27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Bac Pseudepiplatys annulatus avec HMF et filtre gouttière


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 17 octobre 2013 à 11h54
Bonjour à tous!

Tombé sous le charme du Pseudepiplatys annulatus déja tout petit en feuilletant un vielle Aquarama de mon père, je me suis juré qu'un jour je possèderais ce magnifique poisson.
Le week-end dernier, on m'a donné un aquarium qui était à l'abandon, c'est donc pour moi l'occasion de concrétiser ce rêve!
Et étant d'un naturel prudent, je préfère venir demander quelques conseils avant de me lancer  :)

Ce bac ne devra pas me demander trop d'investissement financier, j'ai déjà pas mal d'équipement en surplus, il me manque à l'heure actuel un filtre et le choix du sol.
Comme il sera placé dans mon salon, il devra aussi être esthétique.

Je vais déjà vous décrire le bac pour voir si je n'ai pas fait d'erreur:
C'est un panoramique de 80l , mais avec une hauteur de 40cm , comme je sais que c'est trop pour les annulatus et pour des raisons esthétiques, je voulais le remplir au 2/3, ce qui me donne 4cm de sable caché par le socle de l'aquarium+24cm d'eau+12cm d'espace vide au dessus.
J'adore les plantes flottantes alors cet espace vide me permettra de les voir en surface.

Niveau sol, j'ai à ma disposition du sable de Loire, du sable fin et du Quartz sciroco, j'ai une forte préférence pour le sable de Loire, quelle est le plus adapté?

Le bac sera remplit à l'eau osmosé et décoré avec pas mal de feuilles de chênes (vivement l'automne  ;D ), fruit d'aulnes, feuille de catappa et branche de hêtre.
Niveau plantation, pas mal de Limnobium et de Salvinia, puis après mousse de java, Limnophila....

Eclairage 1x18w Solar Tropic et pour le chauffage je ne sais pas s'l est nécessaire étant donné que le bac sera dans mon salon et donc à température ambiante, avec en plus la chaleur du néon. Mes striatums dans la même configuration sont entre 22-24°C.

Le point sur lequel je bloque est la filtration, je penche sur un petit filtre intérieur type eheim aquaball avec ceramique et mousse, avec un débit faible, et dans lequel je pourrais changer les masses filtrantes. C'est pour ça que j'ai éliminé les filtres à exhausteurs.
Quel type de filtre me conseillez vous?

Ai-je oublié quelque chose  ;D ?

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 octobre 2013 à 20h44
Je vois que tu as déjà réfléchi pas mal à ton projet. Personnellement je limiterai la hauteur d'eau à 20 cms et blinderai en plantes de surface (les Ceratopteris sont toutes indiquées et développerons de jolis feuilles aériennes).
La hauteur d'eau laissée libre te permettrai de mettre un filtre gouttière. Ce type de filtre semble présenter de nombreux avantages. J'en ai sur un bac et les paramètres de l'eau sont d'une surprenante stabilité. Pour ne pas trop brasser l'eau, ce filtre pourrait fonctionner par exhausteur, c'est ainsi que j'ai bricolé le mien. J'ai pris une gouttière de toit en petite section (de couleur sable pour que ce ne soit pas trop moche), remplie de pouzzolane. Je l'ai accroché (avec une légère pente)aux rebords du bac par des support alu anodisés maison. Un exhausteur d'un coté et l'eau s'écoule à l'autre extrémité par de petit trous au dessus desquels j'ai mis une mousse.

Autre point important, si tu espères la reproduction de tes annulatus (je serai surpris du contraire), l'eau devra être très douce. Tu devras également privilégier une nourriture vivante de petite taille, annulatus a bon appétit.
Pour le sol, un sable de Loire me semble tout à fait adapté, mais tu trouveras meilleur conseillé que moi en la matière.
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 18 octobre 2013 à 11h15
Salut Olivier!
Merci pour tes conseils.
Effectivement c'est un projet auquel j'ai pas mal réfléchit, j'ai fait pas mal le tour du forum pour glaner un maximum d'info.
J'ai choisit la hauteur d'eau de 24cm pour respecter la règle visuel des 2tiers/1tiers, mais il me reste environ 14cm au dessus de l'eau pour arriver au renfort.
Du coup j'ai regarder le filtre gouttière dont tu me parlais, ça m'as l'air pas mal mais je voulais pas trop faire de bricolage sur ce bac, tu aurais une photo pour que je vois un peu le rendu?

Sinon je pensais partir sur une petit filtre comme ça:
http://www.aquaplante.fr/3592-filtre-filpo-corner-twin-8023222069442.html?utm_source=google_shopping_v2&utm_medium=comparateur&gclid=CIz_i7Tsn7oCFbLJtAodUQIAFw
Ou dans le même style mais avec une rampe, je sais que les annulatus n'aiment* pas le courant, mais qu'en est-il des remous à la surface et de leur besoin en oxygénation de l'eau?

Pour la nourriture, ils seront au même régime que mes striatums: nauplies, petite droso, daphnie pullex et larve de moustique pour le vivant( et jeune red cherry  ;D), et pas mal d'autres variétés en congelée.

Pour l'eau, je pensais 100% osmosée tamponné par feuilles de chênes, fruit d'aulnes..., afin d'avoir une eau acide mais surtout très douce.
Piaf
Le 18 octobre 2013 à 13h53
Olivier Hild [Holyver]
a écrit le 18 octobre 2013 à 11h15
Salut Olivier!
Merci pour tes conseils.
Effectivement c'est un projet auquel j'ai pas mal réfléchit, j'ai fait pas mal le tour du forum pour glaner un maximum d'info.
J'ai choisit la hauteur d'eau de 24cm pour respecter la règle visuel des 2tiers/1tiers, mais il me reste environ 14cm au dessus de l'eau pour arriver au renfort.
Du coup j'ai regarder le filtre gouttière dont tu me parlais, ça m'as l'air pas mal mais je voulais pas trop faire de bricolage sur ce bac, tu aurais une photo pour que je vois un peu le rendu?

Sinon je pensais partir sur une petit filtre comme ça:
http://www.aquaplante.fr/3592-filtre-filpo-corner-twin-8023222069442.html?utm_source=google_shopping_v2&utm_medium=comparateur&gclid=CIz_i7Tsn7oCFbLJtAodUQIAFw
Ou dans le même style mais avec une rampe, je sais que les annulatus n'aiment* pas le courant, mais qu'en est-il des remous à la surface et de leur besoin en oxygénation de l'eau?

Pour la nourriture, ils seront au même régime que mes striatums: nauplies, petite droso, daphnie pullex et larve de moustique pour le vivant( et jeune red cherry  ;D), et pas mal d'autres variétés en congelée.

Pour l'eau, je pensais 100% osmosée tamponné par feuilles de chênes, fruit d'aulnes..., afin d'avoir une eau acide mais surtout très douce.

Un très léger courant de surface est au contraire fort apprécié des [i]annulatus[/i]. Ils le prospectent volontiers à la recherche des très petites nourritures flottantes (style collemboles), surtout lorsqu'ils ont pris l'habitude que celui-ci leur en apporte effectivement de temps à autres.
Mais attention, j'ai bien dit un [u][b]très léger[/b][/u] courant.
À ce sujet, il faudrait rechercher quelle est la puissance exacte du filtre sur lequel pointe ton lien. Bien qu'il soit de débit réglable, j'ai peur qu'il reste un peu trop puissant pour un bac d'[i]annulatus[/i] ( ? ).
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 18 octobre 2013 à 18h37
Très honnêtement je ne saurait que trop te conseillé le filtre gouttière. Si je refaisait mes bacs, tous en seraient équipés.
Je te fais une photo dés que possible.
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 18 octobre 2013 à 20h57
@ Piaf: si je reste sur un filtre interne, quelle puissance me conseilles-tu?
Le filtre du lien est un 200l/h max, sinon j'hésitais aussi avec un filtre avec une rampe de sortie, ça fait moins de courant et ça oxygène peut-être plus l'eau.

@ geopanchax: je réfléchis à l'éventualité d'un filtre gouttière, difficile de trouver des info dessus sur internet, je suis pas contre mais comme je connais pas du tout donc je pense que j'ai besoin d’être convaincu  ;D
J’attends tes photos avec grand intérêt  :)
Piaf
Le 19 octobre 2013 à 03h08
Un débit de 200 l/h cela fait donc près de 4 fois le volume d'eau de ton bac à l'heure (200/(80/(24/40)) = 4.17), ce qui est beaucoup trop pour un killi de type [i]annulatus[/i].
Bon, il s'agit du débit max annoncé par le fabriquant, généralement pas atteint dans la pratique, surtout si tu abaisses beaucoup le débit à l'aide de la vanne/frein prévue pour cela (ce qui, sur certains modèles, peut cependant finir par trop faire vibrer le rotor du filtre, conduisant à un bruit de vibration franchement désagréable). Mais, même en tenant compte de cet abaissement possible, cela me parait encore un débit trop fort et donc au minimum imposer de fortement casser le courant de rejet d'une façon ou d'une autre (par exemple dans une gouttière).
En fait, tu peux sans aucun problème abaisser la puissance de la pompe à eau que tu choisis pour ton filtre au moins jusqu'à 50 l/h (= aussi économie de consommation), et ce quel que soit le modèle de filtre basé sur une pompe à eau, filtre gouttière compris (on peut en effet alimenter un tel filtre gouttière aussi bien à partir d'un exhausteur que d'une pompe à eau).

Personnellement, mon type de filtration préféré est de très très loin la filtration HMF, pour pas mal de raisons dont, outre son excellente efficacité, sa modularité, sa commodité d'installation et son très faible coût. D'autant que si tu veux de plus profiter de l’excellente oxygénation de l'eau apportée par un filtre gouttière, tu peux parfaitement construire ton dispositif de filtration HMF de telle sorte que son rejet se fasse dans un filtre gouttière, combinant là les avantages des deux types de filtration. C'est maintenant ce double système que j'installe progressivement dans presque tous mes bacs de killis (depuis déjà très longtemps mais il me reste encore un sacré paquet de bacs à équiper de la sorte, faute de temps). Autre gros avantage de la sortie de la filtration via un récipient de type gouttière : pas de véritable courant en surface du bac, juste de faibles remous (et de toute façon la filtration HMF n'entraîne elle même qu'un très faible flux d'eau dans le reste du bac).
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 19 octobre 2013 à 20h06
J'avais déjà entendu parler de la filtration HMF, j'aime bien mais niveau esthétique c'est pas très beau, surtout que mon bac sera dans mon salon. Je préfère garder ça pour un bac d'élevage.

C'est difficile de trouver un filtre interne avec un faible débit, si je part sur ce dernier je casserais au maximum le courant avec une rampe de rejet.

Par contre si je mets une pompe directement dans le bac pour remonter dans un filtre gouttière par exemple, il y a pas un risque d'aspirer des alevins ou des déchets?
Piaf
Le 19 octobre 2013 à 20h36
Olivier Hild [Holyver]
a écrit le 19 octobre 2013 à 20h06
J'avais déjà entendu parler de la filtration HMF, j'aime bien mais niveau esthétique c'est pas très beau, surtout que mon bac sera dans mon salon. Je préfère garder ça pour un bac d'élevage.

C'est difficile de trouver un filtre interne avec un faible débit, si je part sur ce dernier je casserais au maximum le courant avec une rampe de rejet.

Par contre si je mets une pompe directement dans le bac pour remonter dans un filtre gouttière par exemple, il y a pas un risque d'aspirer des alevins ou des déchets?

Ça, cela me parait très exagéré :
- d'une part la mousse de filtration de couleur bleu ne reste pas bleu vif bien longtemps. Au bout de quelques mois elle devient d'un vert glauque qui se fait vite oublier au fond d'un bac, d'autant que l'on peut très facilement faire pousser dessus de la mousse aquatique et/ou des [i]Microsorum[/i], jusqu'à la recouvrir quasi complètement et ainsi lui donner un aspect totalement naturel ;
- d'autre part on peut tout à fait n'installer la plaque de mousse que dans un angle arrière du bac (si le débit de filtration n'est pas très élevé et n'impose donc pas une grande surface de mousse) où elle se fera alors encore plus facilement oublier, surtout si elle est partiellement masquée par quelques plantes hautes installées juste devant.
Dans la plupart des bacs où j'ai une filtration HMF, celle-ci est assez rapidement devenue quasi invisible, voire totalement invisible...
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 19 octobre 2013 à 21h09
Il fallait comprendre "pas très beau pour un bac dans le salon"  ;) , le critère esthétique est pour moi important.
De plus à l'emplacement prévu on verra facilement les cotés et j'ai pas envie de voir l'installation du filtre HMF. Pourtant j'aime bien ce type de filtre, mais ce sera pas dans ce bac la  :( .
Ancien utilisateur
Le 19 octobre 2013 à 21h13
alors ça, c'est un préjugé !!!!
j'ai des filtres HMF dont la mousse est recouverte de mousse de java et c'est du plus bel effet que ce mur végétal !!!
pensons un peu biotope avant de penser esthétique...les deux, au final, se retrouvant.
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 19 octobre 2013 à 21h37
Ancien utilisateur a écrit le 19 octobre 2013 à 21h13
alors ça, c'est un préjugé !!!!
j'ai des filtres HMF dont la mousse est recouverte de mousse de java et c'est du plus bel effet que ce mur végétal !!!
pensons un peu biotope avant de penser esthétique...les deux, au final, se retrouvant.


Tu aurais pas des photos à tout hasard avec de la mousse dessus ?  ;D
Au final je me dit qu'avec de la mousse de filtration noir, je peut peut-être l'envisager ^^
Faut juste que j'arrive à imaginer ce que ça peut donner.
Mifaon
Le 20 octobre 2013 à 16h48
Et côté bruit ça donne quoi ? Parce qu'une cascade en continu dans son salon, ça peut devenir un peu pénible à la longue, perso c'est la raison qui m'a fait opter pour des filtres classiques (réglés au minimum avec la rampe à trous de sortie orienté contre une vitre)...  ;)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 octobre 2013 à 08h38
Mifaon
a écrit le 20 octobre 2013 à 16h48
Et côté bruit ça donne quoi ? Parce qu'une cascade en continu dans son salon, ça peut devenir un peu pénible à la longue, perso c'est la raison qui m'a fait opter pour des filtres classiques (réglés au minimum avec la rampe à trous de sortie orienté contre une vitre)...  ;)

Si c'est le bruit qui gène, dans ce cas il ne faut pas mettre de filtre, et puis dans un salon, c'est moins gênant que dans une chambre.

J'ai fait une (mauvaise) photo de mon bac équipé d'un filtre gouttière. Le rendu visuel n'est pas top mais avec des Ceratopteris qui ont développé des feuilles aériennes, ça peut être quasiment invisible.

Coté filtration, il est difficile de faire mieux que ce système.

Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 21 octobre 2013 à 13h09
Merci pour la photo, je comprend mieux comment tu as installé ça et je pense que pour mon bac c’est une excellente idée  :).
Je pense du coup combiné le filtre HMF et le filtre gouttière, le filtre HMF me permettra d'avoir une grande surface de filtration et de protéger le chauffage et la pompe qui remontera l'eau dans le filtre gouttière, et dans le filtre gouttière je pourrais éventuellement placer différent compartiment avec différent masse filtrantes, et mettre un rejet doux au bout pour casser le courant.

Par contre, pour la tienne si j'ai bien compris l'eau traverse ta pouzzolane de gauche à droite, j'ai vu un autre système sur internet ou l'eau traverse les masses filtrantes de haut en bas, mais je suppose que ça ne change pas grand chose  ::)?

Je galère par contre à trouver de la mousse de filtration fine et noire en France, par contre en Allemagne on en trouve facilement mais les frais de port sont très élevés. Je me rabattrais sur la bleu au pire....
J'ai trouvé de la gouttière PVC marron et carré, faut que je la vois en vrai mais ça pourrait être assez discret, et je pense me fabriquer des supports maison avec des baguettes en alu.

Pour les masses de filtration dans la gouttière, je suis pas trop chaud à acheter un sac de pouzzolane pour juste quelques litres, surtout que je n'ai plus la place de le stocker dans ma petit maison  ;D, à moins que je trouve un petit sac. Sinon je partirai sur nouilles céramiques, mousses et perlon, à voir ...



Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 octobre 2013 à 16h50
Sur mon filtre l'eau circule au travers d'une grande surface de pouzzolane. J'ai acheté un sac de 25 kilos (6 euros), ça fait aussi pour mes exhausteurs...
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 22 octobre 2013 à 08h27
J'ai fait un peu de recherche sur le net et j'ai vu que la pouzzolane était un excellent support bactérien, et qu'il était même possible de faire pousser des plantes en hydroponie dedans ^^.
De plus vu son prix, ça serait dommage de s'en priver...
Quelle granulométrie est la plus adapté?

Faut que je fasse le tour des jardineries voir ce qu'ils ont, mais je suis à pied pour le moment donc ça va être dur  ;D
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 26 octobre 2013 à 22h23
J'ai pas commencé encore le bac, mais j'ai fait le tour des magasins et au final je bloque sur la fixation de la gouttière dans le bac. Je pensais partir sur des baguettes en alu pliées mais je pense que ça va pas le faire.
Tu l'as accroché comment exactement ta gouttière sur la photo ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 octobre 2013 à 23h30
Baguettes alu pliées...Pendant que j'y pense, en prenant de la gouttière rectangulaire, il doit être possible de bricoler une fixation à l'aide de ventouses pour coller la gouttière sur la vitre arrière...et ça serait on ne peut plus discret.
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 27 octobre 2013 à 10h39
C'est une très bonne idée, je n'y avais même pas pensé  ;D
Du coup j'ai trouvé ça comme ventouse:
http://www.ebay.fr/itm/VENTOUSES-EHEIM-4P-aquarium-filtre-/180527849239?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons&hash=item2a084c5f17
Je pense que ça peut-être pas mal, mais j'ai encore du mal à me rendre compte du poids que fera la gouttière avec la pouzzolane et l'eau dedans.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher