27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aquarium 20 litres sans filtres ?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
ortalez
Le 06 novembre 2011 à 12h00
Bonjour a tous  :D ,

Je possède un nano cube de 20 litres vide pour le moment et dépourvu de filtre et j'aimerais savoir si je peut le mettre en eau et le laisser sans filtre et si oui comment remplacer l'effet du filtre ( changement d'eau très fréquent ?? ) sachant que l'aquarium sera peuplé d'un trio de Fundulopanchax gardneri ( :-*) ou espèce semblable, de crevettes red cherry et de nombreuses plantes ( anubias, mousse se java, cladophora, microsorum et plantes flotantes ).

merci d'avoir lu mon message  ;) ,

Ortalez
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 novembre 2011 à 13h34
Tu peux très bien te passer de filtre.Celui ci n'exclue en aucune façon les changements d'eau!
ortalez
Le 06 novembre 2011 à 14h26
merci pour ta réponse  :)

quand je disais "changement d'eau très fréquent ??" cela voulait dire "es qui faut faire des changement d'eau plus important et plus fréquent quand on a pas de filtre ?"  :D

Ortalez
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 novembre 2011 à 18h46
Selon les caractéristiques de l'eau désirées...chez moi je fais plus de changements d'eau dans les bacs filtrés car la conductivité augmente plus vite.
chips
Le 06 novembre 2011 à 19h41
Pour ma part un sol assez épais de manado (entre 5 à 7 cm), beaucoup de plantes (crypto pour pomper les nutriments du sol, mousse de java et cerato pour les nitrates), une bonne exposition à la lumière, des escargots, une température de 24 et uniquement de la nourriture vivante en quantité normale. Je change 10 % d'eau neuve et viellie par semaine et c'est tout. Mais attends d(autres avis de personne plus qualifiée  ;)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 07 novembre 2011 à 08h45
Tout dépend de ce que tu élève.Chez moi,le sol est proscrit dans mes bacs...car très majoritairement réservés à des annuels!
ortalez
Le 07 novembre 2011 à 18h15
merci pour vos réponses  :),
Je pense mettre du sable si je veux planter d'autres plantes nécessitant de s'enraciner.
Chips que veut tu dire par eau vieillie  :o ?

Ortalez

 
LILY82
Le 07 novembre 2011 à 18h33
Pour avoir un nano je ne saurais te conseiller de vérifier le couvercle. Ils sont trés sympa ces aquas mais l'espacement entre les parois et le socle peut permettre une évasion qui leur sera fatale. Perso je n'ai pas tenté le diable et ai remplacé le mien par un autre couvercle en verre plus grand . Pour la filtration j'ai souvent entendu qu'elle était inutile si tu changeais fréquemment l'eau en effet. Ils vivent à l'origine dans des eaux stagnantes , des petits marais dans lesquels l'oxygénation est suffisante donc ça devrait le faire.
ortalez
Le 07 novembre 2011 à 18h58
merci pour le conseil du couvercle  ;)
les changements d'eau doivent être fréquents mais pas spécialement important si j'ai bien compris

Ortalez
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 07 novembre 2011 à 20h51
ortalez
a écrit le 07 novembre 2011 à 18h58
merci pour le conseil du couvercle  ;)
les changements d'eau doivent être fréquents mais pas spécialement important si j'ai bien compris

Ortalez


En fait, non... Il vaut mieux un changement de 30 ou 40% tous les 15 jours ou trois semaines plutôt que 10% toutes les semaines.
Le but du changement d'eau n'est pas que sanitaire, il faut aussi stimuler les poissons par un apport d'eau neuve et à coup de 10%, ça passe totalement inaperçu.

Ne prend pas exemple sur Geopanchax, avec certaine espèces délicates, il lui arrive de changer 80% tous les deux jours  ;D
ortalez
Le 08 novembre 2011 à 08h14
ok pour les changements d'eau de 30 % toutes les deux semaines
80 % tous les 2 jours  :o  faut avoir le temps
et que signifie eau vieillie ?

merci  ;)

Ortalez

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 08 novembre 2011 à 08h18
Ouais,mais j'ai connu un cas(Campellolebias intermédius)ou c'était 10% par semaine et encore au goutte à goutte,tellement ça réagit bien aux changement d'eau. ???
Cathy57
Le 08 novembre 2011 à 09h02
Eau vieillie : eau tirée depuis quelques jours le temps que le chlore s'évapore .
ortalez
Le 08 novembre 2011 à 17h15
merci pour vos reponses  :) ,

j'aurais des killis pour debutant alors je pense que sa ira geopanchax :D
lors des changements d'eau il faut utiliser que de l'eau vieillie ?

Ortalez

Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 08 novembre 2011 à 18h36
ortalez
a écrit le 08 novembre 2011 à 17h15
merci pour vos reponses  :) ,

j'aurais des killis pour debutant alors je pense que sa ira geopanchax :D
lors des changements d'eau il faut utiliser que de l'eau vieillie ?

Ortalez



Si tu compte utiliser de l'eau de robinet, a moins d'habiter dans une région privilégiée qui sert au robinet de l'eau douce et acide, vieillie ou pas, tu ne part pas forcement du bon pied.
ortalez
Le 08 novembre 2011 à 18h49
j'habite dans une région très calcaire ( ph un peu moins de 8 et gh a plus de 20 )  :-\
mais j'utilise de l'eau osmosee et des feuilles de chênes pour baisser mes paramètres  :D
et pour les changements d'eau que de l'eau vieillie ?
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 08 novembre 2011 à 19h03
Tu peux utiliser l'eau directement sortie de ton osmoseur pour les changements d'eau.
ortalez
Le 08 novembre 2011 à 19h43
sans mélange avec de l'eau du robinet ?

Ortalez
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 08 novembre 2011 à 19h58
Beaucoup, don moi, ne le font pas.
Selon l'espèce que tu vas choisir, il faut savoir que les killis d'eau douce et acide, vivent dans la nature dans de l'eau parfois et même souvent, [u]très[/u] douce et acide, souvent à moins de 25µ, c'est à dire avec une minéralité non mesurable.

Tous ces killis ne craignent donc pas une eau à zéro degrés GH, ni un pH de 5,5, bien au contraire.
ortalez
Le 08 novembre 2011 à 20h19
même les fundulopanchax gardneri ?


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher