13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Votre avis sur mon projet Pseudepiplatys annulatus


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
ptiJo
Le 02 mars 2014 à 00h02
Bonjour,

Après avoir parcouru de long en large ce forum et le site Web du KCF, je viens ici vous demandez votre avis sur mon projet de maintenance de Pseudepiplatys annulatus. J'espère que je ne tomberais pas trop dans les FAQ...

Commençons par les pré-requis qui pourraient fâcher et qui ne sont pas négociables :)
- Je dispose d'un bac d'environ 9L (30x15x20cm).
- Je tourne tous mes aqua en "low-tech". Cela veut dire, "très" planté, éclairé aux LED (ici Lumivie RAL30 7500°k) et rempli d'eau du robinet parisien. Pas de filtre mécanique, pas de bulleur, pas de chauffage, pas de brassage mécanique. J'ai aussi pour habitude de laisser des plantes tremper dans mes bacs (type Pothos, Misère, Chlorophytum) qui servent à "purifier" l'eau.
- La température est celle de mon salon (3ème étage en plein Paris) ; environ 20°C en hiver, jusqu'à 28°C (sauf accident) en été.

Si déjà, avec ça, je ne suis pas disqualifié, je continue la description de mon projet.

Je compte utiliser des Anubia var. Nana et Vesicularia Ferriei Weeping. Un sol de "sable de Loire". Peut-être quelques branches/racines aquario et des morceaux d'Ohko Stones. En surface, il y aura(it) des Pistia stratiotes (je ne garde que les pousses relativement jeunes ayant une taille adéquate aux dimensions du bac) et Spirodela polyrhiza. Ça, c'est purement informatif car, sais erreur, c'est rien que du classique :)

Ce bac sera dédié à ce Killi. Je pense partir sur un couple. J'veux bien plus. Mais alors, combien et selon quelle distribution mâle/femelle ? En tous cas, en plus de ce poisson, y'aura des escargots physes et melanoides ; j'en mets partout pour nettoyer algues et reste de bouffe. De même, j'y placerais aussi surement des crevettes de type Neocaridina. Pour l'animation du bas du bac et le nettoyage des restes éventuels de bouffe. Le risque de prédation des crevettes par les Killis est acceptable ; j'ai pas de soucis avec ça.

Je me pose une première question concernant la hauteur d'eau. Soit je remplis complètement et ça fait 20cm d'eau. Soit je remplis partiellement. Du coup, combien ? 10cm, 15cm ? Je sais que plus je remplis, moins la variation thermique dans le bac est importante. Mais il me semble que ce Killi reste en surface de manière permanente. Donc Quid? :)

Ensuite, concernant le couvercle (ou pas). Est-il obligatoire de couvrir un bac avec des Pseudepiplatys annulatus ?
Si on peut éviter, vaut-il du coup mieux que je ne remplisse pas le bac jusqu'en haut ? Remplir jusqu'en haut et mettre un couvercle est acceptable ; bien que ça m'embête un peu pour les plantes qui tremperont en surface. Mais s'il c'est obligatoire, pas de soucis.

Concernant la nourriture, je dispose de poudre pour nano poisson et je maintiens tant bien que mal une population de Daphnia pulex. Est-ce-que ça conviendrait à ce poisson ? Aller chercher des vers rouges de temps en temps ne me pose pas de soucis.

Voilà, je pense que j'ai fait le tour ; pour un premier jet. A vot' bon coeur. Allez-y gaiement ;-)
Julien.
Le 02 mars 2014 à 01h38
Bien le bonjour,

Je suis un revenant sur le fofo et j'ai pas maintenu de killi(e)s depuis un moment donc il y a bon nombre de questions que je laisse aux autres, mais je peux répondre à 2-3 questions :

Déjà, je ne sais pas bien avec les annulatus mais ne prends pas la non prédation envers les crevettes pour une généralité, les killies et les crevettes c'est la loterie ! Pour mon expérience perso j'avais mis des jeunes chroma dans un bac de crevettes ( une vingtaine de Red Cherry ), compte 2 jours et il restait peut-être une crevette planquée derrière le filtre et dans la java... sinon tout mangé !

Sinon l'annulatus est bien un poisson qui passe une grande majorité de son temps à la surface, donc couvercle obligatoire, et gaffe aux ( très ) petits trous  ;)

Et je laisse la suite aux experts, qu'on me corrige si je me trompe !  ;D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 mars 2014 à 07h58
Le projet est intéressant mais il y a un ou deux points noirs.
-Le premier est l'eau: je ne connais pas les paramètres de l'eau de conduite parisienne, mais il y a fort à parier qu'elle ne conviendra pas. Après quelques années de maintenance et de reproduction d'annulatus, il me parait comme une évidence que celle ci doit être très douce pour la maintenance dans de bonnes conditions, et surtout pour avoir une reproduction correct de ce poisson. Pour ma part je considère qu'à partir de 100 µS de conductivité les choses deviennent plus compliquées, la présence de minéraux semble préjudiciable aux oeufs de PS. annulatus. L'idéal est eau de pluie ou osmosée pure.
- concernant l'alimentation, un nourrissage à base de nauplies d'artémia donne de bons résultats avec annulatus qui préfère les proies de petite taille.

Pour le reste je ne vois pas de soucis sachant qu'un de mes amis élevait et reproduisait les siens avec succès dans des bacs de 2 litres.
Tu peux ne pas remplir totalement ton bac (je maintiens les miens dans des bacs à tortues remplis au 3/4), mais un couvercle sera une sage précaution.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 02 mars 2014 à 08h39
L'ami qui les a reproduit dans szq b
guiyom40
Le 02 mars 2014 à 11h01
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 02 mars 2014 à 08h39
L'ami qui les a reproduit dans szq b

Toujours narco Didier...
ptiJo
Le 02 mars 2014 à 19h12
OK. C'est plutôt positif donc. Merci.

Concernant l'eau, vu le peu d'évaporation (avec le couvercle), j'peux partir sur de la Volcania ou de la Mont-Rouscous du coup. Ce sera forcément moins calcaire que l'eau du robicot. L'eau de pluie, c'est plutôt difficile à chopper du haut de mon troisième étage. Et j'avoue que je ne fais pas trop confiance à l'eau "osmosée" des animaleries.

Concernant le couvercle, ça m'embête un peu car ça risque d'être gênant pour les plantes qui seraient hors-eau. Mais je peux éventuellement bricoler un couvercle en plexy avec une bonne hauteur ; pour faire comme un Terrarium.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 mars 2014 à 20h46
Ou tu laisses suffisamment de hauteur entre la surface et le couvercle. Même avec 10 cms d'eau c'est bon pour annulatus.
Concernant les eaux citées, je n'ai pas les paramètres exacts.
Chromaphyo
Le 02 mars 2014 à 21h07
10 cm c'est trop peu pour ce poisson. Il est petit mais très bon sauteur.
Il faudrait faire des concours de sauts pour voir ce qu'il est capable de faire. A moins de 20 cm, je ne m'y risquerai pas, et encore ....
Julien.
Le 02 mars 2014 à 21h31
Pour ça, vive les couvercles  ;D
ptiJo
Le 02 mars 2014 à 22h03
J'vous avoue que j'ai un peu de scrupules à ne laisser que 10cm d'eau pour le poisson. Ça ne ferait que 4-5L...
Y'a que les Opae Ula que je maintiens dans si peu. Même le Betta à droit à 10L :)

Par contre, j'suis de plus en plus tenté par un couvercle sur-élevé (genre aquarium renversé) pour laisser les plantes émergées se développées.

Quand ça saute, c'est plutôt quand on s'approche (genre pour nourrir) ?
Ou plutôt quand c'est tout seul, bien tranquille, au milieu de la journée ou la nuit ?

Sinon, pour les paramètres de l'eau, ce sont les eaux "recommandées" en générale pour les crevettes "fragiles".
Volcania serait GH<1 KH<1 pH=6,3
Mont-Rouscous serait GH<0,5 KH<0,5 PH=6
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 02 mars 2014 à 22h34
ou eau Laqueuille, ou eco + chez leclerc c'est la même, deux fois moins cher....
ptiJo
Le 06 mars 2014 à 09h14
D'accord. Mais, en plein Paris, j'ai pas Leclerc. Et si je dois prendre la voiture, je risque fort de lâcher en essence ce que j'économise en eau :D

En tous cas, j'ai fini le bricolage de mon couvercle.


Il y a surement un peu de jeux à certains endroits mais, à vu de nez, pas plus de 1mm.
Donc, à moins que le poisson se décide à sauter juste quand j'enlève la rampe LED pour nourrir, ça devrait aller :)
Mifaon
Le 06 mars 2014 à 10h10
T'inquiète, ils ne sauteront pas en ta présence, en tout cas ça ne m'est encore jamais arrivée avec les nunules... Un bon tapis de plantes de surface atténue également bien le phénomène...
Sympa ton "bricolage" ! Mais pourquoi ne l'as-tu pas laissé transparent pour pouvoir voir le haut de tes plantes ? :)
Et réfléchis déjà à un autre bac plus grand pour la nombreuse progéniture qui ne manquera pas de suivre !  ;)
ptiJo
Le 06 mars 2014 à 10h23
Mifaon
a écrit le 06 mars 2014 à 10h10
T'inquiète, ils ne sauteront pas en ta présence, en tout cas ça ne m'est encore jamais arrivée avec les nunules... Un bon tapis de plantes de surface atténue également bien le phénomène...
Sympa ton "bricolage" ! Mais pourquoi ne l'as-tu pas laissé transparent pour pouvoir voir le haut de tes plantes ? :)
Et réfléchis déjà à un autre bac plus grand pour la nombreuse progéniture qui ne manquera pas de suivre !  ;)


Mouais... c'est pas gagné ça... :D
Je ferais plutôt comme avec les plantes qui prennent "trop" d'espace. Direction la VPC ou les copains ;-)
Mifaon
Le 06 mars 2014 à 15h11
Au pire tu pourras toujours en mettre quelques uns en vacances (d'été car ils sont frileux) dans un des jolis points d'eau de ton balcon ! ;D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 mars 2014 à 20h38
Excellente idée, un petit séjour en extérieur aux beaux jours semble leur être profitable.
ptiJo
Le 06 mars 2014 à 23h42
bah euh... il n'a pas de couvercle mon bassin de balcon (ou ma flaque comme dit une copine)... et j'habite au troisième !!! :)
enfin, le vrai soucis, c'est qu'il faut les rentrer après. donc ça ne solutionne pas mon "soucis" :D

je la sens mal cette histoire... va y avoir reproduction de bacs encore... :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 07 mars 2014 à 07h10
ptiJo
a écrit le 06 mars 2014 à 23h42
bah euh... il n'a pas de couvercle mon bassin de balcon (ou ma flaque comme dit une copine)... et j'habite au troisième !!! :)
enfin, le vrai soucis, c'est qu'il faut les rentrer après. donc ça ne solutionne pas mon "soucis" :D

je la sens mal cette histoire... va y avoir reproduction de bacs encore... :)


A voir... ;D
Mifaon
Le 07 mars 2014 à 11h17
...Eh oui, à tes risques et périls... Mais tu auras été prévenu...  ;D
ptiJo
Le 13 mars 2014 à 17h34
Bon bah le bas est démarré.


Faut que ça pousse un peu maintenant ! :)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher