27 juin 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
27 juin 2026
KCF Rhône-Alpes : 27 juin... RDV chez Fred    En savoir +
22 août 2026
KCF Est : RDV à Nancy chez Denis !    En savoir +
5-6 sep 2026
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2026   
13 sep 2026
KCF Normandie : Réunion de Section    En savoir +
17-20 sep 2026
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   
16-18 oct 2026
APK Portugal : Congrès de l'APK 2026   

Présentation Chtouareg (69)

Présentez-vous !
chtouareg
Le 22 août 2010 à 18h33
Salut à tous,

J'ai commencé l'aquario aux alentours de 14-15ans, aujourd'hui, 20ans, nouvellement Lyonnais (ex Nordiste/valenciennes) je décide de m'y remettre sérieusement ayant connu des périodes à vide de quelques mois laissant aéromodélisme et sport prendre le dessus.

Le maigre palmarès : un premier 20L avec un betta, ensuite des 70-80L se sont succédés avec la maintenance de guppys/tanichtys, qui d'ailleurs ont eu l'occasion de tester le poubellarium qui leur a été extrêmement bénéfique (pub gratuite : http://calino1.free.fr/index.php ).

Aujourd'hui je relance la passion avec 2 nano cube (ouach l'effet de mode m'aurait-il entrainé ? Juste une grosse réduction...) de 15 et 25L dont l'un des deux me servira d'aqua test avec filtration naturelle avec une plantation en hydro.
Dès l'obtention d'un appart' j'aurai la chance de pouvoir me monter une étagère afin de démarrer l'élevage de killies (Pseudepiplatys Annulatus en un premier temps) et surement quelques crevettes en spécifique bien sûr. Par la même occasion je vais adhérer au KCF.

A très bientôt,
Romain.
dom.cats
Le 22 août 2010 à 19h31
Bonjour à toi, Romain
Ah c'est intéressant le concept poubellarium !
Quant aux annulatus, je suis fan, alors...
François BARD
François B. [fr01]
Le 22 août 2010 à 21h01
bienvenue en espérant te voir à la prochaine réunion de la section rhône alpe qui aura lieu au mois d'octobre
chtouareg
Le 23 août 2010 à 00h01
Merci pour votre accueil.

Oui le concept poubellarium est très intéressant, quelques killiphiles utilisent déjà ce mode de 'pension' d'après quelques témoignages lus sur le net il y a quelques années.

Globalement pour ceux qui ne connaissent que de loin ce concept saisonnier, cela permet aux poissons de retrouver une certaine autonomie tel qu'ils pouvaient l'avoir dans la nature. Cela leur est bénéfique (bien sûr pour les poissons adaptés aux températures moyennes rencontrés en haute saison), pour ma part j'ai retrouvé en fin de saison des poissons d'avantage vigoureux, reproductifs et colorés, sans parler des alevins qui grandissent de façon impressionnante. D'avantage de retour d'exp. sur le forum mentionné précédemment (= ambiance décalée, à vos risques et périls héhé).

Concernant la réu section Rhône-Alpes, j'espère pouvoir être présent. Pour l'adhésion j'attends la réponse du représentant KCF.
Pourrai tu m'en dire plus sur la réu ? Je ne trouve aucune info sur le net.
François BARD
François B. [fr01]
Le 23 août 2010 à 11h32

Concernant la réu section Rhône-Alpes, j'espère pouvoir être présent. Pour l'adhésion j'attends la réponse du représentant KCF.
Pourrai tu m'en dire plus sur la réu ? Je ne trouve aucune info sur le net.

[/quote]

Elle aura lieu chez jean-paul ciceron (rivulus) au mois d'octobre après le congrès du kcf à montmerle sur saône, je ne me rappelle plus de la date exacte mais c'est un samedi et on te recontacteras pour plus de précisions.

cordialement
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 23 août 2010 à 11h41
salut,
c'est le samedi 9 octobre.
chtouareg
Le 23 août 2010 à 12h24
Merci pour ces précisions.

Question un peu précoces :
Y-a-t'il un covoiturage de prévu ? Pour ma part je peux démarrer de Lyon (peu importe où, entre Pierre-Bénite et le 4e) et ai 3places à disposition.
Gregory Merlevede
Gregory M. [sasg]
Le 23 août 2010 à 13h59
Bonjour et bienvenue
Je suis de villeurbanne et normalement j'y serais donc covoiturage possible.
Par contre, ca va etre ma derniere reunion rhone-alpes car je retourne dans mon nord natal la semaine suivante...
chtouareg
Le 06 septembre 2010 à 19h54
Ca avance doucement,
Le bac à killies est terminé, demain mise en eau.
Le cube de 25L va surement recevoir des crevettes très prochainement (avec 20w d'éclairage la cérato envahi le bac et bulle comme jamais, c'est les crevettes qui vont être contente de s'amuser là dedans).

49.5 x 29.5 x 17.

Tourbe,
Microsorum Pteroppus & var.windelov,
Mousse de java (pas très en forme, je vais surement la retirer pour la faire nettoyer par les crevettes)
Il me manque plus que de la ceratopteris en flottante et des feuilles de chêne.

pH : entre 6.5 et 7,
GH : 2°d
NO3 : <1 mg/l
NO2 : <0.01 mg/l
(mélange : osmosée/eau de source de montagne d'auvergne source Grand Barbier carrouf 50/50)
Wouhou, l'aventure commence très bientôt
bualanum
Le 31 janvier 2011 à 22h51
Bonsoir et bienvenue  ;)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148869 messages, 7930 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher