27 juin 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
27 juin 2026
KCF Rhône-Alpes : 27 juin... RDV chez Fred    En savoir +
22 août 2026
KCF Est : RDV à Nancy chez Denis !    En savoir +
5-6 sep 2026
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2026   
13 sep 2026
KCF Normandie : Réunion de Section    En savoir +
17-20 sep 2026
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   
16-18 oct 2026
APK Portugal : Congrès de l'APK 2026   

Eclosions prématurées..., que faire?

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Quentin Josset
Quentin J. [Kent]
Le 26 mai 2012 à 19h32
Bonjour,

Cela fait maintenant un peu moins de 2 semaines que j'ai récolté quelques œufs d'[i]Aphyosemion australe[/i] Port Gentil BSWG 97-24 et je viens de les trouver éclos alors que le sac vitellin n'est clairement pas résorbé...

Je vois de temps en temps leur embryon de queue bouger, ils sont donc toujours vivant. Y a t-il quelque chose que je puisse faire pour optimiser leur chances de survie?

D'après ce que j'ai lu en cherchant sur le forum, ce serait dû à une eau trop froide ou trop peu minéralisée, plus d'infos là-dessus?
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 26 mai 2012 à 23h26
Eau trop froide ou trop chaude, je ne sais pas !
Eau trop peu minéralisée je doute ! De mauvaises conditions d'incubations sûrement, peut-être une attaque du chorion par des champignons ou des bactéries!
Je n'ai pas beaucoup de non annuels, j'observe cela avec des oeufs de Melanorivulus. Lorsque l'embryon est assez développé il termine sa croissance en résorbant son sac vitellin. Quand il est trop prématuré il dépérit et meurt.
J'ai moins de problème avec une incubation sur tourbe humide.
Chromaphyo
Le 27 mai 2012 à 06h40
Tu les incubes à quelle température ?
Quentin Josset
Quentin J. [Kent]
Le 27 mai 2012 à 10h55
Une attaque fongique est en effet très possible, car je m'en suis rendu compte alors que j'otais un œuf "poilu"...

Que puis-je utiliser comme produit antifongique? Bleu de méthylène?

En ce qui concerne l'incubation, elles se passe à Room Temperature dans une pièce non chauffée et comme je suis à Rennes et que le temps fait un peu le yoyo, je partirais sur une fourchette de 19 à 24, avec 21 de moyenne environ.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 27 mai 2012 à 18h14
Poser les oeufs sur un lit de tourbe humide avec un espace d'un cm évite la contamination des voisins. Je ferme la boite hermétiquement pour que le taux d'humidité soit maxi.
Avec cette méthode il est possible de faire attendre les oeufs matures (pas trop longtemps), pour que les éclosions soient simultanées.
je n'aime pas utiliser les produits désinfectants et comme je ne les utilise jamais, je ne sais pas faire.
C'est évidement un point de vue discutable.
Quentin Josset
Quentin J. [Kent]
Le 27 mai 2012 à 18h20
Merci pour tes conseils Didier, je vais sûrement essayer de faire ça à l'avenir.

Pour l'instant, mes deux prématurés sont encore vivants, je croise les doigts!
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 mai 2012 à 21h21
Toujours d'accord avec Didier. Pour ma part quand je veux assurer avec des non annuels, c'est incubation sur tourbe humide. Dans ces conditions seul les oeufs non fécondés disparaissent et les moisissures ne contaminent pas les autres.
Quentin Josset
Quentin J. [Kent]
Le 09 juin 2012 à 16h56
Quelques nouvelles de mes prématurés:

L'un est mort rapidement, 24h après mon dernier post sur ce sujet.

Le deuxième, en revanche, est en pleine forme, je l'ai laissé tranquille, sans intervention de ma part, jusqu'à ce qu'il résorbe son sac vitellin (Ce temps m'a d'ailleurs paru plus long que pour des alevins encore dans leurs œufs...) et aujourd'hui, il nage en pleine eau et se nourris de microvers!

J'en conclue donc que les éclosions prématurées ne sont pas systématiquement fatales pour les alevins et qu'il faut simplement être patient...

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148862 messages, 7930 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher