05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Halte aux drosophiles vagabondes !


Bricolage, installations, trucs et astuces
Cédric Petit
Cédric Petit [Phoenix]
Le 27 septembre 2010 à 12h04
Certains d'entre nous nourrissent leurs poissons avec des drosos dont ils maintiennent des souches.
La droso sans ailes est une souche bien pratique pour contenir les petites bébêtes. Mais une fois dans nos bacs, certaines trouvent
toujours un moyen de s'échapper ! Vous  avez peut être la solution?
Le congélateur pour les endormir; bien mais pas parfait.
J'ai testé un "truc" qui donne satisfaction : Une petite boite plastique légère. On verse les drosos dedans, on retourne vivement
la boite à la surface du bac. Le couvercle de l'aquarium remis en place tient la boite horizontalement et donc hermétiquement.
Une mangeoire spéciale droso.
papounix14
Le 27 septembre 2010 à 12h32
Pas bête  :). C'est simple, je vais essayer  ;).

Didier
papadejules
Le 27 septembre 2010 à 12h58
Intéressant ça, à tester !
.... ma femme pourrait bien te dire merci : les droso aptère ça vole peut être pas, mais ça trotte drôlement bien.
Je risque juste d'être à cours de boîtes si je dois en trouver pour ma trentaine de bacs  :D
Cédric Petit
Cédric Petit [Phoenix]
Le 27 septembre 2010 à 14h22
Oui oui l'idée à germée face au courroux féminin.... Pour les boites, j'ai pris ce que je trouvais dans le placard de la cuisine, à savoir une petite boite issue d'une commande traiteur japonnais que j'avais mis de coté : "ca peut toujours servir un jour" .....

la solution est maintenant éprouvée mais si vous avez des observations et améliorations à partager... Je prends ;)
guiyom40
Le 27 septembre 2010 à 14h28
Tu m'as réconcilié avec les drosos !
Cédric Petit
Cédric Petit [Phoenix]
Le 29 septembre 2010 à 23h35
J'ai testé avec un gobelet plastique coupé sur sa hauteur. Ça marche nickel ! Moins de 5 min avant que mon couple de rectogoense ne monte dans la cloche pour se la taper.... la cloche :laugh:
En plus c'est très pratique car comme c'est assez haut, ca laisse le temps de retourner le gobelet dans le bac sans que les drosos filent.

je sais je suis à fond de six ce soir ;)
XS1
Le 04 octobre 2010 à 13h32
tranquille comme système, ancien éleveur conséquent de dendrobates, de tél pièges ne pouvait exister, le coup de la bouteille piège avec du vinaigre ça marchait pas top.. alors pour compenser j'avais lâcher dans ma "frogroom" des Lepidodactylus lugubris  (petit gecko parthénogénique) qui faisait un peux le ménage, mais là ou j'ai vue la différence c'est quand je me suis fais envahir d'une espèce d'araignée non indigène (une petite de la famille des veuves noirs mais pas dangereuse pour l'homme) qui faisait des ravages sur les fuyards mais bon les araignée et moi..
bon j'raconte ma vie .. Bravo pour ton système ;)
eric
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 08 novembre 2010 à 14h44
Et à force de créer toute la chaine alimentaire pour te débarrasser des drosos tu finis avec un tigre dans ta salle de bain.
Vive la solution du gobelet. :D


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146369 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher