Je suis un petit nouveau et je prevois un petit voyage sur votre belle ile: Je suis a la recherche d'informations sur les zones de peches possible 8dans differents sites) du Rivulus cryptocallus: J'ai vu qu'il y a deja un post mais assez ancien: Je me permets donc de remettre celui-ci. Je pense venir mi mai et je suis tres interesse par discuter si quelqu'un dipose d'informations.
Quelqu'un de Martinique m'a dit que les Rivulus avaient pratiquement disparu suite aux cyclones et pluies très fortes des dernières années. Mais je n'en suis pas persuadé et il faut certainement savoir où chercher. Il faut demander où se trouvent les poissons "gale", c'est leur appellation locale. En tout cas tenez nous au courant du résultat de vos recherches, ça nous intéresse fortement
Cyclone et pluies diluviennes ne sont pas nouvelles à l'échelle de la durée de vie de l'espèce... Par contre, ruissellement et érosion, pesticides et pollution là je pense que c'est plus probable comme cause de régression.
Je suis d'accord, cyclones et pluies diluviennes ne datent pas d'aujourd'hui, mais ils peuvent entraîner des cycles, l'espèce se raréfiant à certains moments puis reconstituant ses effectifs petit à petit. C'est pour çà que j'ai dit qu'il fallait certainement savoir où chercher.
Il faut chercher dans les petits ruisseaux à courant lent et pleins d'une vase rougeâtre signe d'une pollution organique (sortie de porcherie, par exemple, comme au Foyer de Rivière l'Or)...
Bonjour, Je viens d'arriver, et en lisant les postes je suis tomber sur celui ci et je l'ai fait remonter car je connais le rivulus cryptocallus depuis que je suis jeune, il en existe toujours certains points de peche que vous nommez n'existent plus (quartier construit entre temps, meme le nouvel aeroport du Lamentin est construit sur un des lieu de peche, ou encore pollution) Il en existe à des points non répertorié, en amont de la rivère Lézarde au niveau de la commune du Gros Morne dans les petits ravines d'eau très douce et acide (50µS pH 4,5) . Ces ravines sont sur des terrains agricoles privés et pas très facile d'acces, j'ai péché cet été. Il exise encore dans toutes les ravines qui bordent les Pythons du Carbet. Nico
Merci beaucoup pour ces infos. Je pense que vous ferez des heureux si un jour vous pouvez faire passer en métropole un ou deux couples des ces populations, pour repro et diffusion chez les amateurs de Rivulus, car ils ne sont pas si vilains que çà ces cryptocallus !....
a écrit le 14 septembre 2011 à 12h48 Ces poissons sont en métropole chez un ami, ils ont été péché pour lui, ils seront diffusés par lui meme au niveau du KCF.
Sous quel nom et code de population est-il prévu qu'il les diffuse ?
a écrit le 14 septembre 2011 à 11h56 Bonjour, Je viens d'arriver, et en lisant les postes je suis tomber sur celui ci et je l'ai fait remonter car je connais le rivulus cryptocallus depuis que je suis jeune, il en existe toujours certains points de peche que vous nommez n'existent plus (quartier construit entre temps, meme le nouvel aeroport du Lamentin est construit sur un des lieu de peche, ou encore pollution) Il en existe à des points non répertorié, en amont de la rivère Lézarde au niveau de la commune du Gros Morne dans les petits ravines d'eau très douce et acide (50µS pH 4,5) . Ces ravines sont sur des terrains agricoles privés et pas très facile d'acces, j'ai péché cet été. Il exise encore dans toutes les ravines qui bordent les Pythons du Carbet.
Nico
Attention de ne pas faire fuir les touristes : il n'y a pas de pythons mais des pitons et des pitts aussi... Non, Piaf j'ai bien mis "pitts"!