5-6 sep 2026
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2026   
12 sep 2026
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
12 sep 2026
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
12 sep 2026
KCF Rhône-Alpes : Réunion de section chez Etienne !    En savoir +
13 sep 2026
KCF Normandie : Réunion de Section    En savoir +
17-20 sep 2026
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   
10 oct 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
16-18 oct 2026
APK Portugal : Congrès de l'APK 2026   

Bac De 13 Litres Aphyosémion Australe <3

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Podettes
Le 05 mars 2012 à 16h25
Bonjour, je viens d'arriver sur le forum et je n'ai jamais eu de killis ( mais d'autres poissons et crevettes ) et j'aimerais m'y lancer car ils ont l'air passionant et qu'ils n'ont pas esoin d'un grand litrage car le seul bac qu'il me reste est un petit 13 litres ou vivent actuellement 4 alevins guppy qui rejoidrons un de mes autres bac quand ils auront un peut grandit, le bac est chaufé a 24° ( se que je pense bien pour des Aphyo Australes ou sinon je pourrais la changé ) et j'ai malheureusement un gros probleme de PH qui est a 8.3/8.4 ( es que vous pouvez me dire comment le baisser sans eau osmosé, merci ) et je compte y mettre quand les guppy seront dans l'autre bac un trio d'Aphyosémion Australe ( 1M 2F ) pour l'instant le bac est dépourvu de décoration juste la pompe et le chaufage ainsi que un "plafond" de lentille d'eau et pas de sol n'y rien d'autre, pour les A. Australe je compte y mettre beaucoup de mousse de java ( bouture d'un de mes bac ) un peut de fougere de java ( bouture d'un de mes bac ) et je vais acheter une anubia nana ( petite ) et une petite racine, fin je vous ai dit sa car j'aimerais que vous donniez votre avis, si je peut rajouter des choses ou en enlevé et qu'es ce qui est bien a faire et a ne pas faire et aussi surtout comment baisser mon PH sans eau osmosé, merci

PS : J'aimerais aussi si possible les reproduire quelqu'un peut m'aider et me renseigner, merci

Désoler mais j'ai des photos mais je n'arrive pas a en mettre  :'( 
Atlantas
Le 05 mars 2012 à 16h27
Pour faire baisser le pH feuille de chene ou fruit d'aulnes mais bon si ton pH est si haut j'ai un doute sur tes paramètres...
Podettes
Le 05 mars 2012 à 16h28
si si il est vraiment si haut donc fruit d'aulne vous dites ? sa se vend en animalerie ?
guiyom40
Le 05 mars 2012 à 16h31
Un autre conseil : met des points dans tes phrases ! Je suis pas loin de l'assistance respiratoire après avoir lu ton 1er message ;D

Comme te l'a dis atlantas, les feuilles de chêne sont idéales pour faire baisser le pH, à condition que ton eau le permette... Quelle est sa duretée ?
Podettes
Le 05 mars 2012 à 16h33
D'aoccord des points ^^

Mais je ne sait pas du tout ma dureté que mon PH

et c'est mieux les feuille de chene ou les fruit d'aulnes ? sont ils vendus en animalerie ?
Atlantas
Le 05 mars 2012 à 16h35
Podettes
a écrit le 05 mars 2012 à 16h33
D'aoccord des points ^^

Mais je ne sait pas du tout ma dureté que mon PH

et c'est mieux les feuille de chene ou les fruit d'aulnes ? sont ils vendus en animalerie ?

?
Atlantas
Le 05 mars 2012 à 16h36
Les feuilles de chenes c'est l'automne qu'il faut les ramasser.
Jonathan Gimenez
John KCF
Le 05 mars 2012 à 16h36
Inutile d'essayer de faire baisser ton pH si ton eau est alcaline. Il te faut trouver un moyen d'avoir une eau douce.
Selon tes besoins et tes moyens, ce peut être :
- la récupération d'eau de pluie,
- un osmoseur ou l'achat régulier d'eau osmosée en animalerie,
- certaines eaux "en bouteille" (ex. Volvic, Volcania etc ...),
- en utilisant un substrat comme l'Akadama, qui, si ton eau ne tombe pas en blocs calcaires du robinet, devrait permettre de stabiliser ton bac autour de valeurs adaptées à la plupart des killis (dont A. australe)

La première étape est donc de connaître plus précisément la dureté de ton eau
Podettes
Le 05 mars 2012 à 16h37
je ne connait pas la dureté de mon eau je ne connait que mon PH
Podettes
Le 05 mars 2012 à 16h38
merci, j'aimerais plus de précision sur l'akadama c'est comme un engrais c'est sa ? Sa se vend en animalerie ? si oui a quel prix ? merci ^^
74bobtropheus
Le 05 mars 2012 à 16h58
Podettes
a écrit le 05 mars 2012 à 16h38
merci, j'aimerais plus de précision sur l'akadama c'est comme un engrais c'est sa ? Sa se vend en animalerie ? si oui a quel prix ? merci ^^

l'akadama, est au départ un sol pour bonzai
ca ce trouve en animalerie qui vend des bonzais
j'en ai dans presque tous mes bacs de killi (ainsi que mon bac crevettes), mais j'ai mis de l'eau osmosée, je suis sur un pH de 6
je ne suis pas sur que ca va te permettre de faire baisser ton pH, je dirais plutot que ca le stabilise

je crois que tu n'as pas le choix, eau osmosée, eau de pluie ou en bouteille !!

apres peut etre que des experts on d'autre truc

Podettes
Le 05 mars 2012 à 17h00
l'akadama ne sufit pas ? est il trouvale en animalerie ou jardinerie ? a quel prix ?
Atlantas
Le 05 mars 2012 à 17h03
Moi la volvic ca marche très bien!
Podettes
Le 05 mars 2012 à 17h22
Oui mais je garde mon eau, mercredi je vais a l'animaleria et j'achete toute la déco et j'essaye de voir si il y a de l'akadama ou des fruit d'aulne :)
guiyom40
Le 05 mars 2012 à 17h31
Podettes
a écrit le 05 mars 2012 à 17h22
Oui mais je garde mon eau, mercredi je vais a l'animaleria et j'achete toute la déco et j'essaye de voir si il y a de l'akadama ou des fruit d'aulne :)

En Espagne ?  ;D

Profites en pour leur demander si ils peuvent te vendre de l'eau osmosée...
Podettes
Le 05 mars 2012 à 17h41
non pas en espagne désolé ^^
mais l'eau osmosée a t'elle besoin d'un cycle d'azote ?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 05 mars 2012 à 17h50
Podettes
a écrit le 05 mars 2012 à 17h22

L'Akadama se trouve en effet là où il vendent des boisais. Toutefois, c'est pas systématique, dans mon département, c'est introuvable, y compris chez Jardiland où ils vendent des bonsais.
Pour moi, le seul moyen d'en avoir, c'est d'en commander en ligne, ici par exemple : http://www.maillot-bonsai.com/terres_engrais_traitements-f5.php
Note qu'avec l'utilisation de l'Akadama, il faut un cyclage d'au moins 1 moi, le temps que le substrat ajuste l'eau à ses propres caractéristiques.
Podettes
Le 05 mars 2012 à 18h03
d'accord donc pas d'akadama et avec disons 5 litres d'eau osmosé et des fruit d'aulne sa iras ?
l'eau osmosé a t'elle besoin d'un cyclage ?
les fruit d'aulne sont ils trouvable en animalerie ou jardinerie ?
es que 5 litres d'eau osmosé et 8 litres de mon eau sa iras avec ( si j'en trouve ) des fruit d'aulene )?
merci ^^
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 05 mars 2012 à 18h15
Podettes
a écrit le 05 mars 2012 à 18h03
d'accord donc pas d'akadama et avec disons 5 litres d'eau osmosé et des fruit d'aulne sa iras ?
l'eau osmosé a t'elle besoin d'un cyclage ?
les fruit d'aulne sont ils trouvable en animalerie ou jardinerie ?
es que 5 litres d'eau osmosé et 8 litres de mon eau sa iras avec ( si j'en trouve ) des fruit d'aulene )?
merci ^^

Non, ça n'ira pas...
Si tu as une eau de conduite à 20°GH, que tu remplis ton bac à 50% d'eau de conduite et 50% d'eau osmosée, tu n'obtiendras qu'une eau à 15°GH.
Pour les killis, l'idéal est d'obtenir un GH inférieur à 4°.
Bien sûr, tu ne connais pas la valeur de ton GH et c'est bien embêtant mais les régions en France où l'eau du robinet tourne autour de 20 /25°GH sont très nombreuses. Sache que c'est le GH le plus important, le pH vient ensuite. D'autant plus qu'il est ensuite facile d'ajuster le pH quand le GH est calé.
Tout les éléments acidifiants dont on à parlé, que ce soit la tourbe, les fruits d'aulnes ou les feuilles de chênes, auront l'effet d'un pansement sur une jambe de bois si le GH est supérieur à 5°. Tu n'arrivera jamais à faire descendre ton pH si tu ne t'occupe pas d'abord de ton GH.
Comme je vient de l'expliquer, la proportion généralement utilisée pour obtenir le GH adéquate en mélangeant deux eaux est plutôt de l'ordre de 80% d'eau osmosée pour 20% d'eau de conduite.
On peu aussi mettre 100% d'eau osmosée, ça n'en sera que mieux pour les killis. 
Podettes
Le 05 mars 2012 à 18h21
donc je prend 10 litres d'eau osmosée ? Vu que le bac fait 13 litre brut il doit faire 10 net donc 100% d'eau osmosé soit 10 litres et c'est on mais es que l'eau osmosé a besoin d'un cycle

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

149065 messages, 7955 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher