27 juin 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
27 juin 2026
KCF Rhône-Alpes : 27 juin... RDV chez Fred    En savoir +
22 août 2026
KCF Est : RDV à Nancy chez Denis !    En savoir +
5-6 sep 2026
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2026   
13 sep 2026
KCF Normandie : Réunion de Section    En savoir +
17-20 sep 2026
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   
16-18 oct 2026
APK Portugal : Congrès de l'APK 2026   

Erreur d'espèce

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 03 septembre 2010 à 18h33
Bonjour,
En septembre 2009 , j'ai acheté des oeufs sur aquabid http://www.aquabid.com/cgi-bin/auction/closed.cgi?view_archive_item&fwkillifishe1252866126 et aujourd'hui on m'a fait remarqué que ce ne sont pas des tirbakis. N'étant pas killiphille depuis des années et n'ayant jamais trouvé de photos de cette population , je n'ai pas fait attention et pas remarqué l'erreur !!!

Le problème , c'est que c'est une espèce prolifique donc je l'ai diffusé :mad:
J'ai les boules
Je vais donc prévenir les personnes à qui j'ai diffusé et présenter mes excuses.
Est-ce que ce problème arrive fréquemment?
Faut-il se méfier d'aquabid?
Comment éviter ce désagrément?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 03 septembre 2010 à 18h41
Ce poissons ressemble fortement à A. pyrophore...
Clairement, ce n'est pas un tirbaki.
TMoreau
Le 03 septembre 2010 à 19h29
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 03 septembre 2010 à 18h41
Ce poissons ressemble fortement à A. pyrophore...
Clairement, ce n'est pas un tirbaki.

+1 pour pyrophore
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 03 septembre 2010 à 19h31
llikilli vends aussi ce poisson http://www.aquabid.com/cgi-bin/auction/closed.cgi?view_archive_item&fwkillifishe1276971212

il s'est donc planté avec les étiquettes :question: :mad: :mad: :mad:
Etant donné, l'incertitude sur ce poisson  y a plus qu'à arrêter la repro et le laisser dans un coin de la fishroom
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 03 septembre 2010 à 19h40
je lui ai aussi acheté de l'elegans boende 2002 et les mâles commencent tout juste à prendre leur couleur, du coup j'appréhende un maximum: j'ai trop peur d'avoir encore une mauvaise surprise
TMoreau
Le 03 septembre 2010 à 19h47
Hervé R. [cyprin]
a écrit le 03 septembre 2010 à 19h40
je lui ai aussi acheté de l'elegans boende 2002 et les mâles commencent tout juste à prendre leur couleur, du coup j'appréhende un maximum: j'ai trop peur d'avoir encore une mauvaise surprise

c'est peut être une inversion de paquet d'oeuf, tu dois pouvoir remonter au nom correct si tu contactes ton vendeur en lui expliquant le problème
tu dis avoir acheté les oeufs en sept. 2010, c'est sept. 2009 ?
t'as pas une tite photo de ton poisson ?
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 03 septembre 2010 à 19h57
je viens de corriger l'erreur pour 2010 en effet c'est 2009.

quel poisson elegans ou le pseudo tirbaki?
tirbaki: elle est dans le premier message
elegans: non

En effet, je vais contacter le vendeur pour en savoir plus.
TMoreau
Le 03 septembre 2010 à 20h03
OK je parlais de ton pseudo-tirbaki, je n'avais pas compris que c'était la photo de ton poisson
c'est bien un pyrophore que tu as dans tes bacs
Tiens nous au courant du retour de ton vendeur
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 03 septembre 2010 à 20h10
C'est un vendeur assez actif, ça m'etonnerai que l'erreur soit volontaire ni même qu'il n'y ai pas la possibilité d'obtenir un autre envoi de bon tirbaki.
N'hésite pas à lui envoyer la photo de ton poisson pour preuve, il pourra sûrement du même coup te renvoyer son nom exact avec la pop.

Remarque... Pyrophore, c'est pas mal non plus  ;)
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 03 septembre 2010 à 20h26
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 03 septembre 2010 à 20h10
C'est un vendeur assez actif, ça m'etonnerai que l'erreur soit volontaire ni même qu'il n'y ai pas la possibilité d'obtenir un autre envoi de bon tirbaki.
N'hésite pas à lui envoyer la photo de ton poisson pour preuve, il pourra sûrement du même coup te renvoyer son nom exact avec la pop.

Remarque... Pyrophore, c'est pas mal non plus  ;)

oui mais ce qui me gène le plus c'est que je l'ai diffusé sous le nom de tirbaki
A supposer qu'il me confirme la pop est-ce qu'on peut prendre le risque de continuer à le diffuser sans avoir une certitude à 100% ?
Ancien utilisateur
Le 03 septembre 2010 à 22h03
et encore je trouvais que la photo sur le site de JP Jacquet ressemblait étrangement à un pyrophore...
peut-être ai je trouvé l'explication alors.
en tout cas, belle et honnête démarche de reconnaitre l'erreur et de tenter de prévenir toutes les personnes qui t'en ont pris, à eux ensuite de contacter tous ceux qui en ont eu et distribué à leur tour...joli bazar en perspective.
Pour info sur la liste de maintenance d'Ilikillis de fin 2009, il n'avait QUE du A. pyrophore BB 04/03. en espérant juste qu'il se soit planté de sachet et non qu'il est mis des œufs de pyrophore dans une boite où il aurait stocker des œufs de tirbaki précédemment collectés ... en tout cas dans le doute abstiens toi du le proverbe !
TMoreau
Le 03 septembre 2010 à 22h28
Ancien utilisateur a écrit le 03 septembre 2010 à 22h03
et encore je trouvais que la photo sur le site de JP Jacquet ressemblait étrangement à un pyrophore...
en tout cas, belle et honnête démarche de reconnaitre l'erreur et de tenter de prévenir toutes les personnes qui t'en ont pris, à eux ensuite de contacter tous ceux qui en ont eu et distribué à leur tour...joli bazar en perspective.
Pour info sur la liste de maintenance d'Ilikillis de fin 2009, il n'avait QUE du A. pyrophore BB 04/03. en espérant juste qu'il se soit planté de sachet et non qu'il est mis des œufs de pyrophore dans une boite où il aurait stocker des œufs de tirbaki précédemment collectés ... en tout cas dans le doute abstiens toi du le proverbe !

oui ça ne ressemble pas à un tirbaki, ici:
http://www.naturaqua.fr/Dico/AfDicopage.php?RefPage=Aphyosemion+tirbaki
Ancien utilisateur
Le 03 septembre 2010 à 22h32

voilà un joli tirbaki... (source google - pets.webshots.com )
Yannick Kohler
cyno KCF
Membre du C.A.
Le 03 septembre 2010 à 23h18
Bonsoir,
j'interviens à deux titres...
1) en fait c'est à nouveau par moi que le scandale arrive... pffff  j'ai fait remarquer à un eleveur qui diffusait sur AB sous tirbaki que le poisson sur sa photo me semblais etre plutot un ogoense pyrophore qu'un tirbaki. J'ai simplement fait part de mes doutes par message... La reponse est intervenue rapidement, et l'annonce a été retiré (déjà là, belle demarche d'honneteté)
ensuite à la lumiere de ce que j'ai lu et cru comprendre, l'eleveur en question tiens sa souche de cyprin... je pense pas qu'iil ai râlé, mais plus prévenu... et maintenant cyprin se retrouve à devoir courrir apres toutes les personnes à qui il a diffusé... (et là aussi je salue la démarche qui est courageuse et honnête)
Ca me rappelle un peu mes "lacustris" tout ca.... (là aussi l'éleveur cesse toute diffusion et essai de retrouver ses acheteurs.)

2) c'est pour ma part pas la première fois que je remarque sur aquabid  des décalages entre l'espèce annoncée et la photo correspondante... En général j'envoie simplement un message à l'éleveur lui demandant s'il était sur de son identification car en ce qui me concerne sa photo représente plutôt telle espèce... Jusqu'alors je n'ai eu que des réaction plutôt positive...

Pour conclure, sur aquabid, je n'enchéris plus que sur des espèces que j'ai déjà pu voir au moins en photo disons "sérieuse" si pas en vrai, sachant que je scrute si la photo présenté est bien celle des géniteurs ou de la souche et pas un photo copiée-collée du web
Ancien utilisateur
Le 04 septembre 2010 à 01h09
Bonsoir Hervé,

Effectivement il s'agit bien d'aphyosemion pyrophore, nos alevins n'étant pas encore assez grand, nous ne nous sommes pas encore aperçu que l'espèce n'était pas la bonne :(
Nous te remerçions néanmoins pour ta franchise, et nous ne t'en tiendrons pas pour responsable. Par contre si Mr Illia Dimov pouvait te répondre sur le sujet, nous serions interessés de connaître le nom exact ainsi que la pop de ce pyrophore.
Dans l'attente nous sommes repartis à la recherche de Tirbaki et supprimons donc celui-ci de notre liste de maintenance......

Au plaisir de te voir, peut-être à Cognac pour échanger sur le sujet.
Chromaphyo
Le 04 septembre 2010 à 07h06
cyno KCF
a écrit le 03 septembre 2010 à 23h18
Bonsoir,
j'interviens à deux titres...
1) en fait c'est à nouveau par moi que le scandale arrive... pffff  j'ai fait remarquer à un eleveur qui diffusait sur AB sous tirbaki que le poisson sur sa photo me semblais etre plutot un ogoense pyrophore qu'un tirbaki. J'ai simplement fait part de mes doutes par message... La reponse est intervenue rapidement, et l'annonce a été retiré (déjà là, belle demarche d'honneteté)
ensuite à la lumiere de ce que j'ai lu et cru comprendre, l'eleveur en question tiens sa souche de cyprin... je pense pas qu'iil ai râlé, mais plus prévenu... et maintenant cyprin se retrouve à devoir courrir apres toutes les personnes à qui il a diffusé... (et là aussi je salue la démarche qui est courageuse et honnête)
Ca me rappelle un peu mes "lacustris" tout ca.... (là aussi l'éleveur cesse toute diffusion et essai de retrouver ses acheteurs.)

2) c'est pour ma part pas la première fois que je remarque sur aquabid  des décalages entre l'espèce annoncée et la photo correspondante... En général j'envoie simplement un message à l'éleveur lui demandant s'il était sur de son identification car en ce qui me concerne sa photo représente plutôt telle espèce... Jusqu'alors je n'ai eu que des réaction plutôt positive...

Pour conclure, sur aquabid, je n'enchéris plus que sur des espèces que j'ai déjà pu voir au moins en photo disons "sérieuse" si pas en vrai, sachant que je scrute si la photo présenté est bien celle des géniteurs ou de la souche et pas un photo copiée-collée du web

C'est exact, certains vendeurs sont peu scrupuleux et utilisent des photos dont ils ne sont pas les auteurs et dont ils n'ont sans doute pas la permission d'utiliser.
Pour ma part, j'ai surpris quelqu'un qui vendait du Chrom. bitaeniatum Lagos rouge et qui utilisait une de mes propres photos représentant un Lagos qui n'avait rien de "rouge".
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 04 septembre 2010 à 09h02
Et tu lui as taillé les oreilles en pointes à cet irrespectueux personnage !?
dom.cats
Le 04 septembre 2010 à 11h58
Tirbakis ou pyrophores, ils me plaisent bien !  :'(
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 04 septembre 2010 à 12h47
Ancien utilisateur a écrit le 03 septembre 2010 à 22h03
Maintenant que le problème a été soulevé je me demande comment je ne m'en suis pas rendu compte étant donné que j'ai 2 couples de A. pyrophore Komono RPC 82 et qu'il y a une ressemblance incontestable.
N'ayant jamais ramassé d'oeufs, je les avais mis en bas de l'étagère. Par contre, j'ai eu 2 alevins en naturelle qui sont resté avec leur parent.
M'ayant orienté vers le groupe elegans et diapteron depuis , j'avais aussi mis les fameux tirbaki en bas donc je ne les avais jamais observé scrupuleusement vu qu'il fallait se mettre à 4 pattes.
La grosse différence entre le komono et l'autre, c'est que chez moi, l'un ne pond presque pas tandis que l'autre c'est un vrai lapin: des oeufs à la pelle...

j'attends toujours une réponse de llikilli.
Je renouvelle ma question, à supposer que llikilli me confirme qu'il s'agit de A. pyrophore BB 04/03, faut-il le garder où dois-je m'en débarasser? ou le garder sans préciser la population?

Samuel Blois
Sam KCF
Le 04 septembre 2010 à 12h49
Pose lui la question!

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148867 messages, 7930 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher