27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Projet petite étagere


Bricolage, installations, trucs et astuces
steven
Le 07 août 2014 à 13h15
Bonjour a tous,
depuis fin 2013 debut 2014 je regarde le forum quotidiennement, j'avais un 15L et j'ai craqué pour des fundulopanchax nigerianus p82. Ils me donnent beaucoup de satisfaction car j'ai des alevins en repro naturelle et ils sont magnifiques.

J'ai pensé m’arrêter la et rêver devant les images de vos batteries sans en avoir une chez moi, sauf que cette passion m'a emporté et malgres un petit appartement j'ai eu l’idée folle (ou pas ?) de me faire des plans et de fabriquer une étagère qui irait parfaitement dans l'appart' et qui me permettrait d'avoir d'autres espèces en plus que mes p82 :)

c'est un projet qui avance pas mal, j'ai deja fini de peindre les planches que j'avais fait découper dans mon magasin de bricolage, j'ai commencer l'assemblage hier et forcement quand on est chaudronnier de formation travailler le bois pour la premiere fois c'est un peu compliqué (j'ai un probleme avec le montage de ma porte sur charnieres mais j'ai trouvé une solution).


place aux photos de l'assemblage meme si tout n'est pas fini :



[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3470951407409582057.jpg]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8608901407409624219.jpg]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=2833891407409697473.jpg]


d'autres photos viendront au fur et a mesure de la construction et de l'amenagement.


Steven
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 07 août 2014 à 14h22
ça va être très sympa. réfléchissez bien à cette construction afin de ne rien regretter après. si vous n'avez que peu de place et que vous voulez vraiment faire de l'élevage vous pouvez faire de très petits bacs, de moins de 10 litres et vous consacrer à des espèces plus petites que nigerianus
steven
Le 08 août 2014 à 01h40
merci beaucoup pour l'encouragement. oui pas de soucis, j'ai vite compris que la patience est la base en aquariophilie et particulièrement avec les killis.
petite précision l’étagère fait 50 x 50 et j'ai prévu 25cm pour la hauteur des bacs plus 20cm pour les manipulations au dessus des bacs.
les nigerianus ne seront pas dans cette étagère ils ont leur place sur un petit meuble près du bureau.
niveau espèces j'ai eu 3 coups de cœur, donc je me renseigne dessus au maximum pour voir a quelle dimensions je vais prendre mes bacs, quel nombre. En sachant que pour l'instant je ne veux pas spécialement un grand nombre de bacs, je garde se plaisir la pour le jour ou je serais propriétaire avec une fishroom ou au moins une belle étagère charge lourdes habillée.

et pour les espèces sur lesquelles j'ai flashé :
-fundulopanchax sjoestedti funge adk 10-432 (bac de 40 a 50L a l’étage le plus haut ?)
-fundulopanchax spoorenbergi (bac de 20 a 25L sur l’étage du dessous ?)
-chromaphyosemion sp. kompina kv 03-21 (idem fundulopanchax spoorenbergi ?)

et voila l’étagère finie, mise a part mon soucis de charnières dont je m'occuperais pendant mes temps libres. Ensuite petit a petit je vais installer l'éclairage ect




en tout cas merci pour la disponibilité des personnes présentes sur ce forum et de transmettre votre passion, ça y est je suis mordu je voudrais coller des bacs partout  :D

Steven
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 08 août 2014 à 08h40
Pour SJO, il faut effectivement un grand bac, pour SPO un peu moins, mais sp Kompina peut se contenter d'une dizaine de litres.
steven
Le 08 août 2014 à 13h27
donc 40 a 50 litres pour sjo sur l’étage du haut.
de 20 a 25 litres pour spo sur l’étage du bas entouré de 2 bacs de 10 a 15 litres, un pour sp kompina et un pour une autre espèce a déterminer (striatum par exemple ?)
ou 2 bacs d'une vingtaine de litres et 1 d'une dizaine de litres.
merci de vos conseils qui m'aident beaucoup a avancer et a préparer au mieux ce projet.
Aquariofan07
Le 08 août 2014 à 16h00
Écoutez bien les conseils d omaha ! Il est très expérimenté en killies et ses conseils sont importants  :) votre projet à l air chouette ! Tennez nous au courant de la suite  ;D
steven
Le 08 août 2014 à 17h40
alors la pas de soucis j'ecoute les conseils, je vois bien qu'il est tres present sur le forum et que ses conseils sont importants  :)
merci du compliment, je ferais des mises a jour a chaque fois que j'installerais quelque chose (eclairage, bacs ect)  ;D
Aquariofan07
Le 08 août 2014 à 18h15
Ok merci de nous faire partager votre expérience  ;) c est toujours chouette de suivre une évolution  ;D
steven
Le 08 août 2014 à 18h26
le forum est la pour ça et puis si on peut y ajouter sa contribution c'est un plaisir :)
oui, de l'assemblage du meuble a la reproduction des poissons je compte vous faire partager tout ces moment  :)
steven
Le 10 septembre 2014 à 21h17
bonjour a tous, comme prévu je viens donner quelques nouvelles de l'avancement de mon projet :)
l'éclairage est donc par led, j'ai mis 2 rubans de 45cm par étage (1 blanc froid et 1 blanc chaud), un transfo' 2A pour chaque étage, puis j'ai mis une rallonge qui va du transfo' a une prise double pour pouvoir avoir mes 2 étages sur un seul programmateur :)
maintenant place aux photos :



[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=566833201409021825491.jpg]

j'ai commandé 4 filtre exhausteurs qui devraient arriver la semaine prochaine, il me restera la pompe a air a acheté (surement un eihm 3704), plus les tuyaux pour aller aux petits exhausteurs :)
les aquariums arriveront un peu plus tard pour ménager un peu le compte en banque ^^

steven
steven
Le 22 septembre 2014 à 17h13
J'ai bien reçu mes exhausteurs, du coup je suis allé chercher quelques metres de tuyau a air et 2 repartiteurs pour relier a la future pompe a air. J'ai aussi posé du polystirene extrudé pour isolé, je l'ai pris en 20mm je pense que ça devrait le faire.
j'ai aussi fait faire un devis pour les aqua, le prix me semble excessif donc je continue de chercher.
voila pour les nouvelles  :)
Samuel Blois
Sam KCF
Le 27 septembre 2014 à 11h19
Si j'ai un conseil à te donner, c'est de garder un espace au-dessus des bacs pour les manipulations.
steven
Le 28 septembre 2014 à 12h42
j'ai prevu 20cm au dessus des bacs, j'ai mis un systeme comme sur les batteries d'aquariums dans les animaleries pour cacher l'éclairage ect  :)
mais merci quand meme, oublier des petits details comme ça au bout du compte ça peut vite rendre pénible le nettoyage ect  :)
Rivulus
Le 28 septembre 2014 à 18h53
Il est préférable de positionner les rampes d'éclairage vers l'avant des bacs. Il faut aussi penser que pour chaque espèce 1 ou 2 petits aquariums serviront pour l'élevage des jeunes... Tu n'a pas fini d'agrandir!
steven
Le 28 septembre 2014 à 19h39
merci pour tous vos conseils.
Pour la taille du bac d'elevage, quelle taille environ ?
Rivulus
Le 28 septembre 2014 à 19h46
de 2 à 10 litres... Au fur et à mesure qu'ils grandissent on augmente le volume d'abord en augmentant la hauteur de l'eau dans le bac puis en changeant le bac... Je commence avec un bac de 2 litre avec 2 cm d'eau.
steven
Le 28 septembre 2014 à 21h00
Je penses donc que je vais reduire le nombre d'espece que je voulais pour pouvoir faire les choses proprement. Je m'agrandirais plus tard.
steven
Le 25 février 2015 à 23h37
bonsoir,
apres de nombreux imprévus qui ont freinés mon prjet me voila de retour.
la pompe a air est commandée, c'est une eheim 3704.
pour les bacs ce sera 6 bacs de 16x48x25. j'ai suivi les conseils de rivulus et j'ai pensé au fait qu'il me faut des bacs de croissance pour les jeunes.
je souhaiterais partir sur 2 especes de Notho, comme ça il y a un bac pour les parents et 2 bacs pour les jeunes (par étage).
mes p82 vont rester dans leur bac en dehors de l'étagere et j'ai un deuxieme bac ou je fais grandir les jeunes.
voila pour les nouvelles.
merci a tous pour vos conseils qui me font ameliorer mon projet.
(au programme aussi l'adhesion au kcf, qui m'a fait decouvrir une belle passion :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 février 2015 à 07h26
Prévois peut être une pompe de rechange, j'ai moi même en ce moment le soucis avec un compresseur en bout de course et j'ai également eu une expérience cuisante avec les pompes à air de la marque que tu as choisi (HS en moins d'un mois).
steven
Le 26 février 2015 à 08h59
ah, merci pour le conseil.
aurais-tu une marque a me conseiller pour la pompe de rechange ?


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher