27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Tourbe ou fibre de coco


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Jerome Laidez
Jerome Laidez [jayjay38]
Le 25 avril 2014 à 22h41
Bonjour, j'ai  vu que pour l'incubation des œufs ou la reproduction de killis, certains substituaient la tourbe par de la fibre de coco.Je n'ai pas réellement trouvé de raison particulière , mis à part le prix apparemment et le fait que la fibre de coco serait plus facile à se procurer.Avez vous un avis sur l'utilisation de l'un ou de l'autre et y a t il alors une fibre de coco particulière a utiliser?Cordialement.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 avril 2014 à 08h02
  Voilà une bonne question...auquel je vais m'efforcer de répondre.

Tout d'abord la fibre de coco peut se substituer à la tourbe pulpeuse, pas à la tourbe fibreuse. Elle est intéressante pour la ponte des annuels, en particulier des annuels fouisseurs, bien que je l'utilise aussi pour les Notho.
Elle est un peu plus dense, donc les poisson l'éparpillent un peu moins hors des pondoir (un peu moins seulement).
Elle n'acidifie pas l'eau autant que la tourbe, c'est préférable quand on a une eau de conductivité basse à très basse, ce qui peut être le cas avec pas mal d'annuels sud américains.
C'est mon ami Didier Pillet qui m'a fait découvrir la fibre de coco, et j'ai pratiquement abandonné la tourbe pour celle ci.
On en trouve au rayon reptiles des bonnes animaleries, et bien entendu sur la toile sous forme de briques à humidifier.C'est, au départ, prévu pour faire un substrat de terrarium.
Je conseille de très bien la rincer avant utilisation...


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher