27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Présentation d'Ostracodus


Présentez-vous !
Ostracodus
Le 30 mars 2014 à 22h42
    Bonjour à tous.

  Moi en trois mots : passionné de mares tenté par les killis annuels africains en aquarium ; j’habite un petit village de campagne à 10 mn de Barbezieux en Charente.

    En guise de présentation pour le forum disons que je suis d’abord un passionné d’observation de la nature comme le comportement et la reconnaissance des oiseaux (notamment leur chant), des insectes, des reptiles et des amphibiens, etc. avec des moyens limités (mauvais yeux, oreilles devenant faiblardes, jumelles, loupe binoculaire de mauvaise qualité, appareil photo) et une bibliothèque intéressante en la matière ainsi que les bases de données internet passionnantes. J’en suis au stade de l’amateur éclairé, sans plus, mais j’améliore mes connaissances et le matériel.
    J’ai toujours été particulièrement attiré par les milieux aquatiques de notre pays et surtout les petites étendues d’eau : mares de campagne, fossés ou flaques... Ces milieux d’une richesse exceptionnelle regorgent de vie et sont en péril. Un simple bassin sans poisson dans un jardin permet d’observer une faune passionnante.
    Naturellement, les heures d’observation depuis mon enfance devant des aquariums de fortune ou des flaques d’eau ont abouti à la nécessité d’avoir un bac dans le salon avec un caf bienveillant mais stricte : un seul aquarium, les autres sont rangés au garage ou dehors pour mon fils. C’est un bac de 300 litres avec dans le meuble un peu de nourriture vivante (mais elle est abondante dans mes petits bassins) et de la place pour un bac d’alevins. J’ai une grande préférence pour les poissons de petite taille.
    Après plusieurs essais de population, j’ai décidé de me tourner vers des espèces adaptées aux paramètres d’eau que je peux fournir sans difficulté, en partie eau de pluie (non polluée où j’habite), en partie eau de conduite reposée, plutôt que de m’échiner à produire une eau avec un surcroît d’énergie, de temps et de gaspillage (nous faisons attention à la ressource en eau et nous récupérons l’eau de pluie pour le potager). Le pH peut donc osciller entre 7 et 8 et le Gh entre 0 et 15 selon les proportions. Cela tombe bien, les espèces concernées sont splendides, passionnantes, assez faciles à maintenir d’après les habitués qui prodiguent leurs conseils sur le net : de nombreux killis annuels africains (et d’autres américains) en font par exemple partie.
    Mon expérience en killis est faible : des couples d’Aphyosemion australe pendant deux ans (en compagnie de grenouilles purement aquatiques Hymenochirus boettgeri - maintenant interdites sans certificat de capacité - partageant parfois les biotopes d’Aphyosemion coeleste au Congo) ; un groupe de Pseudepiplatys annulatus pendant un an et demi avec l’échec du renouvellement naturel de la population malgré les individus nés dans le bac (eau certainement pas assez douce et sans doute pas assez acide, entre autres) ; un couple de Nothobranchius rachovii pendant moins d’un an en cohabitation sans problème avec deux coléoptères aquatiques limnicoles de la famille des Haliplidae (probablement l’haliplide Haliplus variegatus commun en France), gobés et recrachés au début puis ignorés.
    J’ai jeté mon dévolu sur les Nothobranchius dont les besoins adultes, pour certaines espèces, correspondent à mon eau. Leur taille, leur comportement, leur mode de reproduction, leurs couleurs, les recherches scientifiques les concernant et leur milieu de vie sont passionnants. J’ai cru prendre des eggersi dont les valeurs du milieu mesurées dans la nature en Tanzanie (adultes des mares temporaires proches de l’exondation) sont voisines de mon eau préparée qui est à Gh8, pH 7,5. La personne du KCF qui m’avait proposé ce poisson ne répondant plus aux mails sans que je sache pourquoi, je me tourne finalement et résolument vers les rachovii avec des paramètres un peu différents. Je cherche donc à acquérir des œufs… en espérant les acheter dans ma région et non pas en les faisant venir depuis les éleveurs thaïlandais.
    Le but est de leur dédier mon bac de 300 litres déjà peuplé d’aselles Asellus aquaticus, d’ostracodes Cypridopsis vidua en grand nombre, de planorbes Planorbis planorbis et bientôt de vers aquatiques Lumbriculus variegatus. On me fera remarquer que j’ai un sol et que ce n’est pas pratique pour des Nothobranchius… Certes, mais les solutions existent. C’est un sol épais (dans l’esprit d’un Deep Sand Bed de l’aquariophilie récifale) avec une couche de 15 cm de mélange bruyère tamisée / argile verte / sable de Loire réalisant son rôle en stabilisant les paramètres et en relarguant des bulles de diazote produites par la dénitratation anaérobie. La couche supérieure est composée d’ardoises pilées non coupantes multipliant les refuges pour les aselles et les ostracodes qui maintiennent ainsi leur population. Elles sont très propres, je ne siphonne jamais : la faune et les plantes se chargent du nettoyage. L’aquarium est exempt d’algues. Deux variétés résistantes de cryptocyne, tolérantes à mes paramètres, font un tapis de fond, un pied exubérant d’Aponogeton crispus taillé chaque semaine crée un voile de surface avec ses feuilles flottantes sur plus de la moitié du bac. Quelques touffes de Riccia se baladent. On me dira sans doute que les plantes sont peu compatibles avec l’ajout de sel préconisé pour les nothobranchius et je poserai des questions à ce sujet. J’évoquerai l’oxygénation plus tard car cela fait débat. J’ai banni le vrai bois à mon grand regret : les côtés négatifs des acides humiques l’ont emporté sur les aspects positifs. La hauteur d’eau est de 40cm pour une surface de 50x120cm. Il est en place depuis juillet 2013 dans cette configuration.
   
    Je souhaite donc apprendre sur ce forum en esquivant les écueils du net : la naïveté du débutant qui pense tout révolutionner en ignorant l’expérience des autres, le mépris de l’expérimenté qui se moque des expérimentations nouvelles, certain de détenir la vérité absolue. Pire encore, le premier des deux se comportant comme le second. La vérité est dans le juste milieu et la prudence, dans l’expérimentation personnelle et la vérification, quitte à connaître l’échec, en s’appuyant sur l’expérience des autres pour gagner du temps et éviter les pires erreurs.


[Je prends mon temps pour consulter les messages, une ou deux fois par semaine seulement]
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 30 mars 2014 à 23h45
Déjà répondu sur APC
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 31 mars 2014 à 07h16
  Bienvenue à toi sur ce forum.
  Ton bac est très intéressant et confirme une approche globale de ce que doit être un bac. C'est une façon de faire qui nous est un peu étrangère, en particulier aux éleveurs d'annuels! ;D
Autre point très intéressant, nous sommes presque voisins, au pire 29 kms nous séparent, et je maintiens un peu de Nothos...
Nous sommes donc appelés à nous voir dans un futur proche! :)
nadine
Le 31 mars 2014 à 08h01
Bonjour et bienvenu sur le forum.
Belle présentation !!!
José Ghozland
José Ghozland [JOSEAQUA]
Le 31 mars 2014 à 10h51
Bonjour et bienvenue
jolie13
Le 31 mars 2014 à 21h22
Bienvenue sur le forum
Piaf
Le 23 avril 2014 à 05h51
Les présentations de membres intéressantes à lire sont rares.
En voici une.
Merci, ça change !

Et je suis bien d'accord avec toi : un bon aquariophile devrait d'abord être un naturaliste...
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 23 avril 2014 à 08h37
Bonjour

C'est un profil idéal pour un killiphile... Je m'y reconnais beaucoup pour l'amour des mares, malheureusement en voie de disparition dans ma région normande.

Une observation : les Hymenochirus ne se pêchent pas qu'au Congo. Il y en a partout en Guinée Conakry
pascal17
Le 23 avril 2014 à 12h32
Pas bête d'installer une mare dans son salon... il fallait y penser  ;D
Piaf
Le 24 avril 2014 à 03h07
pascal17
a écrit le 23 avril 2014 à 12h32
Pas bête d'installer une mare dans son salon... il fallait y penser  ;D

Quand j'étais lycéen, puis étudiant, j'en avais même une toute petite dans ma chambre. Je me souviens ainsi avoir parfois eu du mal à m'endormir avec le chant des Corises !
C'est comme ça que j'en suis venu plus tard à l'aquariophilie...
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 24 avril 2014 à 08h06
J'en connais un qui avait converti le bidet de sa salle de bains.....


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher