05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Retour experience sur la pouzzolane en guise de fond


Bavardages
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 17 novembre 2010 à 17h54
Bonsoir,

j'aimerais avoir votre retour d'expérience sur la pouzzolane en guise de fond ( à la place du sable )

il me semble avoir lu des risques de blessures suite à des poursuites ?

pour vous aider dans la reflexion, je voudrais mettre des filtres sous sable bricolés made in moi a base du tube IRL et turbo exhausteur B.A.Pi
donc mettre une bonne couche de pouzzolane pour son fort pouvoir d'hebergement bacterien

et je me demande si je mets une couche mince de sable de loire, pour empecher les blessures

ou mettre que du sable de loire, mais sa granulométrie n'est pas trop compatible avec ce type de filtre ( grain trop fin et risque de colmatage )

merci pour vos eclaircissements  ;)
bonne soirée
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 17 novembre 2010 à 18h21
Si tu veux mon avis, le meilleur bien que pas le moins honnereux, c'est ça : http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=4289.0
Chez moi, un sac de 27L permet de remplir 9 bacs.

Sinon pour la pouzzolane, niveau bactérien, c'est le top.
Plein de gens en utilisent sans aucun problème et en son très content mais d'après mon expérience personnelle, je suis plus nuancé.
Il fût un temps ou j'en avait dans la moitié de mes bacs et j'ai pu constater que, nourrissant avec des vers de vase vivant s'enfouissant dans le substrat, bon nombre de mes poisson avaient, au bout de quelques mois, la bouche constament couverte de moisi, signe évident de plaies inféctées. Il m'a fallut souvent recourir à des désinfectants pour les guérir, car parfois cela prenait d'imprsionnantes proportions.

Bref aujourd'hui, je n'utilise plus la pouzzolane que dans mes filtres.

Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 17 novembre 2010 à 18h43
Merci Pascal pour ton retour
Certes l'akadama c'est le top mais ça coûte un peu cher a mon goût  :angel:
Rivulus
Le 17 novembre 2010 à 19h12
J'en ai dans tous mes bacs de [i]Rivulus[/i] sans aucun problème de blessures, mais je n'ai qu'une couche de 1 à 2 cm sous les feuilles de chêne...
Fanouch
Le 17 novembre 2010 à 19h19
Cyril Lero [Ti-Poulet]
a écrit le 17 novembre 2010 à 18h43
Merci Pascal pour ton retour
Certes l'akadama c'est le top mais ça coûte un peu cher a mon goût  :angel:


Et puis pose la question de la durée sur le temps .. s'il faut tout refaire au bout de 2 ans .. bof bof !! :(
Yannick Kohler
cyno KCF
Secrétaire adjoint
Le 17 novembre 2010 à 19h37
Il reste aussi la solution de l'argile expansé qui ne blessera pas les poissons... par contre bonjour la manutention avant de s'en servir...
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 17 novembre 2010 à 20h06
Les billes d'argile j'en veux plus ..... Le rendu est pas terrible en plus

Fanouch marque un point  ;D
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 18 novembre 2010 à 12h48
Fanouch
a écrit le 17 novembre 2010 à 19h19


Et puis pose la question de la durée sur le temps .. s'il faut tout refaire au bout de 2 ans .. bof bof !! :(


Il ne sagit pas de bacs d'enssembles mais de bacs de maintenances  :angel:
J'amais je ne garde un bac de maintenance plus 12 /18 mois sans le refaire complètement. Outre l'aspec esthétique exceptionel de l'Akadama, ça permet une gestion de l'eau formidable pour les poissons aimant l'eau douce et acide.
Jean-Marc Sol
Jean-Marc Sol [phrag57]
Le 18 novembre 2010 à 15h32
Pascal Lakermi [Exteval]
a écrit le 18 novembre 2010 à 12h48


Il ne sagit pas de bacs d'enssembles mais de bacs de maintenances  :angel:
J'amais je ne garde un bac de maintenance plus 12 /18 mois sans le refaire complètement. Outre l'aspec esthétique exceptionel de l'Akadama, ça permet une gestion de l'eau formidable pour les poissons aimant l'eau douce et acide.


Quand tu refais tes bacs, tu remplaces tout l Akadama ou tu en recuperes un peu ?

Je me pose la question d essayer l Akadama d ici qques temps, tout commentaire est le bienvenu

Merci

JMarc

Jean-Marc Sol
Jean-Marc Sol [phrag57]
Le 18 novembre 2010 à 15h39
Apres recherche dans le site, j ai cru comprendre qu apres qques annees, on ne retrouve que de la boue, le substrat etant decomposé, surement difficile de recuperer qque chose.

Une question tout de meme, quelle epaisseur faut il deposer pour etre efficace ?

Jmarc
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 18 novembre 2010 à 16h42
Jean-Marc Sol [phrag57]
a écrit le 18 novembre 2010 à 15h39
Apres recherche dans le site, j ai cru comprendre qu apres qques annees, on ne retrouve que de la boue, le substrat etant decomposé, surement difficile de recuperer qque chose.

Une question tout de meme, quelle epaisseur faut il deposer pour etre efficace ?

Jmarc


J'en met entre 1 et 2 cm.
Je n'en utilise pas depuis assez longtemps pour savoir quel aspect l'Akadama aura dans deux ans... Mais s'il faut le changer après cette période, ben je le changerai à l'occasion de la réféction du bac.
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 21 novembre 2010 à 12h02
merci pour vos reponses

je vais condenser un peu ce que j'ai lu

au debut je pensais mettre une couche de pouzzolane puis une de sable
mais apres lecture, il semblerait que le sable va s'infiltrer sous la pouzzolane

donc deux solution s'offre à moi

soit faire un compartiment au fond de l'aquarium pour y placer le systeme de filtration et la pouzzolane, et sur le devant une couche de sable

soit de mettre que de la pouzzolane et la recouvrir de feuille de chene et de tourbe fibreuse

mais dans ce deuxieme cas, je vais à l'opposer de ce que je voudrais
je préférerais un fond un peu plus clair
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 21 novembre 2010 à 13h04
Perso, il y a bien longtemps que j'ai abandonné l'idée de la filtration sous sable. Pourquoi tu souhaites revenir à ce système de filtration ?
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 21 novembre 2010 à 13h35
parce que j'abandonne la filtration par gouttieres ( tous mes filtres sont partis chez sam  ;D )
je n'ai plus de filtres coin ( ou seulement quelques un ) car je les ai tous revendu

je prends ce systeme de filtration par son coté discret
et son efficacité qui n'est plus à demontrer
et surtout son cout derisoire
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 21 novembre 2010 à 14h32
A mon avis, la filtration sous sable n'est pas sans poser certains problèmes...
En premier lieu, c'est tout le sol qui sert de masse filtrante. Cela veut dire qu'il faut éviter d'y toucher une fois en place sous peine de relarguer des nitrites et de casser momentanément l'équilibre nitrite /nitrate et cela à la moindre intervention sur le sol comme le simple faite de planter une plante.
Ensuite, un filtre sous sable ne permet pas de loger une masse filtrante quel qu'elle soit : De la tourbe pour améliorer les qualités de l'eau par exemple. Sur ce point, je ne suis pas partisant de la tourbe en liberté en dehors des bacs de pondeurs de fond annuel, c'est inéstéthique et fini par constituer des niches à nitrite. Ou tout simplement un peu de charbon actif mis en place dans le bac après un traitement...

En bref, rien ne vaut pour moi un filtre boite dans un bac à killi. On y loge ce qu'on veut en masse filtrante et ça peu se déplacer d'un bac à l'autre en cas de besoin (Pour cycler rapidement un bac nouvellement mis en eau par exemple) et cela, dans n'importe quel bac, qu'il dispose d'un substrat ou non.

Si c'est une question de coût, ça peu aussi se bricoler avec des pots de yaourts en verre.
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 21 novembre 2010 à 14h54
ouep je suis d'accord avec les arguments avancés pascal  ;D

je suis conscient de tout ça ;)
Rivulus
Le 21 novembre 2010 à 18h14
J'en avais équipé mes bacs à killis il y a bien longtemps. Pour ce faire j'avais pris du grillage plastique 1X1 cm de maille et du non-tissé anticontaminant (feutre Bidim) utilisé en travaux publics et jardinage. Le grillage sous le Bidim était posé sur des cales à 1 cm du fond (quelques bouts de tuyaux faisaient l'affaire), avec 1 à 2 cm de sable de Loire grossier et un exhausteur dans un coin, c'était économique et efficace. Sans plantation, bien entendu... Dans des bacs avec une bonne surface au sol on peut très bien ne dédier qu'une partie au filtre sous sable et planter ailleurs.
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 21 novembre 2010 à 19h11
merci rivulus pour ton retour d'exêrience

à quoi sert le feutre ?
je suppose pour que le sable ne passe pas "à travers du grillage"
dans ce compte là autant utiliser une moustiquaire ou assimiler ?
non qu'en penses tu ?

perso je compter utiliser du tube irl percer de petits trous ou fentes
David Daniel
David Daniel [Deds]
Le 22 novembre 2010 à 21h51
j'ai choisi la pouzzolane dans différents bacs et j'en suis assez content pour ce qui est des blessures il va de soit qu'il faut la tamiser finement pour en faire un sol
j'ai une granulométrie très fine et le rendu est sympa je trouve , je n'ai qu'une photo aujourd'hui de mon dernier bac communautaire pour donner une idée

Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 23 novembre 2010 à 04h59
merci
ton bac est agreable à l'oeil  ;D


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146381 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher