12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Eau de pluie sur Paris...

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Ancien utilisateur
Le 11 octobre 2012 à 16h36
Bonjour à tous. Je suis toujours sur mon projet d'un bac de 20L pour un trio de fundulopanchax gardneri. Je m'oriente très certainement vers un substrat AKADAMA. La question est la suivante:
Est-il intéressant de mettre une petite cuve de récupération d'eau de pluie sur mon balcon pour les changements d'eau ?
J'ai peur qu'à Paris la qualité de celle-ci ne soit très variable avec la pollution.
Si non que me conseillez-vous? Robinet, volvic, ...

Merci 
B. Stinson
Le 11 octobre 2012 à 17h45
Pour la pollution, je laisse les experts s'exprimer, mais ça me parait assez risqué.

Concernant les alternatives : eau osmosée, Volvic, Mont Roucous ...
asafan
Le 12 octobre 2012 à 15h15
J'ai essayé l'akadama et je trouve qu'il y a vraiment trop de dépot ... meme apres rincage...
sinon, l'akama est censé adoucir l'eau donc au début eau de robinet devrait aller, le temps de cycler le bac.

Mais apres, pour les changements d'eau, tu peux trouver a Paris des marques comme Volcania, qui sont moins cher que volvic.

guiyom40
Le 12 octobre 2012 à 17h03
asafan
a écrit le 12 octobre 2012 à 15h15
J'ai essayé l'akadama et je trouve qu'il y a vraiment trop de dépot ... meme apres rincage...
sinon, l'akama est censé adoucir l'eau donc au début eau de robinet devrait aller, le temps de cycler le bac.

Mais apres, pour les changements d'eau, tu peux trouver a Paris des marques comme Volcania, qui sont moins cher que volvic.

+1 Sinon, inutile de partir avec de l'akadama.

Pour tes changements d'eau, tu vas te chercher de l'eau osmosée à l'animalerie du coin...
Ancien utilisateur
Le 12 octobre 2012 à 17h22
Le souci est que je veux faire un bac bien planté donc j'ai besoin d'un substrat. Alors que choisir...
Akadama, Oliver Knott, Ada Amazonia, Florabase ...

Sinon pour les changements d'eau après test de l'eau osmosé que je peux trouver dans le coin, elle est bourrée de nitrate une fois sur deux...  :angry:  Ce sera eau minérale...    Volcania, volvic, ou Mont Roucous.
Quentin Josset
Quentin J. [Kent]
Le 12 octobre 2012 à 17h40
Alors commence à jouer au loto, car ton portefeuille risque de le sentir passer!

:D
Ancien utilisateur
Le 12 octobre 2012 à 17h44
Quentin J. [Kent]
a écrit le 12 octobre 2012 à 17h40
Alors commence à jouer au loto, car ton portefeuille risque de le sentir passer!

:D

Pourquoi tu dis ça ?  Mon bac fait 20L brut... Tu parles de l'eau minérale ou du substrat ?
B. Stinson
Le 12 octobre 2012 à 17h59
Si tu as un seul petit bac, tu peux y aller avec l'eau minérale.

Sinon il me semble que le subtrat de Tropicana est ce qui se fait de mieux.
Quentin Josset
Quentin J. [Kent]
Le 12 octobre 2012 à 18h17
Ancien utilisateur a écrit le 12 octobre 2012 à 17h44

Pourquoi tu dis ça ?  Mon bac fait 20L brut... Tu parles de l'eau minérale ou du substrat ?

Je parle de l'eau minérale.

A 3.60 le pack de 6 bouteilles de 1.5L de Volvic, ça te fait déjà 7.20 euros pour remplir ton bac... Plus les changements d'eau...

C'est sûr que si tu n'as qu'un bac c'est jouable..., mais si tu les multiplie, faudra trouver une autre solution!
bualanum
Le 12 octobre 2012 à 18h20
L'eau de pluie sur Paris je ne mi risquerai pas.
Sinon tu as les puits dans Paris qui ont une eau excellentes,juste a rajouter un peu d'eau osmosée.  :)
Ancien utilisateur
Le 12 octobre 2012 à 18h51
Ce n'est pas l'eau de pluie en elle même qui est mauvaise, mais le fait qu'en coulant sur les toits, elle récupère un max de pollution qui s'y dépose.

Si tu peux mettre un récipient pour récupérer directement de l'eau dedans, sans passer par la case, toit, gouttière etc ... et bien tu auras une eau de pluie correcte.

Sinon tu peux attendre que ton toit soit bien lessivé, quand il pleut abondamment toute la journée par exemple, tu peux mettre ton récipient après le nettoyage naturel par la pluie.
guiyom40
Le 12 octobre 2012 à 20h02
B. Stinson
a écrit le 12 octobre 2012 à 17h59
Si tu as un seul petit bac, tu peux y aller avec l'eau minérale.

Sinon il me semble que le subtrat de Tropicana est ce qui se fait de mieux.

Ca c'est du jus d'orange...
B. Stinson
Le 12 octobre 2012 à 20h24
Un "na" s'est glissé malencontreusement ;D

Le lien :

http://www.aquascape-boutique.fr/TROPICA-AQUACARE-SUBSTRAT

Un peu onéreux.
Ancien utilisateur
Le 12 octobre 2012 à 22h16
Merci pour vos réponses.
Pour l'eau de pluie je comptais mettre une cuve sur mon balcon pour la récupérer directement sans ruissellement. Donc pourquoi pas essayer... Mais bon l'eau minérale est une bonne solution je pense. Pratique et encore rentable sur un petit volume comme le mien.
guiyom40
Le 12 octobre 2012 à 23h03
Si Joker achète du Tropicana, je ne vais pas m'en remettre  ;D
Ancien utilisateur
Le 12 octobre 2012 à 23h34
guiyom40
a écrit le 12 octobre 2012 à 23h03
Si Joker achète du Tropicana, je ne vais pas m'en remettre  ;D

J'ai une préférence pour "orange sanguine".  ;D
Rivulus
Le 13 octobre 2012 à 08h41
Sur Paris une eau idéale à la fontaine du square Lamartine (16e arrondissement). C'est un puits artésien, l'eau est ferrugineuse bonne pour les plantes. Je m'en suis servi longtemps, elle me manque...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Puits_art%C3%A9siens_de_Paris
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 13 octobre 2012 à 09h17
Ancien utilisateur a écrit le 12 octobre 2012 à 18h51
Ce n'est pas l'eau de pluie en elle même qui est mauvaise, mais le fait qu'en coulant sur les toits, elle récupère un max de pollution qui s'y dépose.

Si tu peux mettre un récipient pour récupérer directement de l'eau dedans, sans passer par la case, toit, gouttière etc ... et bien tu auras une eau de pluie correcte.

Sinon tu peux attendre que ton toit soit bien lessivé, quand il pleut abondamment toute la journée par exemple, tu peux mettre ton récipient après le nettoyage naturel par la pluie.

Si il est vrai que la pluie lave les toits, elle lave aussi la partie de l'atmosphère qu'elle traverse en tombant. Récupérer cette eau directement sans contact avec la toiture n'est pas toujours une bonne solution.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147778 messages, 7811 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher