27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

enlever des traces de calcaire


Bricolage, installations, trucs et astuces
Gregoire
Le 29 décembre 2013 à 16h38
Bonjour,
Quelqu'un a-t'il un petit "truc" pour enlever des traces de calcaire sur les vitres d'un aquarium occupé ?
(bien évidemment une méthode inoffensive pour les poissons présents à l'intérieur)
Merci

Grégoire
Patrick Bazin
Patrick Bazin [Gegene]
Le 29 décembre 2013 à 18h26

à l'intérieur lame de rasoir
extérieur produit vitre

c'est tout  :D
jeremy gambiez
Jeremy Gambiez [JmenBaLeStix]
Le 30 décembre 2013 à 13h06
Vinaigre blanc :)
Tu vide le bac pour mettre le niveau de l'eau sous le niveau des traces des calcaires et tu frotte avec une épo,ge mouillé au vinaigre blanc
Patrick Bazin
Patrick Bazin [Gegene]
Le 30 décembre 2013 à 16h18
Gregoire
a écrit le 29 décembre 2013 à 16h38
Bonjour,
Quelqu'un a-t'il un petit "truc" pour enlever des traces de calcaire sur les vitres d'un aquarium occupé ?
(bien évidemment une méthode inoffensive pour les poissons présents à l'intérieur)
Merci

Grégoire


JmenBaLeStix : tout faux!!!!!    ::)
laugog
Le 30 décembre 2013 à 19h01
sur un bac vide
mélange eau + acide chlorhydrique y a rien de mieux
bien sur, il faut effectuer un rinçage important
laurent

Ps j'suis déjà intervenu sur un bac plein ...
Patrick Bazin
Patrick Bazin [Gegene]
Le 31 décembre 2013 à 00h26


OUI mais il demande sur un bac occupé.............. :angry:
Mifaon
Le 31 décembre 2013 à 10h01
Je confirme, dans un aquarium occupé la lame de rasoir (il y a des grattoirs exprès : http://www.aquaprems.com/entretien-aquarium-nettoyage/690-racloir-a-lame-pour-nettoyer-les-vitres.html) est la meilleure solution et ça marche nickel en plus !
jeremy gambiez
Jeremy Gambiez [JmenBaLeStix]
Le 04 janvier 2014 à 22h15
Patrick Bazin [Gegene]
a écrit le 30 décembre 2013 à 16h18


JmenBaLeStix : tout faux!!!!!    ::)

Pour moi un bac en eau ne prends pas de trace de calcaire en plein milieux de la vitre.
Pour moi c'est juste l'évaporation qui créer la trace de calcaire donc en haut de la vitre.
En vidant une partie de l'eau (lors du changement hebdomadaire par exemple) on y a accès, d'où ma proposition :)
Gregoire
Le 04 janvier 2014 à 22h27
Bien évidemment les traces apparaissent uniquement à la surface au niveau de la variation de niveau d'eau !

je vais essayer la technique de lame de rasoir, mais je ne sais pas si ça va être pratique car l'aquarium (un superfish 25l aquaqube) possède deux angles courbés sur la façade avant et les traces se situent juste en dessous des fixations plastiques.
C'est pour ça que j'apprécie la technique du vinaigre blanc mais j'avais peur que ça coule partout dans l'aquarium lorsque j'atteints cette zone !
Ancien utilisateur
Le 05 janvier 2014 à 12h05
si tu as des bords courbes, il y a de grandes chances que les parois ne soient pas en verre mais en polyacrylate (ou similaire) donc "plastique"...la lame va faire des ravages bien supérieur au calcaire!!
Vide le bac et utilise un acide (vinaigre ou plus fort) et rince avant de remettre en eau, mais évite toute matière nettoyante abrasive !!!
Mifaon
Le 05 janvier 2014 à 13h13
Tous mes nanos (Superfish, Dennerle) ont les bords arrondis mais sont en verre...  :)
De toute façon des traces de calcaire ou autre il y en aura toujours, un aquarium qui vit ne peut pas être nickel... Tu peux essayer avec de la ouate perlon de fitration, ça nettoie bien aussi...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 janvier 2014 à 18h35
Mifaon
a écrit le 05 janvier 2014 à 13h13
Tous mes nanos (Superfish, Dennerle) ont les bords arrondis mais sont en verre...  :)
De toute façon des traces de calcaire ou autre il y en aura toujours, un aquarium qui vit ne peut pas être nickel... Tu peux essayer avec de la ouate perlon de fitration, ça nettoie bien aussi...


Si tu utilises de l'eau ne contenant pas de calcaire, tu ne risque pas d'en avoir sur les vitres. ;D Je ne sais pas ce qu'est une trace de calcaire sur un aquarium depuis belle lurette. :)

Tu as tout à fait raison sur l'utilisation de la ouate de perlon pour nettoyer les vitres, je n'ai pas trouvé mieux, même pour certaines algues un peu coriaces.
Gregoire
Le 06 janvier 2014 à 21h17
à propos des matériaux, c'est bien du verre et ça explique aussi pourquoi les surfaces courbent font s'envoler les prix ;)
et d'ailleurs je le déconseille car en réalité ça n'apporte rien car l'angle déforme la vue et ça fait mal aux yeux et c'est chiant à nettoyer et c'est plus cher ... bref !!
Pour l'eau calcaire, ça dépend des régions ... l'eau chez mes parents à 30min en voiture n'est pas du tout calcaire, jamais eu une seule trace, mais depuis que j'ai changé de lieu de vie, j'en ai plein ... c'est comme ça ...
et pour la ouate j'essayerais ce n'est pas bête comme idée !
Gregoire
Le 25 janvier 2014 à 15h51
En conclusion j'ai trouvé un grattoir à givre pour voiture avec une lame de rasoir fixée dessus.
Bonne prise en main et super efficace (il faut juste mouiller la trace de calcaire avant pour ne pas qu'elle tombe dans l'aquarium lors du nettoyage).

Bref, merci du conseil ;-)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher