13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Nothobranchius sauteur aussi ?


Bavardages
etiab
Le 16 juillet 2011 à 21h57
Bonsoir   :)

J'ai très envie d'installer un bac spécifique à une des espèces du genre Nothobranchius (le rachovii de préférence).
J'ai déjà fait les frais des Cap Lopez acrobates dont j'ai trouvé un spécimen sur mon carrelage alors qu'il y avait douze centimètres de hauteur à franchir :exclaim:
Je pense qu'il a profité du haut de mon filtre intérieur qui affleurait l'eau pour prendre appui.
Ma question est : est-ce que tous les killis sont sauteurs, même les Nothobranchius ?

Merci à vous  :)
Ancien utilisateur
Le 16 juillet 2011 à 22h23
La règle d'or est de toujours avoir un bac où les killies ne pourront pas s'échapper, donc qui recouvre tout le haut du bac.
Petite question à part : est ce que tu as fais des recherches sur la maintenance de ce poisson. Il n'est pas facile à maintenir. Je ne veux pas influencer ton choix mais personnellement je te conseillerai de te faire un peu plus la main avec des killis faciles et voir un peu plus tard pour des [i]Nothobranchius Rachovii[/i]. Après c'est toi le seul juge.
Nikho
Le 16 juillet 2011 à 22h25
Je dirai oui.

De toute manière, si tu mets un couvercle tu n'auras pas besoin de te poser la question, t'es tranquille, pas de mauvaises surprises...
etiab
Le 16 juillet 2011 à 22h31
Ancien utilisateur a écrit le 16 juillet 2011 à 22h23
La règle d'or est de toujours avoir un bac où les killies ne pourront pas s'échapper, donc qui recouvre tout le haut du bac.
Petite question à part : est ce que tu as fais des recherches sur la maintenance de ce poisson. Il n'est pas facile à maintenir. Je ne veux pas influencer ton choix mais personnellement je te conseillerai de te faire un peu plus la main avec des killis faciles et voir un peu plus tard pour des [i]Nothobranchius Rachovii[/i]. Après c'est toi le seul juge.

Merci pour ton avertissement Aurélie.
Je tiens à ne pas recouvrir mes bacs, c'est pourquoi j'ai posté.  ::)
etiab
Le 16 juillet 2011 à 22h33
Nikho
a écrit le 16 juillet 2011 à 22h25
Je dirai oui.

De toute manière, si tu mets un couvercle tu n'auras pas besoin de te poser la question, t'es tranquille, pas de mauvaises surprises...

OK Nicolas. je vais prendre mes dispositions pour ne plus que ça se reproduise.
Ancien utilisateur
Le 16 juillet 2011 à 22h34
De rien, mieux vaut prévenir que guérir.
Comme je te l'ai marqué précédemment, avec les killis, il faut toujours couvrir. Tu ne peux pas en maintenir sans ça. Il y aura un jour ou l'autre où tu retrouveras les retrouveras sec sur ton sol. Ça serai dommage. Tu prends du plexiglas si tu n'as pas de verre.  
etiab
Le 16 juillet 2011 à 22h39
T'inquiète Aurélie, c'est la première fois que ça se produit depuis plus d'un mois, et ce n'est pas un hasard : j'ai rajouté de l'eau ce matin, pour couvrir le sommet du filtre, ce qui est superflu.
etiab
Le 17 juillet 2011 à 02h23
Ancien utilisateur a écrit le 16 juillet 2011 à 22h34
De rien, mieux vaut prévenir que guérir.
Comme je te l'ai marqué précédemment, avec les killis, il faut toujours couvrir. Tu ne peux pas en maintenir sans ça. Il y aura un jour ou l'autre où tu retrouveras les retrouveras sec sur ton sol. Ça serai dommage. Tu prends du plexiglas si tu n'as pas de verre.  


Je ne couvre pas parce-que ça n'est pas nécessaire dans mon cas : je ne remplis mes deux bacs de 60L qu'aux 2/3, ça rentre dans mon projet. Mais j'en suis encore loin, j'étais étonné d'ailleurs que des jeunes de quelques mois se mettent à frayer il y a quelques jours : ils se faisaient des câlins chastes  ;)
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 17 juillet 2011 à 07h40
Mes bacs n'ont aucun couvercle.
Je n'ai jamais trouvé un notho par terre et mes bacs sont remplis souvent à 4-5 cm du bord. Même chose pour les ASA, encore que je n'ai d'expérience qu'avec des espèces du genre simps. cyno megalebias et pterolabias (un megalebias sauteur  :-\ déjà qu'ils ont du mal à nager !)
Par contre pour tout ce qui est aphyo, fp roloffias etc je laisse 15 cm entre le bord et la surface, jusqu'à 20 cm pour les grosses espèces et je n'ai pas trop de problème.
J'aime pas les couvercles : il faut leur faire la poussière  :-[
etiab
Le 17 juillet 2011 à 10h30
Bonjour   :)

Merci pour ton témoignage Christian  ;) ça me réconforte dans mon projet.
Je crois que ce n'est pas le volume d'eau qui compte, mais la surface pour les Aphyosemions en tout cas.

Le fait que tu ne retrouve pas de poisons par terre prouve à mon avis que tes killis se sentent bien dans tes bacs et que j'ai encore des progrès à faire pour mon projet : en fait il me semble bien qu'une des raisons pour lesquelles des killis se rapprochent des parois du bac pour sauter aller voir ailleurs, c'est qu'ils ne s'y sentent pas bien, (soit que le bac n'est pas adapté soit qu'ils sont effrayés quand on intervient dedans).
C'est probablement une reproduction de leurs mœurs sauvages dans les mares naturelles ?

PS : ASA = ?
Cathy57
Le 17 juillet 2011 à 10h40
On n'est jamais à l'abri d'un saut dans un bac non couvert ... mon  240L communautaire ne contient pas de poissons sauteurs , mais en 1 an et demie j'en ai bien ramassé 8 ou 9 sur le carreau ... une bagarre , une poursuite , et hop !I faut dire que l'eau arrive à 3cm du haut .
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 17 juillet 2011 à 10h48
ASA = Annuel Sud Américain.
Les poissons sautent surtout quand l'eau ne leur convient pas.
Marco Pagni
Akir KCF
Le 17 juillet 2011 à 10h58
Christian 84 KCF
a écrit le 17 juillet 2011 à 07h40
Mes bacs n'ont aucun couvercle.
Je n'ai jamais trouvé un notho par terre et mes bacs sont remplis souvent à 4-5 cm du bord. Même chose pour les ASA, encore que je n'ai d'expérience qu'avec des espèces du genre simps. cyno megalebias et pterolabias (un megalebias sauteur  :-\ déjà qu'ils ont du mal à nager !)
Par contre pour tout ce qui est aphyo, fp roloffias etc je laisse 15 cm entre le bord et la surface, jusqu'à 20 cm pour les grosses espèces et je n'ai pas trop de problème.
J'aime pas les couvercles : il faut leur faire la poussière  :-[


J'ai eu une fois la surprise de voir un notho très affamé, sauter hors de l'eau pour se retrouver SUR le couvercle où j'avais mis des larves de moustiques à dégeler. La faim donne des ailes! Cette épisode s'est bien terminée pour le poisson puisque j'étais à côté.

Les nothos sont certainement capable de sauter hors d'un bac, mais ils ne le font que très rarement. Je ne me soucie donc pas trop des couvercles étanches, en ce qui concerne les nothos. Pour les autres killies, c'est une autre histoire, on est bien d'accord.

Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 17 juillet 2011 à 12h34
Évidement, si les poissons ne sont pas bien dans le bac, ils tenteront davantage de s'échapper en sautant mais qu'ils sautent ne doit pas être pris pour une preuve de leur bien être dans l'aquarium.

Pour les Aphyosemion, les Epiplatys, les Rivulus, les Scriptaphyosemion et les Fundulopanchax, c'est inscrit en eux d'aller voir ce qui se passe ailleurs.
Dans la nature, ces poissons vivent dans des trous d'eau, de toutes petites marres, voir des flaques d'à peine quelques litres. Les motivations de ces killis pour voyager à sec sont multiples : Asséchement de leur biptope, manque de femelles, trop de concurrence alimentaire ou tout simplement l'instinct qui les poussent à se disséminer partout. C'est ainsi que les killis se propagent dans une région... Et que l'espèce survie depuis des centaines de milliers d'années. Un excellent reportage animalier accès sur la vie autour d'un marigot d'Afrique équatorial, réalisé il y a quelques années, montre très bien le phénomène. Il s'appel "Dans le marigot" et doit encore être trouvable sur le net.
Tôt ou tard, ils tenteront d'aller voir ce qui se passe ailleurs et si le bac ne dispose pas d'un couvercle étanche, c'est la mort assurée à moins que le killiphile ne les voient à temps.

La faculté à sauter qu'on ces poissons est surprenante et ils n'ont vraiment pas besoin de grand chose pour parvenir à leur fin. Il ne prennent pas appuie sur quoi que ce soit, hormis sur l'eau elle même et parviennent à faire des sauts de plus de 70 cm en hauteur en se tenant immobile, juste sous la surface. C'est vraiment à se demander comment ils arrivent à avoir un tel ressort sans prendre d'élan.
De surcroit, ils ne sont pas idiot et voient parfaitement ce qui se passe au dessus de la surface. Ils repèrent très bien un petit trou dans le couvercle (Par exemple un coin du couvercle bizoté pour le passage des tuyaux) et savent pertinemment que c'est par là qu'il faudra passer pour tenter la grande aventure. Ils arrivent à ajuster leur saut pour passer par un trou parfois d'à peine 1 cm, ce qui prouve bien qu'ils ne sautent pas au hasard et que l'évasion est prémédité et pas dictée par un reflex de fuite.

Je crois que tous les killiphiles qui ont pas mal de bacs ont déjà perdu des poissons de cette manière.
C'est un douloureux rappel à l'ordre et on peux perdre pas mal de poissons comme ça. Pour ma part, j'ai encore perdu récemment presque toute une portée de 30 jeunes elberti qui sont sortit par un trou de 5 mm d'un couvercle mal ajusté. Les poissons faisaient à peine 2 cm et ont tous décidé de partir explorer le monde en 24h, quand je m'en suis rendu compte, il ne restait que 3 poissons dans le bac.
Je me souvient aussi d'un Epiplatys qui s'est évadé par un trou minuscule et à réussi à gagner le bac juste à coté peuplé de kribianus en rentrant dans l'aquarium par un trous tout aussi minuscule (Chance ? Je ne sais pas car j'ai déjà entendu raconté ce genre d'exploit par d'autres poissons chez d'autres killiphilles)
etiab
Le 17 juillet 2011 à 13h23
OK pour ton exposé très pédagogique Exteval.
Merci  :)
gregomed
Le 18 juillet 2011 à 11h42
Moi j'ai bien laissé plusieurs semaine le bac de mes Epiplatys dageti monroviae sans couvercle j'ai pas eu d'évasion, pareil pour les austral, et les infrafasciatus rathkei, mais bon c'était parce que j'y était contraint, mais j'ai cessé de jouer avec le feu et j'ai mis une moustiquaire bon sur un des bac la moustiquaire n'est pas fermé hermétiquement à cause un foutu filtre boite que je dois changé à mon arrivé chez moi.
Enfin bref moi je te conseil de ne pas jouer avec le feu et de couvrir tes bacs.
gregomed
Le 18 juillet 2011 à 11h51
A aussi par rapport à ton poste un peu plus bas dans cette rubrique.
C'est vrai que tu dois avoir beaucoup de temps, vu le nombre de messages que tu postes. Avec tous le temps que tu use à poser des questions tu as largement le temps de l'utiliser à faire des recherches.
J'était comme toi mais j'ai vite compris pas que par les remarques des personnes du forum je j'admire beaucoup, mais par moi même car j'ai appris plus de chose en me documentant que en posant des questions, je suis pas pro en killiphilie mais je sais maintenant me débrouillé maintenant.
Juste un conseil mesure un peu le nombre de post que tu créais parce si tu as déjà eu un avertissement  à mon avis si tu continue comme ça ce ne serra pas le seul.
Peut être que t'es poste remonte ça fait deux trois jours que je suis pas venu sur le forum mais bon à chaque fois que je rend visite au forum, ton nom reviens souvent.
PS: Attention ne te vexe pas, c'est juste un conseil que je te donne.
etiab
Le 18 juillet 2011 à 12h26
Bonjour   :)

Pour répondre à gregomed : merci pour ton conseil  ;) j'ai reçu un MP de Lætitia me mettant en garde aussi.
Je poste donc moins depuis quelques jours, sauf quand on m'interpelle, ce qui est le cas ici.
Je te répondrai que je me documente beaucoup seul mais que rien ne vaut le [u][i][b]dialogue[/b][/i][/u] même écrit pour apprendre (cf Socrate) J'ai bien mieux appris par les différentes réponses des Anciens.
Si les killiphiles débutants sont indésirables ici, y-a-t-il alors un sous-forum "Débutants" sur le forum KCF ? Merci d'avance à vous.  :)
Le site kcf.org est tellement fourni que je n'en ai pas trouvé.
Ça vous éviterait mes spams sur le forum principal   :P
Nikho
Le 18 juillet 2011 à 12h32
Pour en revenir au sujet des couvercles, c'est une question de prise de risques...

Si tu as une grosse quantité du même killi, en perdre 1 ou 2 n'est pas trop grave...
Mais si tu as seulement un couple ou trio, en perdre 1 devient plus problématique...

Après c'est à toi de voir. Si tu as un couvercle bien ajusté, les probabilités d'une évasion sont très faibles. Si tu n'as pas de couvercles, elles augmentent, mais ca ne veut pas dire que tes killis vont sauter...
gregomed
Le 18 juillet 2011 à 13h06
Moi aussi je suis passé par là, mais les questions que pose les débutants sont abordées chaque jours ou presque.
Si lire des poste pour en apprendre ne t'apporte rien je ne sais quoi te dire moi du bas de mes 16ans j'ai sus comprendre mais bon.
En plus désolé de te faire remarquer mes les questions que tu pose ne sont pas extraordinaire, donc c'est pas compliqué de trouver réponses, mais bon.
Enfin bref c'est juste un conseil que je te donne  parce qu'avec une moyen de 3 message par jour^^.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher