27 juin 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
27 juin 2026
KCF Rhône-Alpes : 27 juin... RDV chez Fred    En savoir +
22 août 2026
KCF Est : RDV à Nancy chez Denis !    En savoir +
5-6 sep 2026
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2026   
13 sep 2026
KCF Normandie : Réunion de Section    En savoir +
17-20 sep 2026
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   
16-18 oct 2026
APK Portugal : Congrès de l'APK 2026   

comment faire baisser la population de larves de libellules dans une mare???

Bavardages
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 20 mai 2012 à 16h09
salut à tous
je voudrais mettre quelques couples de killis dans ma mare mais elle est infestée de larves de libellules qui apparamment sont de grands predateurs d alevins voir d adultes si je ne me trompe...
j en enleve de temps en temps à l epuisette mais il y en a vraiment beaucoup, que faire svp???
pour l insttant elles doivent s attaquer aux tetards je pense

merci
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 mai 2012 à 17h02
J'ai bien une solution mais tu ne pourras toujours pas y mettre de killies...Un black bass!
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 20 mai 2012 à 17h16
:D

je crois que la methode manuelle à l epuisette s impose, sueur en perspective!
Quentin Josset
Quentin J. [Kent]
Le 20 mai 2012 à 17h20
Malheureusement, tu risque de trouver des larves de libellules de Mai jusqu'à Aout, à quelques mois près selon les régions..., et ce sont effectivement de sacrés prédatrices, surtout dans leur derniers stades!

Il faudra aussi te méfier des larves de dytiques, aussi dangereuses pour les petits poissons que les larves de libellules.
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 20 mai 2012 à 17h33
oui je sais qu il n y en aur aura toujours bien entendu mais j essaierai d en enlever le plus possible!
pour les dytiques il n y en a pas pour l instant alors que j en ai vu chaque année, tant mieux (on verra cet été...)

vous me déconseillé de mettre des poissons alors?

ps: j ai maintenanu dans cette mare pendant 4 ans des gambusies qui se debrouillaient tres bien tout seul avec des femelles d une taille incroyable et pourtant il y avait dytiques et libellules, mais bon les gambusises sont increuvables!!!
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 mai 2012 à 18h53
Les jeunes larves de dytique ont très bien consommées par les poissons, j'en donne à certains de mes killies tant qu'elle font entre 1 et 2 centimètres.
Quentin Josset
Quentin J. [Kent]
Le 20 mai 2012 à 19h02
Oui, bien sûr, tout dépend en fait du stade de développement. Dans les derniers stade larvaires et à l'age adulte, les dytiques sont de sacrés prédateurs dans nos mares!

Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 20 mai 2012 à 23h42
Moi je trouve qu'il est dommage de supprimer des larves qui sont chez elles pour y mettre des poissons exotiques.
Les killies dans la mare, tu les verras très peu, et tu auras des difficultés pour les récupérer. Les libellules tu pourras les admirer sans problème et elles limiteront les moustiques piqueurs.
Si tu veux des killies en extérieur le mieux c'est de leur aménager un petit bassin genre bidon enterré ou trou avec une bâche plastique.
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 21 mai 2012 à 09h06
je suis tout a fait d accord didier
mais ce que j appelle mare est en fait comme tu l a dit un trou tapissé d une sous bache et bache en plastique d une 50aine de cm de profondeur, entouré de pierres  avec au grand max 40 cm de hauteur d eau pour un diametre de 2m environ
j y ai maintenu sans m en occuper des gambusies pendant des années sans problèmes et il limitaient le nombre de larves de libellules et vis versa je pense
j ai enlevé les gambusies et il n y a pas eu de poissons pendant un an d ou le nombre de larves plus important je pense (e d algues filamenteuses et de moustiques...)
c est popur cela que je ne veux pas les éradiquer mais trouver un moyen de limiter leur nombre
je ne vois donc que la solution de l epuisette...
Patrice Lambert
Patrice L. KCF
Le 21 mai 2012 à 16h37
J AVAIS le méme probléme  l an passé;j ai introduit dans un bac des pleurodéles de watt et plus de larves;ils sont bigleux et ne touchent pas les daphnies ni les poissons en bonne santé;
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 21 mai 2012 à 18h01
Ok merci du conseil je vais me renseigner sur le net sur ces bestioles
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 24 mai 2012 à 14h17
Une autre solution serait de ne mettre en eau ta mare qu'en mai peut être non?
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 26 mai 2012 à 16h38
Ce serait le mieux en effet mais je voulais essayer de nouveau de laisser les poissons à l année comme j avais fait auparavant avec les gambusies et qui avait très bien fonctionné!
On verra bien...
Sinon j ai retrouvé des larves de libellules cachées dans le mop que j avais installé 2 jours avant...
Aussi j ai rajouté des plantes flottantes et des plantes des berges ont les racines descendent jusque dans la mare
Et j ai introduit des planorbes aussi pour voir
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 27 mai 2012 à 20h15
http://www.youtube.com/watch?v=t48uZ2ap9gM&feature=youtu.be
Quentin Josset
Quentin J. [Kent]
Le 27 mai 2012 à 23h59
Je viens de faire le tour des vidéos de ta chaîne, t'as des poissons vraiment sympas! Le Sympsonichthys zonatus, en particulier, est superbe!  :-[
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 28 mai 2012 à 00h39
merci
oui c es un de mes préférés!  :-*

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148862 messages, 7930 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher