27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

A quelle hauteur sautent les kilies?


Le coin des débutants
Fabien Devynck
Fabien Devynck [FabienD]
Le 27 juillet 2014 à 13h51
Bonjour à tous,

Puis- je envisager de mettre des killies dans un aqua-terrarium où la différence entre le niveau d'eau et le haut de l'aquarium sera de 25 cm?
Tous les killies sont-ils d'aussi bons sauteurs?

Merci et bon dimanche,

Fabien
phileas57
Le 27 juillet 2014 à 15h34
salut
bien tout dépend de la taille du killie j'ai un makurdi qui a franchi les 15 cm les nageoires dans le nez,  ainsi qu'un aplocheilius
Fabien Devynck
Fabien Devynck [FabienD]
Le 27 juillet 2014 à 16h26
Merci du partage d'expérience!

Je pensais peut-être mettre des A. Louessense..
Avec 25 cm j'aurais donc un peu de marge?
Ou l'incertitude statistique est-elle suffisamment grande pournbque je doive abandonner le projet?
Rivulus
Le 27 juillet 2014 à 17h03
Les killis sautent quand :
- ils ont peur : ne pas les effrayer, donnez des cachettes!
- ils fuient une bagarre : surveillez les killis trop agressifs;
- le milieu ne leur convient pas : changez l'eau, l'intensité de l'éclairage...
Sinon ils restent dans le milieu qui leur convient le mieux : l'eau.
Cela ne veut pas dire que les couvercles sont inutiles...
Pierre Pelletier
Pierre Pelletier [Pierre Pelletier]
Le 27 juillet 2014 à 18h29
Les killis olympiques sautent plus haut. ;D
C'est beau ,je sors.
Pierre.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 juillet 2014 à 20h37
Ils peuvent sauter aussi pour attraper une proie, un insecte par exemple. Certains killies cherchent le salut au contraire vers le fond et ne sautent jamais...
Fanouch
Le 27 juillet 2014 à 20h51
J'ai eu des Fp. spoorenbergi qui ont sauté 22cm une fois (avec 1cm de hauteur d'eau seulement). Les 2 en quelques minutes ! Je pense que 25 c'est juste !

A mon avis, tu tentes le diable !  :-[
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 27 juillet 2014 à 22h31
louessense n'est pas un aussi grand sauteur que les killies déjà cités mais les killies peuvent faire des bonds successifs et peuvent franchir 25 cm en plusieurs étapes, par exemple sauter en direction de la vitre de côté ou une plante qui sort de l'eau et y prendre appui pour le saut suivant...
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 28 juillet 2014 à 00h13
et le pire c'est qu'ils trouvent "le trou" ; j'en ai fait la triste expérience avec ma première repro. de 15 [i]Fp. sjoestedti [/i] Niger delta que j'avais mis à grossir (ils faisaient déjà 6cm) dans une citerne de 100 litres couverte d'un grillage plastique (mailles de 0,5cm)
il y avait une différence de 17cm entre le niveau de l'eau et le haut du bac .......et un trou "non bouché" de 4cm sur le haut.....
et oui ils ont tous trouvé la sortie (sauf un !!! ) la nuit qui a suivi leur aménagement !!
dégouté le matin au réveil  :'(! mais quelle leçon  :-X

PS; j'ai bouché le trou mais un peu tard ........
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 28 juillet 2014 à 08h27
guy35 KCF
a écrit le 28 juillet 2014 à 00h13
et le pire c'est qu'ils trouvent "le trou" ; j'en ai fait la triste expérience avec ma première repro. de 15 [i]Fp. sjoestedti [/i] Niger delta que j'avais mis à grossir (ils faisaient déjà 6cm) dans une citerne de 100 litres couverte d'un grillage plastique (mailles de 0,5cm)
il y avait une différence de 17cm entre le niveau de l'eau et le haut du bac .......et un trou "non bouché" de 4cm sur le haut.....
et oui ils ont tous trouvé la sortie (sauf un !!! ) la nuit qui a suivi leur aménagement !!
dégouté le matin au réveil  :'(! mais quelle leçon  :-X

PS; j'ai bouché le trou mais un peu tard ........


A croire que ce logement ne leur plaisait pas !
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 28 juillet 2014 à 12h09
Et oui ! j'aurais du leur faire visiter avant  ;D
Fabien Devynck
Fabien Devynck [FabienD]
Le 28 juillet 2014 à 12h36
Merci de vos réponses!

Je crois donc que c'est mort pour ce projet, à moins de bricoler avec un détecteur de mouvement et une tapette à mouche un système anti-sauts.. :-)
Je vais me rabattre sur des Corydoras, moins sauteurs à ma connaissance..
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 juillet 2014 à 18h51
il me semble que pour un aqua-terrarium un couvercle ne serait pas non plus inutile, ne serait ce que pour éviter une évaporation excessive.  :)
guiyom40
Le 30 juillet 2014 à 00h15
Un Aqua-terrarium n'est autre qu'un terrarium avec une partie aquatique, plus ou moins importante ? Dans ce cas, si les poissons n'ont aucun moyen de se retrouver sur la moquette tu ne risques rien. S'ils atterrissent sur la partie sèche de ton terra, ils ne se laisseront pas mourrir et arriveront a regagner la partie aquatique.
Fabien Devynck
Fabien Devynck [FabienD]
Le 30 juillet 2014 à 07h55
@geopanchax: Je compte mettre des palétuviers qui vont dépasser de la partie supérieure de l'aquarium. Un peu trop compliqué de concevoir un couvercle qui les laisse dépasser et facilement amovible.. :-(
Sinon, un couvercle aurait bien sûr était idéal.

@guiyom40: Le problème serait qu'apparemment les killies pourraient prendre appui sur cette partie sèche pour s'échapper de l'aquarium. Ou sauter directement depuis la partie aquatique..
Aquariofan07
Le 30 juillet 2014 à 12h47
Si les killies sont biens, ils essayent quand même de s échapper ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 juillet 2014 à 21h19
C'est un risque que je ne prendrai pas, sauter fait parti de leur mode de vie....
Aquariofan07
Le 30 juillet 2014 à 21h37
Oui je comprends c est juste une question que je me posais car si dans leur flaque  ils ont tout ce qu il faut je pense qu il devrait rester  ;D. Maintenant je pense qu il est (presque) impossible d avoir un aquarium parfait :)
Jonathan Gimenez
Jonathan Gimenez [John]
Le 30 juillet 2014 à 22h35
Dans la nature, beaucoup d'espèces peuplent des milieux marginaux (bras morts, flaques autour des ruisseaux, mares temporaires etc.) qui peuvent devenir inhospitaliers en fin de saison sèche notamment, quand l'évaporation a réduit ces milieux à leur portion congrue : surpopulation (donc concurrence accrue et agressivité), concentration en matière organique ... Sauter est un moyen de s'échapper vers un milieu peut être plus accueillant.

Comme cela a été dit, dans un milieu stable et ou les différents paramètres sont "confortables", la plupart des killis n'ont pas le réflexe de sauter : leur instinct ne le leur commande simplement pas (sauf situation de stress).

Donc un bac bien agencé (cachettes, lumière tamisée ou pas trop violente), avec une eau au poil et une capacité d'épuration bien dimensionnée, ainsi qu'un bon couvercle (pas ou peu d'évaporation), a peu de chances de voir ses occupants tenter le saut de l'ange.

Par contre, dans un bac non couvert, il faudra compenser régulièrement l'évaporation : l’augmentation de la concentration en déchets organiques est sans doute un signal (parmi d'autres) pour les killis qu'il est temps d'aller voir ailleurs ...

Autrement dit l'absence de couvercle augmente peut être indirectement le risque que les occupants aient envie d'aller voir ailleurs ? Là où un couvercle offre, en plus, une protection contre les plus téméraires ...
Patrice Lambert
Patrice L KCF
Le 30 juillet 2014 à 23h49
moi j ai des Lavineli ils sautent 6 metres avec une perche :angry: :angry:


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher