13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

attendre le cycle ou pas ???


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
thierry83
Le 04 mai 2014 à 13h50
bonjour,

j'ai besoin d'avoir une réponse claire et de comprendre !!

voila sur mon post du 20L http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=9669.15 lorsque j'explique ce qui m'arrive avec ma vitre casser et que je n'ai plus le temps de faire un cycle avant la foire du 11 Mai, on me dit que c'est pas grave, que la plupart des éleveurs et killiphile ne font pas de cycle !!!
et lorsque je parcours le forum, je tombe sur par exemple ce post [url=http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=8030.105]http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=8030.105
ou presque tous sont horrifier parce que la personne a le fameux pic (ce qui est normal au bout d'un certain temps)avec ses poissons dans le bac et ils conseil de faire le cycle avant d'y mettre les poissons !!!

Alors moi j'aimerai bien savoir ce qu'il faut faire !!!
Merci
migo
Le 04 mai 2014 à 15h29
Le pic de nitrite est forcement mauvais pour les poissons ... Dans un nouveau bac tu dois faire ton cycle , a moins d'apporter un certains niveau de bactéries avec des plantes/décors/sol/filtres/eau déjà utilisés dans un bac cyclé
thierry83
Le 04 mai 2014 à 18h50
Alors pourquoi on me dit ca dans l'autre post ???

Citation de: Omaha le avril 27, 2014, 04:19:30 pm
Citation de: geopanchax le avril 27, 2014, 08:25:20 am
Pas trop d'inquiétude, j'ai jamais cyclé un bac....Tu remplis d'eau de pluie et basta! ;D
Comme géo, 40 ans d'élevage de killes, jamais de cyclage.... comme tous les éleveurs de killies chevronnés

Et oui, tu refais le bac et tu colles les poissons dedans le lendemain!
migo
Le 04 mai 2014 à 19h47
Ils ne disent pas que tu peux laisser les poissons en plein pic de nitrite ... ils ont juste peut être des astuces pour éviter ce pic , l'eau de pluie n'a peut être pas besoin d'être cyclé (sur ce point je ne sais pas) , en attendant si tu n'es pas sur de ce que tu fais , je te conseille de faire ton cycle , prudence est mère de sureté.
thierry83
Le 04 mai 2014 à 19h59
ok je veux bien comprendre ça mais si forcement j'allais chercher mes killis à la foire le 11 Mai ben je ne peux plus ou alors il me faudrait deux bac un que je cycle pour leur futur habitat une fois cycler et un autre ou je change une partie de l'eau tous les 2,3 jours pour ne pas y avoir de pic en attendant le cyclage de l'autre non ?
Mifaon
Le 04 mai 2014 à 20h17
A préciser, mais les "killiphiles chevronnés" ne cyclent pas leurs bacs car il n'y a que de l'eau de pluie (ou osmosée) et des plantes dans l'aqua donc aucun support (sol, racines, filtre) où les bactéries peuvent proliférer au départ... De plus, le pic de nitrites est beaucoup moins important avec de l'eau très très douce...
N'empêche qu'il faudra quand même faire attention à ne pas trop nourrir tes poissons et surveiller leur comportement de près les premiers temps !  :)
Piaf
Le 07 mai 2014 à 05h59
La lecture des posts suivants peuvent peut-être éclairer un peu plus ta lanterne... :

http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=7749.msg90342#msg90342

[url=http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=8030.msg95605#msg95605]http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=8030.msg95605#msg95605

Lis ce second post jusqu'au bout et, pour avoir tout son contexte, tu peux remonter dans le fil de discussion jusqu'au post de geopanchax, situé dans le bas de la page précédente (page 6).
migo
Le 07 mai 2014 à 06h26
Super enrichissant ton post piaf , merci.
Mifaon
Le 07 mai 2014 à 07h48
Ça revient à dire, Piaf, que sans bactéries d'un autre bac cyclé il vaut mieux s'abstenir de mettre les poissons de suite dans l'aquarium... Et donc que de ne pas du tout cycler un premier bac neuf est une très mauvaise idée malgré les remarques de Geo et Omaha sur le post précédent : http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=9669.15 ? Bref, ça serait sympa d'être un peu plus précis pour les débutants et de développer un tantinet quand vous affirmez que de telles méthodes sont possibles les gars...  :)
Perso je sais que c'est faisable avec prudence, mais comme j'ai toujours cyclé mes bacs (ou eu d'anciens bacs sous la main pour les suivants) je ne peux pas parler "par expérience"...
Griccham
Le 07 mai 2014 à 08h09
Bonjour, ça fait longtemps que je suis pas intervenu sur ce forum,

Mais en gros on cycle un bac classique à cause de l'ammoniaque (NH3) qui est extrêmement nocif, en eau douce et acide il y ce que l'on appelle des protons (ions H+) dans l'eau, ce qui fait que ce n'est plus de l'ammoniaque que l'on retrouve dans l'eau en cour de cyclage mais de l'ammonium (NH3 + H+ = NH4+) qui a une très faible toxicité.

Donc on peut se passer de cycle lorsque l'on est sur d'être en eau douce ET acide, une eau douce elle seule ne suffit pas à garantir une absence d'ammoniaque, le plus simple est donc de toujours démarrer un bac avec une bonne quantité de feuilles de chêne bouillies.
Chromaphyo
Le 07 mai 2014 à 13h57
En résumé et parce que j'en ai marre de voir des posts à ce sujet (ne faudrait'il pas épingler un tuto à ce propos ?).
On rempli un bac d'eau de pluie, on y jette les poissons , de la tourbe et des mops et des plantes éventuelles et on referme le couvercle. ça prend moins de temps que d'écrire ces lignes et on ne se pose plus de questions.
Bon amusement  ;)
Griccham
Le 07 mai 2014 à 15h14
Attention à bien faire les choses dans le bon ordre quand même, sinon olivier on risque de se retrouver avec des dérives du genre, on met le couvercle, les poissons, les plantes/mops, la tourbe et on finit par l'eau, dans ce sens la ça marche vachement moins bien je pense, quoi que, pour confirmer il faudrait bien que quelqu'un fasse un essai...  ;)
Jean-Pierre Frémery
Jipé30 KCF
Conception du KR, Directeur de publication
Le 07 mai 2014 à 15h49
[b]Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!![/b]
Il y a 3 semaines un copain m'amène un trio de notho guntheri. La veille, j'ai mis dix litres d'eau de pluie dans un bac, de la tourbe pulpeuse au fond et une touffe de mousse de java. Ils sont en pleine forme. Toutes les semaines je change 2 litres.
Cà fait 30 ans que je fais comme çà et je n'ai jamais eu de problème.
Je n'ai jamais rien mesuré si ce n'est que la conductivité.
Si vous préférer suivre les conseils des théoriciens, libre à vous, mais ne demandez pas notre avis pour ensuite le mettre en doute.
Guillaume Schmitt
Guillaume Schmitt [Goug1805]
Le 07 mai 2014 à 16h22
Chromaphyo
a écrit le 07 mai 2014 à 13h57
En résumé et parce que j'en ai marre de voir des posts à ce sujet (ne faudrait'il pas épingler un tuto à ce propos ?).
On rempli un bac d'eau de pluie, on y jette les poissons , de la tourbe et des mops et des plantes éventuelles et on referme le couvercle. ça prend moins de temps que d'écrire ces lignes et on ne se pose plus de questions.
Bon amusement  ;)


A mon sens tout est dit dans ces 2 post et j'adore la façon d'expliquer d'Olivier ;)
Après si vous avez le temps d'attendre le cycle et les moyens d'investir dans des tests NO2, NO3, NH3/4, libre à vous...
thierry83
Le 07 mai 2014 à 18h00
ben merci à vous tous pour vos réponses qui sont un peu différentes chacun son avis !!!
ben je verrais bien ça ce dimanche !!!
en attendant je vais préparer un petit bac avec eau osmosé (car j'ai pas de pluie)un filtre exhausteur et quelques plantes..
Mifaon
Le 07 mai 2014 à 20h20
Griccham
a écrit le 07 mai 2014 à 08h09
Bonjour, ça fait longtemps que je suis pas intervenu sur ce forum,

Mais en gros on cycle un bac classique à cause de l'ammoniaque (NH3) qui est extrêmement nocif, en eau douce et acide il y ce que l'on appelle des protons (ions H+) dans l'eau, ce qui fait que ce n'est plus de l'ammoniaque que l'on retrouve dans l'eau en cour de cyclage mais de l'ammonium (NH3 + H+ = NH4+) qui a une très faible toxicité.

Donc on peut se passer de cycle lorsque l'on est sur d'être en eau douce ET acide, une eau douce elle seule ne suffit pas à garantir une absence d'ammoniaque, le plus simple est donc de toujours démarrer un bac avec une bonne quantité de feuilles de chêne bouillies.


C'est le genre de réponse explicative que j'attendais ! Merci !  :)
Et c'est vrai que ce sujet devrait être épinglé !
Rivulus
Le 07 mai 2014 à 21h48
thierry83
a écrit le 07 mai 2014 à 18h00
ben merci à vous tous pour vos réponses qui sont un peu différentes chacun son avis !!!
ben je verrais bien ça ce dimanche !!!
en attendant je vais préparer un petit bac avec eau osmosé (car j'ai pas de pluie)un filtre exhausteur et quelques plantes..

Et il manquera encore une bonne poignée de feuilles de chêne ou un fond de tourbe (très douce ET acide)...
Piaf
Le 08 mai 2014 à 06h28
Chromaphyo
a écrit le 07 mai 2014 à 13h57
En résumé et parce que j'en ai marre de voir des posts à ce sujet (ne faudrait'il pas épingler un tuto à ce propos ?).
On rempli un bac d'eau de pluie, on y jette les poissons , de la tourbe et des mops et des plantes éventuelles et on referme le couvercle. ça prend moins de temps que d'écrire ces lignes et on ne se pose plus de questions.
Bon amusement  ;)

Je n'ai jamais dit ça !
Lorsqu'on démarre un nouveau bac de killis, j'ai donné le conseil d'utiliser, chaque fois qu'on le peut, au moins quelques plantes et, soit un tout petit peu de sable, soit etc. (je ne vais pas tout réécrire ! ), provenant d'un autre bac équilibré, et qu'il n'y a pas besoin d'attendre pour le peupler, du moins uniquement à faible densité de poissons. Disons que c'est une précaution vraiment très simple à respecter.
Et j'ai surtout donné ce conseil en m'adressant aux débutants. Alors, en fait, beaucoup aussi dans le but de les rassurer (mais également pour éviter de grosses bêtises éventuelles de la part de ceux qui voudraient toujours plus repousser les limites du possible, par exemple en mettant tout un lot de poissons dans un bac neuf et nu et sans se méfier à l'apparition de la première odeur ammoniacée suspecte ! ).

Personnellement, je prends d'ailleurs presque toujours cette petite précaution, qui ne me coute vraiment rien : une poignée de billes d'argile venant d'un bac à côté, quelques [i]Microsorum[/i] et une bonne poignée de mousse de Bogor venant de mon bac de réserve sans poisson, quelques feuilles mortes de hêtre (ou chêne) ou fruits d'aulne (perso je mets les deux : feuilles + 2 ou 3 fruits d'aulne), une bonne eau vieillie (elle est toujours très douce et très acide chez moi) et hop je mets mes killis dans leur nouveau bac...
(la dernière fois que j'ai attendu qu'un bac soit "cyclé" c'était il y a 16 ans ! ).

Mais il m'arrive bien évidemment aussi de temps à autres de ne pas avoir le temps de faire ça sur le champs et, toujours à condition d'utiliser une bonne eau, vieillie et effectivement acide (à pH nettement élevé ce serait effectivement peut-être un peu plus critique), de me passer totalement de bille d'argile ou autre venant d'un autre bac. Mais en revanche jamais de me passer d'au moins quelques plantes. Et bien sûr j’introduis toujours alors immédiatement les poissons (en très faible nombre)...
Guillaume Schmitt
Guillaume Schmitt [Goug1805]
Le 08 mai 2014 à 07h33
La truc où il faut faire très attention c'est bien respecter les changements d'eau et pas nourrir en excès.
C'est là que ça peut être risqué pour un débutant s'il n'est pas assez rigoureux. (Et même à un plus expérimenté, j'ai perdu mes elberti comme ça pendant les vacances...)
thierry83
Le 08 mai 2014 à 12h45
ok j'ai bien compris
le seul petit hic pour moi c'est que je n'ai pas d'autre bac en ce moment vu que je reprend l'aquariophilie...
mais je vais tout faire pour que ça se passe bien
donc eau osmose mousse de java qui va provenir d'un particulier donc normalement porteuse de bactéries petit filtre exhausteur et je vais chercher des feuilles ou des fruits ce qui va être le plus dur à trouver, ou je vais acheter de la tourbe, je vois tous ça cette après midi...
et est ce que j'y met un peu de sable aussi ? j'ai celui de mon bac casser...
merci



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher