27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

mon bac à annulatus


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
kilian70
Le 18 avril 2014 à 18h16
bonjour voici le bac de mes annulatus.
c'est un bac de 20l.
les para' sont:
ph: 6,5
kh et gh: 0
nitrite: 0
nitrate: <10
je suis en 100% eau de pluie ou eau osmosée.
la température est de 24-25°C.


le bac

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=22&u=18487114]
un mâle

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=24&u=18487114]
1 rejeton de 1cm (pour l'instant je n'en vois que 2)

voilà  :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 18 avril 2014 à 19h03
Bizarre ton rejeton, il ne ressemble pas à un annulatus....
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 18 avril 2014 à 19h20
idem, ce n'est pas un annulatus ....çà ressemble plutôt à un jeune nigerianus ou gardneri
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 18 avril 2014 à 19h43
je ne suis qu'un débutant mais la photo de l'alevin m'a aussi fait penser à un jeune [i]fundulopanchax (gardneri ou nigerianus)[/i] que je suis habitué à voir dans mes bacs
kilian70
Le 18 avril 2014 à 20h07
je me suis posé la question ::)
avant les annulatus, il y avait un couple de aphyosemion striatum mais c'était il y a 1,5 mois.
même si c'est pas un annulatus, c'est pas grave car mes striatum me font tournée en bourrique car ils rechignent à pondre dans le mop :angry:
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 18 avril 2014 à 20h23
eh bien maintenant tu sais ou ils ont pondu !!
kilian70
Le 18 avril 2014 à 20h28
dans la grosse touffe de ricia  ;D
Fanouch
Le 19 avril 2014 à 11h44
kilian70
a écrit le 18 avril 2014 à 20h28
dans la grosse touffe de ricia  ;D


Ou ailleurs !! :)
kilian70
Le 19 avril 2014 à 19h44
je vais les récupérer pour les mettre dans un autre bac pour les faire grossir
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 21 avril 2014 à 11h41
kilian70
a écrit le 18 avril 2014 à 20h07
je me suis posé la question ::)
avant les annulatus, il y avait un couple de aphyosemion striatum mais c'était il y a 1,5 mois.
même si c'est pas un annulatus, c'est pas grave car mes striatum me font tournée en bourrique car ils rechignent à pondre dans le mop :angry:

Dans un bac de cette taille, les poissons ont assez de bons endroits pour pondre sans s'embêter à aller dans le mop. Si vous voulez qu'ils pondent dans le mop, mettez les dans un bac nu avec un mop pour seul décor...
kilian70
Le 21 avril 2014 à 12h41
vu qu'il y a de la ricia dans le bac et qu'ils ponde dedans, je vais en prélevé un peu que je mettrais dans une boite et avec un peu de chance, il y aura quelques œufs.
Piaf
Le 22 avril 2014 à 04h50
kilian70
a écrit le 21 avril 2014 à 12h41
vu qu'il y a de la ricia dans le bac et qu'ils ponde dedans, je vais en prélevé un peu que je mettrais dans une boite et avec un peu de chance, il y aura quelques œufs.

Cela constitue effectivement une démarche simple et souvent efficace (bon ça ne marche pas non plus à tout coup, encore faut-il qu'il y ait des œufs dans le support que tu transfères ! ).
N'oublie pas de placer ta boite de réception dans un endroit suffisamment éclairé, surtout pour de la [i]Riccia[/i], afin que tant la plante que les microorganismes qu'elle recèle continuent à s'y développer.
kilian70
Le 22 avril 2014 à 09h14
excusez moi pour les fautes je ne me suis pas relu :(
j'ai mis la boite sur une étagère vers la fenêtre de ma chambre, elle prend le soleil le matin pendant 1 heure et ensuite elle est éclairé indirectement par celui-ci
Piaf
Le 23 avril 2014 à 06h00
Fais très attention au soleil direct sur une boite de petit volume : risque de montée de température au delà de ce que tu souhaites (sans parler du risque de prolifération d'algues vertes filamenteuses). Une heure c'est vraiment un grand maximum. Sans doute vaudrait-il mieux déplacer un petit peu ta boite pour qu'elle reçoive moins de soleil direct, et même mieux : pas de soleil direct du tout !
kilian70
Le 23 avril 2014 à 08h53
je l'ai déplacé maintenant le soleil tape au dessus.
Est que je pourrais mettre les alevins dans un bocal à PR de 4L (avec l'eau du bac d'accueil et Cerato, Riccia, mousse de java ainsi que Pistia ) et ensuite seulement les mettre dans un bac de 10-20l sauf s'il y a beaucoup d'alevins?
Comme ça, ça permet de regrouper les nauplius d'artémia et ça évite aux alevins de trop se fatiguer à les chasser dans un grand bac.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 23 avril 2014 à 20h49
Les alevins d'annulatus savent très bien se débrouiller, même pour chouraver des nauplies au nez et à la barbe de leurs parent qui en sont aussi très friands. ;D
kilian70
Le 23 avril 2014 à 21h29
ça doit être marrant à voir  :)
Piaf
Le 24 avril 2014 à 03h33
kilian70
a écrit le 23 avril 2014 à 08h53
je l'ai déplacé maintenant le soleil tape au dessus.
Est que je pourrais mettre les alevins dans un bocal à PR de 4L (avec l'eau du bac d'accueil et Cerato, Riccia, mousse de java ainsi que Pistia ) et ensuite seulement les mettre dans un bac de 10-20l sauf s'il y a beaucoup d'alevins?
Comme ça, ça permet de regrouper les nauplius d'artémia et ça évite aux alevins de trop se fatiguer à les chasser dans un grand bac.

Lorsque tu veux élever des alevins dans une cuve séparée du bac des reproducteur - ce qui, comme l'a dit Geopanchax, n'est toutefois pas nécessaire pour des annulatus, mais qui l'est en revanche pour beaucoup d'autres espèces de killis - tu peux parfaitement utiliser un très petit récipient, non filtré mais avec un peu de mousse aquatique, voire quelques très petits [i]Microsorum[/i] (et certains ajoutent sur le fond juste un peu de tourbe fibreuse ou pulpeuse, voire de vase de mare).
Et nul besoin pour cela d'une véritable cuve d'aquariophilie. Un petit bac en plastique, d'un volume de 1 à 3 litres convient parfaitement (volume, ou plus exactement surface, à adapter en fonction de la taille des alevins puis de leur nombre), même s'il s'agit (très souvent) d'un simple récipient détourné de son usage premier ou de récupération : cristallisoir, plat de cuisine en verre, boite de rangement en plastique translucide, boite en plastique utilisées pour la vente des produits alimentaires (boites de bonbons, boites de glaces, etc. )...
kilian70
Le 24 avril 2014 à 08h55
ok
merci pour l'explication  :)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher