05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Deuxième bac.


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
andrea1
Le 07 octobre 2012 à 18h40
Je vais certainement monter un deuxième bac. Celui-ci va être le frère jumeaux de mon premier.
Si j'utilise la moitié du substrat, des plantes, et de l'eau de mon première bac dois-je attendre un mois pour le cycle?
Christophe HATTAT
Christophe Hattat [chrish71]
Le 07 octobre 2012 à 20h32
Il me semble que la majorité des bactéries se trouvent dans le filtre. Prendre les plantes et l'eau ne servirait à rien. Prendre la moitié du support de filtration serait mieux.
Piaf
Le 07 octobre 2012 à 23h16
andrea1
a écrit le 07 octobre 2012 à 18h40
Je vais certainement monter un deuxième bac. Celui-ci va être le frère jumeaux de mon premier.
Si j'utilise la moitié du substrat, des plantes, et de l'eau de mon première bac dois-je attendre un mois pour le cycle?

Bien sûr que non.
Ton eau du premier bac n'apportera qu'une quantité modeste de bactéries, car les bactéries qui nous intéressent le plus pour l'équilibre d'un bac, en particulier les bactéries nitrifiantes (nitrosomonas) et dénitrifiantes (nitrobacter) sont principalement fixées sur un support. En revanche, une bonne partie des feuilles des plantes sont couvertes d'un film bactérien. Idem pour ton substrat qui, surtout s'il est formé de très petits éléments, comme des graviers fins ou du sable, contient quelques milliards de bactéries (et encore plus si ces éléments étaient formés d'une matière micro-poreuse, comme par exemple de l'argile expansée). Tout ça ne constituera pas encore ta population bactérienne complète, telle qu'elle s'installera progressivement plus tard dans les masses filtrantes de ton filtre (si toutefois il s'agit d'un bac filtré) mais c'est tout à fait suffisant pour démarrer un nouveau bac avec suffisamment de bactéries en place pour ne pas avoir à redouter une formation d’ammoniac ou une accumulation de nitrites plus rapide que n'est leur oxydation progressive en nitrates due à l'activité des bactéries dénitrifiantes.
Une précaution quand même : dans un tel nouveau bac dont les populations bactériennes ne sont pas encore complètes, il est prudent d'éviter tout apport d'azote brutal et trop important (nourriture non consommée et déchets métaboliques des habitants du bac). Donc, par sécurité : mettre très peu de poissons au départ par rapport au volume du bac et les nourrir au strict minimum durant quelques temps
andrea1
Le 08 octobre 2012 à 09h56
Merci pour ces informations.
Pour plus de précaution, puis-je prendre les masses filtrantes de mon premier bac pour les utiliser dans le nouveau? Et puis-je mettre des masses filtrantes neuves dans mon premier bac sans crainte?
Piaf
Le 08 octobre 2012 à 23h59
Bien sûr ! C'est même une excellente façon d'aller encore plus vite dans la colonisation de ton nouveau bac par les bactéries.

Quant aux masses filtrantes neuves mises dans le premier bac, pas de problème non plus, du moins si tu n'enlèves rien d'autre de ce bac déjà bien colonisé. Si tu veux vraiment prendre toutes les précautions possibles, attends simplement au minimum 2 ou 3 semaines avant toute opération de siphonnage du sol de ce premier bac et de renouvellement d'une partie de son eau.
andrea1
Le 09 octobre 2012 à 00h09
Ok merci.
Je ne siphonne jamais le sol, je trouve que cela donne un effet naturel.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146365 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher