27 juin 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
27 juin 2026
KCF Rhône-Alpes : 27 juin... RDV chez Fred    En savoir +
22 août 2026
KCF Est : RDV à Nancy chez Denis !    En savoir +
5-6 sep 2026
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2026   
13 sep 2026
KCF Normandie : Réunion de Section    En savoir +
17-20 sep 2026
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   
16-18 oct 2026
APK Portugal : Congrès de l'APK 2026   

Souci valeur PH avec test gouttes JBL

Bavardages
chtouareg
Le 31 août 2010 à 17h15
Salut à tous,

je viens de recevoir ma petite mallette d'apprenti chimiste JBL et ai rencontré un souci au niveau de la lecture du PH.
En effet, je suis la procédure avec les 4 gouttes de réactifs et l'eau est bleuté, aucun rapprochement avec ce que j'ai sur la gamme de couleur même après 5min d'attente. J'ai essayé d'ajouter une goutte de plus mais rien n'y fait.

Pour l'instant le test de l'aqua cyclé avec eau de conduite n'est pas concluant j'ai l'impression :
Ph : ?
Gh : 8°d
Kh : 6°d

Dire que j'ai passé toutes ces années à faire du poisson "résistant" sans tester mon eau, qu'est ce qu'on ferai pas pour ces si beaux killies...
Merci d'avance,
Romain
Nikho
Le 31 août 2010 à 17h48
Chez JBL il y a 3 tests pH avec des plages de valeurs différentes. Entre 3 et 10, entre 6 et 7,6 et entre 7,4 et 9.

Regardes de quel test il s'agit. peut etre ton pH sort de la fourchette de valeur mesurée...
chtouareg
Le 31 août 2010 à 18h54
Il doit vraiment y avoir un souci (test réalisé 2fois), j'ai celui qui mesure de 3 à 10.
Je viens de faire le test avec de l'eau de source indiquée à 7.3 et j'obtiens la bonne valeur (à 0.2 près).
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 31 août 2010 à 19h46
En général, plus le test est bleu, plus l'eau est alcaline, quelque soit la marque du test.
Tu as utilisé de l'eau de robinet ?
Tu n'as pas mis de sel dedans ?

Quand j'habitai à Paris, je me souviens que l'eau sortait du robinet chez moi à 8,5 et je sais que dans la partie ouest de la région parisienne, c'est encore pire.
chtouareg
Le 31 août 2010 à 20h36
Oui c'est essentiellement de l'eau de robinet.
Pas d'ajout de sel, le bac est mis en eau depuis 1mois, j'ai changé 25% d'eau il y a 1semaine.

Ce qui est étrange est qu'aucune couleur ne correspond à mon panel de couleur pourtant gradué de 3 à 10.
Je vais faire déchlorer un échantillon d'eau afin de le tester demain.
Si les résultats sont tout aussi peu indicateurs au niveau du PH, que puis-je faire? Aller directement en mairie ? (Pour info je suis sur Oullins, Lyon)
Yannick Kohler
cyno KCF
Membre du C.A.
Le 31 août 2010 à 22h11
Par expérience, les échelles colorimétriques chez JBL son assez difficile de lecture surtout aux extrêmes de la plage mesurée. (11 ans d'animelerie, tu penses si j'en ai passé des fioles de reactifs...)
ensuite le test 3-10 est tres flou... la plage est tellement vaste qu'il est impossible de lire une valeur précise, mais plus un échelle de grandeur, pour ensuite passer sur le test approprié (ca c'est du marketting : comment vendre deux produit plutot qu'un...)  mais en la matière, mieux vaut un ph-metre si tu veux une valeur précise. si un simple ordre de grandeur te suffit le 3-10 va bien...

Autre point à surveiller, les fioles ont une date de péremption. si ton produit est trop vieux c'est mort pour une couleur qui"se tienne". J'ajoute que les "malette de test ne se vendent pas aussi bien que les kit isolés, donc il se peut qu'elle ai une voire deux année d'etagere...

Dernier point, il m'est arrivé de aussi de toucher des lots de fioles, je dirais "vérolés" qui d'origine alors que non préscrites présentaient un problème de coloration. (ont été remplacées par JBL...)

Voici la méthode que j'employais pour "lire" les résultat et qui est différente de celle préconisée... et je trouve bien plus fine...
tu place l'échelle de couleur verticalement près d'un source lumineuse assez blanche
tu prends ta fiole et tu la passe devant de manière à ce que ton eau+gouttes soit à cheval sur la couleur et sur le fond blanc...
tu arrives normalement à t'en sortir a peu près comme ca... à minima tu vois entre quelles valeurs tu te situes...

Bon courage
ABOUTA
Le 31 août 2010 à 22h15
L'ideal , c'est de ne surtout pas investir la dedans  :D
Yannick Kohler
cyno KCF
Membre du C.A.
Le 31 août 2010 à 22h17
J'ai omis de préciser que je ne mesure plus mon ph depuis belle lurette... ni le reste d'ailleurs
ABOUTA
Le 31 août 2010 à 22h21
cyno KCF
a écrit le 31 août 2010 à 22h17
J'ai omis de préciser que je ne mesure plus mon ph depuis belle lurette... ni le reste d'ailleurs

Ahhh non la condictivité de temps en temps quand même lol :D
Yannick Kohler
cyno KCF
Membre du C.A.
Le 31 août 2010 à 22h26
mon conducti est en rade...
chtouareg
Le 31 août 2010 à 23h06
A vrai dire je pensais bien faire en essayant de m'intéresser d'avantage à la qualité de l'eau que je propose à mes poissons (plusieurs 70l et un 20L y'a de ça 5ans...)
Comme quoi le marché à toujours raison sur les néophytes naïfs...

Comment il fait le romain maintenant ? J'ai pas très envie de me rater avec les Annulatus à vrai dire (qui devraient arriver d'ici 1mois). Direction le net pour trouver un Phmètre pas trop onéreux j'imagine...
Merci.
Yannick Kohler
cyno KCF
Membre du C.A.
Le 01 septembre 2010 à 00h07
Les annulatus comme la plupart des killies se satisfont pour la maintenance, d'a peu près n'importe quelle qualité d'eau pourvu, que les paramètres soient stables, pas extremes, et que l'eau soit propre (peu chargée en matières organiques... vive les changement d'eau)

Certaines espèces exigent pour la repro d'avoir une eau qui entre dans des paramètre bien spécifiques ( conductivité et ph... étant acquis qu'elle est propre...).

Ne te mets pas martel en tête non plus, l'essentiel est d'avoir une eau qui soit "a peu pres" dans les clous mais surtout bon équilibre et hygiène dans le bac le reste devrait suivre...
chtouareg
Le 01 septembre 2010 à 00h35
Ok je te remercie pour les conseils qui se veulent rassurants.
Au passage, j'ai refais le test avec une eau décantée une bonne heure dans une fiole, le test me donne un ph légèrement <8, déjà plus rassurant au niveau résultat. Bon ok ça ne sert à rien vu que le ph changera dans le bac, c'est plus par "curiosité".  :angel:
Yannick Kohler
cyno KCF
Membre du C.A.
Le 01 septembre 2010 à 00h56
Au vu de tes gh et kh je pensais à un ph entre 7 et 8 ce qui est tres souvent standard pour une eau de conduite...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 septembre 2010 à 21h46
Si les annulatus se satisfont pour la maintenance d'a peu prés n'importe quelle qualité d'eau,il est possible qu'ils ne s'en satisfassent pas trés longtemps.J'ai la manie de tester tous mes bacs une fois par semaine(conductivité et pH)et c'est fou le rapport que peuvent avoir les paramètres de l'eau sur les résultats obtenus!
  La repro d'annulatus(chez moi) est assez en fonction des paramètres précités et de la température.De plus la surveillance(régulière)de ceux ci permet de se faire une idée assez juste de l'évolution du bac.Il est évident que pour ce faire(40 bacs a analyser)l'appareillage electronique est incontournable(essayez la même chose avec des réactif ???)
En outre,certaines éspèces réputées difficiles le sont en réalité parce que les paramètres ne sont pas réspectés.Cela a été constaté sur certains ASA qui sont devenus accessibles sitot les paramètres corrigés.
Fanouch
Le 01 septembre 2010 à 22h43
Olivier, ça donne quoi tes para avec tes annulatus .. je suis fortement intéressé car j'ai perdu la quasi totalité de mes jeunes cet été !!!
Tous les mâles ... :(
Yannick Kohler
cyno KCF
Membre du C.A.
Le 01 septembre 2010 à 23h16
Je rejoins Geopanchax sur :
- le fait que certaines espèces supportent mal d'être en dehors de certaines valeurs même pour la maintenance...
-  certaines espèces exigent dans une d'être dans la bonne plage de valeur pour une repro satisfaisante d'autres étant bien plus tolérantes.

y'a je ne pense pas de désaccord là dessus...
Je pondère simplement en disant que pas mal de killies supportent sans dommage autre qu'une moindre productivité ou absence de repro de vivre dans une eau qui diffère "raisonnablement" des paramètres optimaux pour l'espèce considérée. D'autres (moins nombreuses, celles réputées fragiles ou difficiles en general) ne seront pas aussi souples... Pour ce qui me concerne ( attention, ceci n'est que mon expérience, je ne prétends pas détenir la vérité) les annulatus rentrent dans la première catégorie dans la mesure ou les difficultés que j'ai personnellement rencontré etaient soit liées à la température ou au conditionnement alimentaire...ou un manque d'hygiene par négligence coupable (honte à moi je sais...)

Pour ce qui est des tests, je n'ai pas la même approche (test de chaque bac toutes les semaines).
Je sais avec quelle eau je travaille (osmose reminéralisée Kh =5) et globalement comment elle se comporte dans le bac en fonction de ce que j'y ai mis comme feuille de chêne , tourbe, fruit d'aulne ou sel et j'en passe (mais ca repose sur pas mal de tests par le passé j'avoue...) Je m'attache prioritairement à une bonne hygiène du bac, un bon régime alimentaire et la fréquence de changement d'eau. Sur nombre d'espèces (surtout les non annuelles) que je maintiens c'est la température ambiante qui conditionne la repro (dans la bonne plage ca pond et c'est fertile, en hors nada...Les ASA brésiliens et notho en dessous d'une certaine T° c'est woualou aussi) là aussi j'avoue à part mimbon qui n'est encore que juvénile je n'ai pas d'espèce classée hard dans des bac non chauffés, les autres sont dans des bacs thermostatés...

Je conviens que mes échecs par le pâssé avec certaines espèces puissent venir du fait que je ne etais pas strictement aux valeurs avec lesquelles d'autres éleveur avaient du succès.
J'ai par ailleurs pu constater que certaines espèces où je m'astreignais à la gymnastique de procurer l'eau et les conditions ad hoc (ph kh et T°) et qui jouissaient d'une attention toute  particulière (parce que je voulais absolument reussir avec) j'avais un gros bide jusqu'au moment ou de guerre lasse je me disait "et pis merde, même régime que tout le monde"... (bualanum N'tui par exemple).

Mon approche est plus de prendre des espèces qui se comporteront bien dans les paramètres que je peux leur proposer sans trop grosse prise de tête à "travailler "mon eau à outrance.(L'entorse actuelle à cette philosophie chez moi sont les nothos que j'ai, mais j'ai une source d'eau qui correspond assez bien à ce qu'ils veulent donc en avant les bidons car elle est loin la source... pfff).

Autre exemple à méditer : le bon vieil australe orange. Nombre de killiphiles le considère comme facile, disent qu'il se reproduirait dans la cuvette d'un chiotte etc... j'ai perso jusqu'à maintenant toujours eu des problèmes avec cette espèce quelle que soit la méthode utilisée et les paramètres proposés (y compris en aillant strictement les mêmes paramètres que l'éleveur d'origine, qui lui en sortait des brouettes pleines... et justement en les vérifiant très régulièrement)...

Les paramètres ont leur importance je suis entièrement d'accord, sont pour certaines espèces une composante capitale j'adhère pleinement là dessus une fois encore, mais le facteur "chance", "main bleue" appelez ca comme vous voulez, a aussi sa part à jouer...
Entendons nous bien, je ne dis pas de s'en remettre uniquement à celui là... Et c'est bien pour cela que mes furzeri et eggersi ne sont pas dans mon eau à Kh 5
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 02 septembre 2010 à 11h46
Les poissons, ce n'est pas comme une recette de cuisine où il suffit de réunir les ingrédients pour réussir la reproduction.

Il y a un nombre concidérable de paramètres qui entrent en concidération et qui ne sont pas forcement "identifiables". Il y a le cractère propre à chaque individu, ses goûts, ses humeurs, son stress, un tout qui peut modifier les stimulis nécessaires à déclencher l'envie du poisson pour pondre. Il faut parfois beaucoup de patience pour réussir une repro et cette réussite n'est parfois pas obtenu grâce aux raisons que l'on crois.

Nous sommes nombreux à avoir constater qu'une maintenance idéale n'est pas forcement le meilleur moyen d'obtenir la réussite.

Les biotopes de nos hôtes dans leur milieu naturel sont soumis chaque année à des modifications climatiques qui entrainent des changements, voir des boulverssements importants, aussi bien sur les paramètres de l'eau que sur leur environnement. En fin de saison séche, beaucoup d'Aphyosemion sont durement mis à l'épreuve par l'asséchement de leur milieu, le manque de nourriture et beaucoup d'entre eux sont éliminé à cette occasion.
Ce genre de situation engendrent forcement un stress non négligeable sur les poissons et est parfois, mieux que la maintenance idéale, déclencheur de frénésie reproductive. Que ce soit par la fin, qu'ils sentent arriver ou lorsque les conditions redeviennent clémentes, par une nouvelle stabilité de leur milieu, ils ont à ce moment là plus qu'à tout autre, envie de pondre.
Probablement est-ce un instinct dicté par la nature qui les incitent davantage à se reproduir à ce moment là pour repeupler le ruisseau...

Quoi qu'il en soit, ces "maltraitances" sont parfois nécessaires en aquarium pour inciter les poissons à pondre plus facilement. Cela arrive souvent par négligeance de la part du killiphile, un manque de changement d'eau, une évaporation importante dans le bac qui impose une diminution du niveau de l'eau, une polution qui se traduit par une montée de nitrite lente et progressive, une forte acidité, une concentration de minéraux qui fait monter le GH... Et cela place parfois les poissons dans une situation idéale, non pas pour être maintenue mais pour pondre.
J'ai déjà observer ces situations à plusieurs reprises sur plusieurs espèces. Après des années d'une maintenance idéale, lassé de constater que les poissons ne pondent pas, ou très peu, le manque d'intêret fini par croitre et le bac est de plus en plus souvent négligé... Et c'est parfois à ce moment là que les poissons se mettent à pondre comme des fous.

En bref, ce n'est parfois pas en réstant dans les clous d'une bonne maintenance que la réussite survient.
guiyom40
Le 02 septembre 2010 à 12h09
En rentrant, je pisse dans mes bacs !
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 02 septembre 2010 à 12h14
c'est madame qui va être contente :laugh:

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148866 messages, 7930 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher