27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

fundulopanchax nigerianus makurdi


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Cathy57
Le 23 mai 2011 à 18h35
Bonjour , j'ai acheté hier un couple de ces superbes killies à la bourse de Nancy . Je les ai placé dans un 12 litres avec filtre exhausteur mousse , feuilles de chêne , plantes et cachettes ...Ph 6,2 . Depuis ce matin le mâle poursuit la femelle et la frappe violemment ... je ne sais plus que faire .
Vivien
Le 23 mai 2011 à 18h57
Il la frappe comment?
Il la colle au sol?
Cathy57
Le 23 mai 2011 à 19h07
Il la colle au sol par moments , à d'autres il arrive très vite et il tape dedans ...
Vivien
Le 23 mai 2011 à 19h09
S'il la colle au fond et qu'ils tremblent tout les deux, pour moi, cela serait plutôt de la reproduction  :angel:
Cathy57
Le 23 mai 2011 à 20h43
Au début il la plaquait au sol ou il l'entourait en ondulant , je ne m'affolais pas... ça devient méchant , elle a une écaille levée et la caudale un peu abîmée, elle a foncé de couleur... elle cherche à se cacher sous les feuilles de chêne, en vain ...j'ai testé les nitrites , ils sont nuls ; ils ont bien mangé , mais il a tendance à se mettre entre elle et la nourriture...
Cathy57
Le 23 mai 2011 à 20h46
Quand il la plaque , ils ne bougent quasi pas .
tom25
Le 23 mai 2011 à 20h48
C'est pas pour cela qu'il est souvent conseillé de maintenir 1 trio.

le male n'embete pas toujours la même femelle

2 femelle pour lui tout seul, une chance ou ... :laugh:
Cathy57
Le 23 mai 2011 à 21h06
Vendus en couple . Alrs , j'attends de voir ou j'en enlève un ,ou je change quelque chose?
Vivien
Le 23 mai 2011 à 21h49
Après si elle peut se cacher il n'y a pas de soucis ;)
Cathy57
Le 23 mai 2011 à 21h57
OU qu'elle se planque , il la retrouve... là ils dorment , je verrai demain comment ça évolue ...Merci
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 23 mai 2011 à 22h00
Si ta femelle n'a plus d'oeufs elle refuse l'accouplement,mais le mâle ne soucis pas de ce genre de détail.:donc il lui tape dessus.
Si tu peux ajouter des caches dans le bac,c'est parfait,elle se soustraira plus facilement.
La retirer pour la remettre ensuite quand elle va mieux ne fait que repeter le problême.
papadejules
Le 23 mai 2011 à 22h08
A mettre un poisson de côté c'est plutôt le mâle que j'isolerai. Une grande boite en plastique de 2-3 L peut faire l'affaire pour quelques jours.

Mais à part multiplier les cachettes (des feuilles de chêne, de la mousse de java à profusion etc.) ou ajouter une autre femelle il n'y a rien à faire de vraiment efficace. Tu peux aussi mettre de la nourriture vivante au maximum pour que la femelle soit en de meilleures dispositions pour se reproduire.
Cathy57
Le 23 mai 2011 à 22h29
Pour la nourriture vivante , pas de soucis . Pour les cachettes , je vais essayer de rajouter... effectivement sinon je pensais enlever le mâle le temps qu'elle se refasse mais ce ne sera que si elle est trop fatiguée , ça ne fera que repousser le problème d'après ce que j'ai pu lire ...Merci pour vos réponses rapides et précises . Cathy
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 mai 2011 à 06h04
Tu peux retirer ton mâle et modifier l'amenagement du bac;le temps qu'il se familiarise avec le nouvel aménagement son sale caractère devrait être un ton en dessous.
Mais surtout met un max de caches potentielles,mousse de Java,mops ,racines,plantes diverses...etc
Cathy57
Le 24 mai 2011 à 08h38
En plantes il y a deux anubias , deux bouquets de najas , de la mousse de java , limnobiums et laitues d'eau en surface . En déco une pierre neutre sur laquelle sont fixées les anubias, avec cachette en dessous , une amphore(cachette dessous et dedans),feuilles de chêne au sol . J'ai modifié le décor hier, espérant ainsi le calmer un peu, l'effet a été de courte durée !
A priori il s'agit d'un comportement normal . mbuna55 est l'éleveur auquel je les ai acheté , ils sont superbes ! J'espère que je vais arriver à les reproduire .
Cathy57
Le 30 mai 2011 à 18h55
Je les ai transféré dans un 25 litres , cela semble plus à leur mesure... la femelle semble moins stressée , en tous cas elle ne se cache plus même si elle a les mêmes possibilités de cachettes que dans l'autre bac ... par contre je vais devoir être très vigilante car j'ai mis un sol (akadama) sur 2 cm pour  son effet tampon , avec les feuilles de chêne le ph faisait le yoyo (7,5 au remplissage et 6,4 ce matin ...) . Théoriquement j'aurais dû cycler mon bac avant ! En fait en 30 ans j'ai dû attendre le cycle 3 fois... jamais eu de souci ... même avec des crevettes ! Ce n'est pas un exemple à suivre pour les nouveaux ...J'ai rajouté microsorum et bolbitis ... cela semble leur plaire .
Cathy57
Le 31 mai 2011 à 08h10
Ce matin l'eau est limpide... un des grands avantages de l'akadama ! Les poissons semblent apprécier leur nouveau logis dans lequel ils peuvent nager... le 12 L , je pense que ça ne convient que pour la repro sur de grandes races comme ça .
Petit souci par contre... ils ne veulent que du vivant ! Artémias et bloodworms surgelés sont ignorés ... en vivant j'ai seulement enchytrées et larves de moustique (peu de larves) ... La femelle n'est pas maigre , mais je viens de voir les photos de Fred avec des femelles bien rebondies... la mienne est plus mince que le mâle ... Dans le bac j'ai mis des daphnies et cyclops mais ils ne semblent pas consommés. Les cyclops ont été mis pour établir une population qui pourrait nourrir d'éventuels alevins , c'est trop petit pour interesser les adultes je pense .
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 31 mai 2011 à 11h17
Méfie toi des cyclopes avec les alevins justes né.
Ces petites bêtes son carnivores et j'en ai déjà vu attaquer et tuer des alevins d'1 jour.
Cathy57
Le 31 mai 2011 à 11h57
Ahhh! Merci pour l'info... les cyclops sont avec les daphnies... ça va pas être facile de trier , je m'en vais capturer quelques mamas daphnies et faire un élevage seul ... me serais pas méfiée, moi ! Bon , ceci dit si elle me pnd des oeufs j'en récupèrerai pour sécurité. La femelle aime bien les daphnies , le mâle trouve ça trop petit .
Cathy57
Le 01 juin 2011 à 22h27
Je les ai passé dans un "grand bac"... mais la femelle est à nouveau cachée la plupart du temps... Vous les maintenez dans combien de litres ? 25 L ça me parait correct , avec pas mal de cachettes... mais le mâle est têtu , il ne pense qu'à ça, et elle n'a toujours pas le bidon rebondi, par contre elle a bien faim , elle mange nettement plus que lui .


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher