.

je dois les mouiller à partir du 13/07 pour les uns et le 28/08 pour les autres. Par contre, ce que je ne sais pas, c'est quoi faire des oeufs en attendant ?

Dois-je les laisser dans leurs sachets ? ou les mettre dans un récipient ?

Est-ce qu'il faut une température précise de conservation en attendant ?

merci de vos réponses. Je débute tout juste ds les annuels du coup j'ai des questions c**s
Xav
Le 02 juillet 2015 à 12h43
Salut Anne56,

Il n'y a pas de questions bêtes. Je me pose les mêmes questions ^^.

J'en rajoute une au passage que je me pose de mon côté :

Lorsqu'on reçoit des oeufs, qui auparavant étaient stockés en frigidaire (en diapause, c'est le bon terme ?), est-ce que l'on peut les replacé en diapause ou c'est trop risqué ?

Xav'
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 02 juillet 2015 à 14h45
Ancien utilisateur a écrit le 02 juillet 2015 à 10h45
Bonjour,

j'ai reçu hier des oeufs d'ASA dans de la tourbe le tout dans des petits sachets plastiques à zip.

je dois les mouiller à partir du 13/07 pour les uns et le 28/08 pour les autres. Par contre, ce que je ne sais pas, c'est quoi faire des oeufs en attendant ?

Dois-je les laisser dans leurs sachets ? ou les mettre dans un récipient ?

Est-ce qu'il faut une température précise de conservation en attendant ?

merci de vos réponses. Je débute tout juste ds les annuels du coup j'ai des questions c**s


Normalement, un bon vendeur t'aurait donné ces informations avec la livraison des œufs !

Il faut faire au plus simple et les laisser dans le sachet en veillant que la fibre de coco ne se dessèche pas.
Plus la température sera haute plus le temps d'incubation sera court. Le mieux c'est de les maintenir à 22-24°C. Pour les œufs du 13/07, si possible, tu peux les maintenir à 18°C car leur maturité est plus avancée que je ne l'avais prévu.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 juillet 2015 à 20h15
Un point important également est le suivant:
pour des commodité d'envoi, beaucoup d'expéditeurs(moi le premier) évacuent l'air des sachets contenant le substrat et les oeufs.
Pour une bonne incubation, il est souhaitable d'ouvrir le sachet pour y faire pénétrer de l'air. La présence d'oxygène qui est contenu dans l'air contribue à une incubation plus rapide.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 02 juillet 2015 à 22h51
C'est rare mais pour une fois je conteste cette recommandation d'Olivier, à mon avis elle n'est pas nuisible mais elle n'est pas utile. Je ne fais jamais ça et mes œufs se développent très bien quand même. Comme pour l'emballage des poissons en poche sans air le plastique des poches permet les échanges gazeux.
Ancien utilisateur
Le 02 juillet 2015 à 22h55
merci pour vos réponses.

Encore une question, je pars qqs jours en vacances de 8 au 12 juillet, et vu les températures que l'on a, j'ai peur que les oeufs soient prêt trop tôt.

Comment faire ? est-ce que les mettre au frigo ds le bac à légumes c'est faisable ou pas ?

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 juillet 2015 à 05h36
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 02 juillet 2015 à 22h51
C'est rare mais pour une fois je conteste cette recommandation d'Olivier, à mon avis elle n'est pas nuisible mais elle n'est pas utile. Je ne fais jamais ça et mes œufs se développent très bien quand même. Comme pour l'emballage des poissons en poche sans air le plastique des poches permet les échanges gazeux.


J'utilise des pochettes dont le plastique est assez épais, c'est pourquoi je fais cette recommandation. Moi, j'ai trouvé une différence sur les durées d'incubations entre les pochettes aérées et non aérées.


Pour ton absence, qui est de 4 jours seulement, je ne pense pas que ça ait de conséquences dramatiques, le mouillage des oeufs n'est pas au jour près, bien que pour certaines espèces la fenêtre d'éclosion soit plutôt courte.
Je ne remettrai pas d'oeufs dont l'embryon est bien avancé au frigo, je réserve ça à des oeufs assez fraichement récoltés.
nadine
Le 04 juillet 2015 à 14h23
Mettre les oeufs dans la salle de bain dans un tiroir, c'est une pièce en général qui n'a pas de variation de température ou les toilettes, enfin bref une pièce où ça ne bouge pas trop et en ras de sol (la chaleur montant)  :)
pixi
Le 19 juillet 2015 à 07h50
Salut!
J'ai reçu des Rachovii et Eggersi, j'ai tout mis dans l'eau direct à la reception.
Et le lendemain... plein de petites virgules s'agitaient dans tous les sens, des précoces je crois bien :D
Mais bon tout dépend de l'expéditeur...
Yannick Mesnage
Yannick Mesnage [yannick62]
Le 21 novembre 2021 à 21h23

Vous recommander un sac plastique ou une boite pour le stockage...


Cependant comme il y a de l'humidité, il n'y a pas de risque de moisissure ou de pourriture de la noix de coco et perdre les oeufs ?

je pensais les mettrre en typperware...

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 novembre 2021 à 21h32

L'humidité d'un substrat d'incubation est toute relative. Il est souhaitable que celui ci ne soit pas trop humide, disons à peine moite au touché.

J'ai une préférence pour l'incubation en sac plastique et je vais expliquer pourquoi.

Dans une boite, le phénomène de condensation tend à faire remonter l'humidité à la surface du contenant, soit le couvercle. Avec une boite il arrive que la partie du substrat située au fond soit très sèche ce qui est préjudiciable pour les oeufs situés dans cette zone.

En sac plastique, je secoue périodiquement l'ensemble (disons toutes les deux semaines) et l'humidité reste plus homogène.

On peut faire de même avec une boite mais par expérience je dirai qu'il faut le faire plus souvent.
Yannick Mesnage
Yannick Mesnage [yannick62]
Le 21 novembre 2021 à 21h56
geopanchax KCF
a écrit le 21 novembre 2021 à 21h32
L'humidité d'un substrat d'incubation est toute relative. Il est souhaitable que celui ci ne soit pas trop humide, disons à peine moite au touché.
J'ai une préférence pour l'incubation en sac plastique et je vais expliquer pourquoi.
Dans une boite, le phénomène de condensation tend à faire remonter l'humidité à la surface du contenant, soit le couvercle. Avec une boite il arrive que la partie du substrat située au fond soit très sèche ce qui est préjudiciable pour les oeufs situés dans cette zone.
En sac plastique, je secoue périodiquement l'ensemble (disons toutes les deux semaines) et l'humidité reste plus homogène.
On peut faire de même avec une boite mais par expérience je dirai qu'il faut le faire plus souvent.

Merci beaucoup pour votre explication




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146338 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher