13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Feuilles de chêne pour les killis ?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
etiab
Le 08 juin 2011 à 16h20
Bonjour  :)

Il y a quelques jours quelqu'un m'a posté ici ou sur aquario31 (mais je n'arrive pas à retrouver le message) : un aquarium de 10L avec des feuilles de chêne, sans filtration.
C'était pour répondre à ma préoccupation de créer un écosystème spécial killis.
Qu'en pensez-vous ?
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 08 juin 2011 à 16h25
On utilise avec une certaine réussite les feuilles de chêne dans les bacs à killis depuis des décennies.  ;)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 08 juin 2011 à 20h54
Pascal Lakermi [Exteval]
a écrit le 08 juin 2011 à 16h25
On utilise avec une certaine réussite les feuilles de chêne dans les bacs à killis depuis des décennies.  ;)

Au moins...
etiab
Le 10 juin 2011 à 06h08
OK, merci pour le tuyau  :)
J'ai lu l'article pour les débutants sur KCF et il est vraiment très bien fait. Il parle de feuilles de chêne ou de tourbe pour acidifier l'eau.

Je crois que je vais me tourner vers les feuilles de chêne pour commencer à tapisser le fond de mon bac.
Mais je ne sais pas quelle quantité en mettre pour un bac de 60L. Pourriez-vous me donner des indications : nombre de feuilles au m2 par exemple, sachant que mon eau est faiblement minéralisée et de pH7,8 (eau de la Montagne Noire).

Merci d'avance à vous.
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 10 juin 2011 à 19h33
C'est un peu la force de la teinte de l'eau qui va déterminer ton choix.
Que ce soit la tourbe, les feuilles de chênes ou les fruits d'aulnes, tous ces accessoires acidifient l'eau et peuvent la teinter parfois énormément, au point qu'on se retrouve avec une eau à la couleur d'un thé bien serré dans les bacs si on à la main trop lourde. Note que ça ne dérange pas les poissons mais pour les voir, c'est parfois pas évident.
Je pense que 7 ou 8 feuilles de chênes pour un bac de 60L est déjà pas mal. L'eau devrait être légèrement ambré mais pas noire. Tu peux en mettre davantage mais tu vas la teinter proportionnellement.
etiab
Le 10 juin 2011 à 21h56
Bonsoir et merci bien pour ta réponse Exteval.
J'm'en vais faire une promenade en forêt bientôt  :lamp:
Ancien utilisateur
Le 11 juin 2011 à 16h44
Surtout récupère bien les feuilles mortes et non les vertes. Après tu les passes un peu sous l'eau, égoutte les et tu les mets 1 minute au micro-ondes pour tuer les mauvaises choses qui peuvent encore s'y trouver. Le mieux pour les conserver, une fois qu'elles sont bien sèches s'est un filet à poireaux ou à pommes de terre. Comme ça l'air circule bien. 
etiab
Le 13 juin 2011 à 15h32
Pascal Lakermi [Exteval]
a écrit le 10 juin 2011 à 19h33
C'est un peu la force de la teinte de l'eau qui va déterminer ton choix.
Que ce soit la tourbe, les feuilles de chênes ou les fruits d'aulnes, tous ces accessoires acidifient l'eau et peuvent la teinter parfois énormément, au point qu'on se retrouve avec une eau à la couleur d'un thé bien serré dans les bacs si on à la main trop lourde. Note que ça ne dérange pas les poissons mais pour les voir, c'est parfois pas évident.
Je pense que 7 ou 8 feuilles de chênes pour un bac de 60L est déjà pas mal. L'eau devrait être légèrement ambré mais pas noire. Tu peux en mettre davantage mais tu vas la teinter proportionnellement.

Il y a deux questions que je me pose sur les feuilles de chêne :
1) Au bout de combien de temps en général faut-il les changer ?
2) Comment siphoner les impuretés (crottes et déchets végétaux) qui stagnent au fond du bac sous les feuilles ?
Merci d'avance  :)
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 13 juin 2011 à 17h43
1) l'intéret de la feuille de chêne, c'est sa résistance à la décomposition dans l'eau. C'est assez variable mais elles restent en général intactent plusieurs mois. Moins quand elles sont grignotées par des escargots ou des crevettes.

2) C'est le jeu ma bonne Lucette  ;) C'est pas facile et parfois même impossible quand les saletés se glissent dessous. Il faut oublié l'idée d'avoir un bac hyper clean quand on utilise des feuilles de chêne.
etiab
Le 13 juin 2011 à 18h18
Merci pour ta réponse.
Je crois que c'est risqué pour moi : pour débuter, j'ai intérêt à avoir un bac le plus propre possible. D'accord dans les mares d'Afrique, c'est sans doute pas clean du tout mais le volume compense les déchets.

Alors il me vient une idée : je vais commencer par de la tourbe sur le fond avec deux ou trois feuilles de chêne fixées sur la paroi de derrière.

Ce serait sympa à vous de me donner des liens pour commander de la tourbe de bonne qualité pour les killis. Merci d'avance.
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 13 juin 2011 à 18h32
etiab
a écrit le 13 juin 2011 à 18h18
Merci pour ta réponse.
Je crois que c'est risqué pour moi : pour débuter, j'ai intérêt à avoir un bac le plus propre possible. D'accord dans les mares d'Afrique, c'est sans doute pas clean du tout mais le volume compense les déchets.

Alors il me vient une idée : je vais commencer par de la tourbe sur le fond avec deux ou trois feuilles de chêne fixées sur la paroi de derrière.

Ce serait sympa à vous de me donner des liens pour commander de la tourbe de bonne qualité pour les killis. Merci d'avance.


C'est pas mieux que les feuilles de chêne, voir pire en ce qui concerne le nettoyage du bac.
etiab
Le 13 juin 2011 à 19h11
OK définitif pour les feuilles de chêne alors  ;)
J'avais envisagé la tourbe parce-que dans le manuel "Les Killies", le substrat c'est soit la tourbe soit les feuilles de chêne  :exclaim:
Je pourrais en laisser trois ou quatre sur le fond et coller les autres sur la paroi arrière. Comme ça, le siphonnage bimensuel ou hebdomadaire se ferait plus facilement.
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 13 juin 2011 à 22h19
Mais tu vas mettre quoi dans ce bac ?
Parce qu'en définitive, l'agencement est aussi un peu fonction de l'espèce  ;)
Amazoniensis
Le 14 juin 2011 à 03h34
Ancien utilisateur a écrit le 11 juin 2011 à 16h44
Surtout récupère bien les feuilles mortes et non les vertes. Après tu les passes un peu sous l'eau, égoutte les et tu les mets 1 minute au micro-ondes pour tuer les mauvaises choses qui peuvent encore s'y trouver. Le mieux pour les conserver, une fois qu'elles sont bien sèches s'est un filet à poireaux ou à pommes de terre. Comme ça l'air circule bien. 

Encore une légende qui n'est pas prête de s'éteindre...
Arrêtez avec "il faut cuisiner les feuilles avant de les introduire", c'est plein de bonnes choses ;)
etiab
Le 14 juin 2011 à 09h28
Pascal Lakermi [Exteval]
a écrit le 13 juin 2011 à 22h19
Mais tu vas mettre quoi dans ce bac ?
Parce qu'en définitive, l'agencement est aussi un peu fonction de l'espèce  ;)

Jette un coup d'oeil sur ma présentation [url=http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=5356.msg60504#msg60504]http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=5356.msg60504#msg60504[/url] . Tu verras que que mon objectif est d'agencer tout le bac en fonction de l'espèce (pas qu'"un peu"   ;))
Alex_
Le 18 septembre 2012 à 13h20
Ancien utilisateur a écrit le 11 juin 2011 à 16h44
Surtout récupère bien les feuilles mortes et non les vertes. Après tu les passes un peu sous l'eau, égoutte les et tu les mets 1 minute au micro-ondes pour tuer les mauvaises choses qui peuvent encore s'y trouver. Le mieux pour les conserver, une fois qu'elles sont bien sèches s'est un filet à poireaux ou à pommes de terre. Comme ça l'air circule bien. 


Pile poil ce que je cherchais, comment "stériliser" les feuilles de chêne.

Merci
Christian Petit
Christian Petit [vintage]
Le 18 septembre 2012 à 17h40
qu'avez vous à vouloir stériliser ces pauvres feuilles de chêne tombées au sol et bien sêches par une belle journée d'automne ?
à moins de ramasser dans le jardin public d'une grande ville: bois de boulogne, vincennes ou dans le parc de la tête d'or, ou encore sous les couloirs aériens d'atéro et de décolage,dépot de graisses et particules diesel, y'a juste besoin de les faire tremper dans de l'eau du bac si on veut qu'elles rejoignent le fond rapidement.
faut  choisir lors de la glanée de belles feuilles (on dit feuille, pas humus :D) et roule: trois feuilles par bac lors de la réfection, une feuille lors des changements par tiers.
l'energie coûte cher, elle augmente en octobre, alors laissez de coté vos casseroles. ;D
Alex_
Le 18 septembre 2012 à 18h12
Je les ramasse dans un bois oû il y a quand même du passage meme si ce n'est pas le bois de vincennes lol on ne sait jamais il peut y avoir eu un pipi de toutou ou de rongeur ou autres ^^

Inutile de les passer aux micro-ondes ou de les faire bouillir ?
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 18 septembre 2012 à 18h59
Si, il est quand même utile de les faire bouillir pour au moins 3 raisons :

- Les feuilles non bouillie génèrent souvent un fort développement bactérien (Ce n'est toutefois pas systématique) une fois qu'elles sont plongées dans l'eau. Cela se traduit au mieux, par une fin duvet de moisi à la surface des feuilles, au pire par une explosion bactérienne et de l'eau qui devient laiteuse et opaque, dans ce cas, on y vois plus dans le bac au delà de 2 centimètres. 
- La seconde raison, c'est que des feuilles fraichement bouillie coulent tout de suite. Non bouillie, elles peuvent mettre plusieurs jours, voir une semaine avant d'atteindre le fond du bac.
- Enfin, la feuille de chêne dispose d'un fort (Voir très fort) pouvoir acidifiant et regorge de tanin. Si effectivement ces deux choses sont recherchées en les utilisant, l’excès peut être pire que le remède qu'on cherche à obtenir. Il n'est pas rare d'arriver à un pH de 3 avec des feuilles mal bouillie ou trop nombreuses par rapport au volume du bac. 
nadine
Le 18 septembre 2012 à 19h22
les miennes ont leur bac à elles. Je les ramène et les plonge dans le bac à feuilles de chênes au moins 3 semaines. Lorsqu'il m'en faut, j'en ai  :D


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher