27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Caractéristiques de oeufs d'Aphyosemiom australe


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
eylie
Le 15 juin 2012 à 14h35
Bonjour.
Nous sommes deux étudiantes en école préparatoire vétérinaire, et dans le cadre du concours nous sommes amenés à effectuer des expériences sur le thème "similitude et invariance".
Pour cela nous voudrions étudier la reproduction des cap lopez (Aphyosemiom australe), mais nous aurions besoin de quelques renseignements supplémentaires avant de nous lancer au cours de l'été.
Tout d'abord si l'on met un trio, combien d’œufs pouvons nous espérer avoir par semaine?
Ensuite certains de ces œufs nécessitent-ils un double asséchement? (double ou simple membrane suivant les œufs).
Enfin dans quelles conditions l'asséchement est-il préférable?

Merci de votre aide.
Eylie
pascal17
Le 15 juin 2012 à 16h01
eylie
a écrit le 15 juin 2012 à 14h35
Bonjour.
Nous sommes deux étudiantes en école préparatoire vétérinaire, et dans le cadre du concours nous sommes amenés à effectuer des expériences sur le thème "similitude et invariance".
Pour cela nous voudrions étudier la reproduction des cap lopez (Aphyosemiom australe), mais nous aurions besoin de quelques renseignements supplémentaires avant de nous lancer au cours de l'été.
Tout d'abord si l'on met un trio, combien d’œufs pouvons nous espérer avoir par semaine?
Ensuite certains de ces œufs nécessitent-ils un double asséchement? (double ou simple membrane suivant les œufs).
Enfin dans quelles conditions l'asséchement est-il préférable?

Merci de votre aide.
Eylie
Bonjour et bienvenue sur le forum

Si la question est: "dans quelles conditions est-il préférable de réaliser l'assèchement des oeufs?": sur tourbe humide, préalablement bouillie, dans un récipent type boîte de Pétri.
Rivulus
Le 15 juin 2012 à 17h35
eylie
a écrit le 15 juin 2012 à 14h35
Bonjour.
Nous sommes deux étudiantes en école préparatoire vétérinaire, et dans le cadre du concours nous sommes amenés à effectuer des expériences sur le thème "similitude et invariance".
Pour cela nous voudrions étudier la reproduction des cap lopez (Aphyosemiom australe), mais nous aurions besoin de quelques renseignements supplémentaires avant de nous lancer au cours de l'été.
Tout d'abord si l'on met un trio, combien d’œufs pouvons nous espérer avoir par semaine?
Ensuite certains de ces œufs nécessitent-ils un double asséchement? (double ou simple membrane suivant les œufs).
Enfin dans quelles conditions l'asséchement est-il préférable?

Merci de votre aide.
Eylie

Bonjour,
Peux-tu développer "similitude et invariance" ?
Pourquoi à propos des caractéristiques des œufs ?
Eric Gardaire
Eric G KCF
Le 15 juin 2012 à 17h36
Pascal a tout dit... ou presque... peut-être le Cap Lopez n'est-il pas la meilleure espèce pour débuter, ce n'est pas un killi si facile que l'on croit...
le groupe des "gardneri" me paraît plus facile... de plus les oeufs sont plus gros... et ils sont plus prolifiques dans de bonnes conditions d'élevage...

Amicalement

Eric
eylie
Le 16 juin 2012 à 17h59
Tout d'abord merci de votre attention, ensuite merci de vos réponses.

Mon père faisait parti, il y a quelques années du killi club de France. Il a donc déjà eu des killi, notamment des cap lopez. De plus, c'est un aquariophile averti, donc les poissons seront dans de bonnes conditions, il n'y a aucun problème pour ça.

Pour ce qui est du cap lopez, ce sont des annuels il me semble. Or les annuels ont besoin d'une période d'incubation d'une quinzaine de jour hors de l'eau dans un milieu humide, n'est ce pas?
Mon père m'avait dit qu'il lui semblait que certains œufs avait comme une sorte de deuxième membrane visible à la loupe binoculaire leur permettant de pouvoir survivre à un deuxième "assèchement". Quelle serait l'espèce susceptible d'en avoir si les cap lopez n'en possèdent pas?

Par rapport au thème "similitude et invariance", nous avions pensé que nous pourrions effectuer différentes expériences sur les différents types d’œufs (avec l'hypothèse de trouver une espèce ayant des œufs avec une ou deux membranes). Ainsi nous montrerons la similitude des œufs par la présence ou non d'une double membrane, nous montrerons aussi que dans de mêmes conditions, les parents donnent les même proportions des deux différents types d’œufs. Ce qui démontrera alors une invariance.
Nous avions pensé montrer des invariances aussi dans les œufs (mortalité/natalité; temps d'incubation nécessaire etc), mais ces pistes ne pourrons être approfondies que dans le déroulement de l'expérience, par les observations.
José Ghozland
José Ghozland [JOSEAQUA]
Le 16 juin 2012 à 19h05
non desolé vous vous trompez les cap lopez ne sont pas des annuels
l'incubation doit se faire en eau avec une incubation de 2 semaine environ

amicalement
nadine
Le 16 juin 2012 à 19h06
Euh non, ce sont des non annuels, ils pondent quasi tous les jours
Fanouch
Le 16 juin 2012 à 19h06
Attention, faire partie du KCF montre qu'on est attiré par le monde associatif, pas qu'on est compétent ... l'adhésion est libre et donc tout le monde peut en être !

Mon propos, volontairement provocateurs ;) n'a pas pour objet de manquer de respect à ton père, je ne le connais pas, je ne me le permettrait pas... mais quand je lis la suite, je me dis qu'il serait grand temps d'aller passer quelques heures avec lui pour qu'il t'explique un peu ce qu'est un "cap lopez", car ce killie, le plus commun n'est pas du tout un annuel !! Il va te falloir revoir tes sources si tu veux poursuivre sereinement cette étude !!  :o
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 juin 2012 à 21h08
José Ghozland [JOSEAQUA]
a écrit le 16 juin 2012 à 19h05
non desolé vous vous trompez les cap lopez ne sont pas des annuels
l'incubation doit se faire en eau avec une incubation de 2 semaine environ

amicalement

L'incubation peut se faire également sur tourbe humide.
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 18 juin 2012 à 19h53
Pour info, comme on te l'a dit, l'incubation des non-annuels va de quelques jours à 1 moi avec quelques exceptions ponctuelles, il arrive que certain oeufs mettent jusqu'à deux mois pour arriver à maturité mais la moyenne, c'est une quinzaine de jours.

Les semi-annuel, c'est généralement de 6 semaines environs à 2, voir 3 mois. Là aussi, il peut y avoir des exceptions. Renée Girard que je vient d'avoir au téléphone me disait qu'une ponte récente de ses F. sjoestedti Fungué qui sont des semi-annuels, est arrivée à maturité en 3 semaines.

Les annuels, cela va généralement de 2 mois à 7 mois d'incubation, voir plus. Quelques degrés Celsius de plus ou de moins au court de l'incubation peuvent se traduire parfois par plusieurs mois, voir d'années d'incubation en plus ou en moins. 
eylie
Le 20 juin 2012 à 15h08
Merci à tous pour vos réponses.

Connaîtriez vous un chercheur pouvant nous aider sur ce sujet?


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher