15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024    En savoir +
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +
18-20 oct 2024
APK Portugal : Congrès de l'APK 2024   
02 nov 2024
KCF Est : Journée Killis & Cie    En savoir +

Conditionnement des oeufs avant envoi


Bricolage, installations, trucs et astuces
Chromaphyo
Le 02 septembre 2012 à 21h01
J'essaie de simplifier et de rendre plus pratique mes envois d'oeufs par la poste.

Habituellement, je conditionne mes oeufs dans de la tourbe fibreuse et je la mets dans un sachet plastique.
La tourbe a bien des avantages antifongiques mais elle permet difficilement de contrôler les oeufs avant envoi. Ils sont peu visibles et il faut enlever la tourbe du sachet plastique, ce qui fait qu'on peut perdre des oeufs, les abîmer, impossible de les compter, etc ...

Je suis en phase d'essai pour une autre méthode qui fonctionne chez moi, mais je ne l'ai pas encore testée par envoi postal.
Le but était de pouvoir observer les oeufs très facilement et que le matériel ne coûte presque rien.

1. le sachet plastique est remplacé par une boite à carte SD. L'avantage: la solidité, les désavantages: elle n'est pas étanche, donc il faut mettre un adhésif sur les bords avant envoi et il faut couper les bords qui soutiennent la carte SD pour éviter d'abimer les oeufs

2. La tourbe est remplacée par une compresse de gaze 5 X 5 cm (stérile ou non) trempée au préalable dans du thé de tourbe.
La compresses est dépliée une fois, on y dépose les oeufs et on la rabat.
Les avantages: on peut ranger facilement les oeufs et on peut les observer facilement tous les jours. Plus ils deviennent noir (sur fond blanc), plus le stade de développement progresse.
Le désavantage: on ne voit pas les oeufs non fécondés devenir blancs


25 oeufs de [i]Chrom. species[/i] Pama ADK 10-323 ont été placés sur la compresse, il y a 10 jours. Il en reste 23 actuellement. Ils sont quasi à maturité.
On peut alors, sans aucune manipulation, tremper la compresse dans l'aquarium et attendre quelques jours que tous les oeufs soient éclos. On retire alors la compresse.


L'aspect de la compresse une fois rabattue

On pourrait remplacer la compresse par un tissu, un bloc de mousse, etc ...
L'avantage de la compresse est qu'elle est disponible facilement de par mon métier et que sa dimension ne requiert aucun bricolage, découpage, etc ...
Comme la boite de la carte SD n'est pas totalement étanche, je la garde avant envoi dans une boite hermétique.
pascal17
Le 02 septembre 2012 à 21h49
De la gaze trempée dans du thé de tourbe, il fallait y penser... ;D
José Ghozland
José Ghozland [JOSEAQUA]
Le 02 septembre 2012 à 21h53
Merci pour cette tres bonne idée :)
nadine
Le 02 septembre 2012 à 22h32
Excellente idée, bravo  :D
ritififi
Le 02 septembre 2012 à 22h37
Vraiment une superbe idée et surtout au niveau du pois ça doit changer beaucoup
Eric Gardaire
Eric G KCF
Le 02 septembre 2012 à 23h36
tout simplement génial !
Olyn FLORIMOND
Olyn Florimond [KRYPTOLEBIAS]
Le 03 septembre 2012 à 04h42
astucieux coté pratique mais coté esthétique cela change. cela n'est que mon avis  :(. mais très bonne idée.
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 03 septembre 2012 à 11h55
Je pense que tu pourrais avantageusement remplacer la boite de carte SD par les boites que Michel Leclerc à fait rentrer pour la centrale d'achat. Elles sont vraiment idéales pour l'envoi des oeufs et peuvent s'utiliser sans aucune préparation préalable.
Elles ne sont pas étanchent non plus mais en les enfermant dans un sachet plastique, il n'y a plus de problème. De plus, elles sont plus rigides qu'une boite de carte SD, ce qui peut éviter un écrasement des oeufs lors d'un envoi, si par malheur le poids venait à s’exercer en son centre. 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 septembre 2012 à 18h44
+ 1 en ce qui concerne les boite dont parle Exteval. J'arrive à y coller  des bonnes quantités d'oeufs d'annuels et elles sont vraiment costaudes.
Très bien ta méthode!!!
rootskain
Le 03 septembre 2012 à 18h56
Merci, pour l info
Chromaphyo
Le 03 septembre 2012 à 20h18
J'avais en effet vu que le KCF avait acheté ces boites. Je me laisserais bien tenter à les essayer bien que j’attends tout un lot de boites à carte SD.
Fanouch
Le 03 septembre 2012 à 20h21
J'avais essayé une méthode assez proche avec des résultats mitigés, mais j'utilisais du perlon à la place de la gaze et de l'eau "propre" au lieu du thé de tourbe... faudra que j'essaye à nouveau moi !! ;)
Chromaphyo
Le 03 septembre 2012 à 20h40
Et bien je serais ravi que tu essaies car je n'ai encore fait qu'un essai. ce qui marche pour une catégorie de poissons ne marchera peut-être pas avec les autres... donc à vérifier.

J'ai écarté la laine perlon et le coton hydrophile pour des raisons pratiques. La laine perlon prend du volume, le coton hydrophile sous forme de tampon démaquillant ne rentrait pas dans la boite, il fallait le couper.
De plus , je crois que les oeufs se voient moins que sur une compresse.

[u]Deux choses que j'ai omis de préciser:[/u]

1.les oeufs sont placés sur la compresse grâce à une pince. Elle permet de bien positionner l'oeuf et je pense qu'il y a moins de risque d'amener des microbes qu'avec un doigt.

2. C'est une méthode à utiliser pour poissons non annuels. je ne pense pas que ce soit nécessaire pour les annuels dont on ne sait pas vraiment contrôler l'embryonnement en deux-trois jours.

On pourrait pousser encore plus loin le soucis d'hygiène en utilisant une compresse stérile et de l'eau stérile (pas du sérum physiologique !) et en ne touchant pas la compresse avec les doigts.
Ou alors utiliser du thé de tourbe qui aurait été conditionné hermétiquement après l'avoir porté à 100°C mais je pense que l'on va alors vers des manipulations complexes que justement, je voulais éviter au départ.
darklapinou
Le 03 septembre 2012 à 21h03
Mes 2cents : tu as des boites de cartes CF qui ont la même taille générale que les cartes SD sauf que tu n'auras pas de bords à couper... Par contre aucune idée où on peut en trouver des vides. Probablement au même endroit que les versions pour SD...

Chromaphyo
Le 03 septembre 2012 à 21h38
Merci du conseil. Effectivement, ça solutionne un problème mais j'ai vu qu'il faut faire attention car certaines font 4-5 mm d'épaisseur et c'est trop peu. Avec 8 mm, ça passe.
On les trouve facilement sur la Baie
Samuel Blois
Sam KCF
Le 03 septembre 2012 à 21h51
La centrale propose à 32cts pièces, format idéale, un coup de scotch autour quand les œufs sont ok et direct la poste.
Merci Mr LECLERC

On peut les avoirs pour le congrès sans frais de port....  8)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146575 messages, 7699 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher