27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Faire pousser la mousse de java ? o_O


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Monsieur-grand
Le 14 mai 2010 à 20h44
Bonjour à tous.
Depuis des mois je m'arrache les cheveux avec ma "mousse de java". Alors qu'elle est décrite "facile" de culture, c'est la seule plante de mon aquarium qui ne pousse pas.
Je ne comprends pas ce qu'il ne va pas, d'après moi tout mes paramètres sont bon et plaisent d'ailleurs aux autre plantes. Cela fait maintenant plusieurs mois qu'elle est installée au fond de mon aquarium, et elle ne cesse d'enchainer des phase de croissance fébrile entrecoupé de régression, pour un bilan nul et chétif.
Quelqu'un aurait il une idée expliquant ces symptômes ?
J'en suis même a me demander si j'ai bien la même plante que vous :( ?
Merci de votre attention :)

Je vous post une photo de ma mousse :

ABOUTA
Le 14 mai 2010 à 20h47
:D mets des watts  8) :laugh:
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 15 mai 2010 à 11h15
Même sans watts, ça pousse très bien.

Dans un bac d'ensemble, c'est parfois difficile de la faire prendre. La mousse n'aime pas trop le courrant, si un rejet de filtre lui tombe dessus, ça ne favorisera pas son adaptation. Dans un bac d'enssemble, elle se charge aussi parfois de saletés qui handicape sa pousse... Ne parlons pas des algues, s'il y en a même qu'un peu, ça l'étouffe très vite.
guiyom40
Le 15 mai 2010 à 12h27
Pascal Lakermi [Exteval]
a écrit le 15 mai 2010 à 11h15
Même sans watts, ça pousse très bien.

Dans un bac d'ensemble, c'est parfois difficile de la faire prendre. La mousse n'aime pas trop le courrant, si un rejet de filtre lui tombe dessus, ça ne favorisera pas son adaptation. Dans un bac d'enssemble, elle se charge aussi parfois de saletés qui handicape sa pousse... Ne parlons pas des algues, s'il y en a même qu'un peu, ça l'étouffe très vite.


En effet  :laugh:


guiyom40
Le 15 mai 2010 à 12h30
Il va falloir que je coupe sérieusement.
Je suis parti de 3 bouts de java fixés à un morceau de tuile. On peut voir maintenant la taille à coté des CRS.
Je n'ai pas manqué de les mettre sur le devant du bac pour qu'il aient le plus de lumière possible.
On ne voit pas le filtre, mais il est dans le coin de gauche et souffle directement sur la mousse, renvoyant des impuretés, que les crevettes adorent...
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 15 mai 2010 à 12h37
Mes bacs à killis sont 10 fois moins éclairés que mon bac d'enssemble et elle pousse 2 fois plus vite dans ces bacs que dans le grand bac.
J'en fous des poignées à la poubelle pratiquement chaque semaine.

Bien sûr qu'il faut de la lumière mais la mousse de java fait partie de ces plantes avec le microsorium et l'annubias qui se contente de peu en matière d'éclairage. Ce n'est en tout cas pas la condition pour réussir sa pousse.
Nikho
Le 15 mai 2010 à 13h35
Plusieurs éléments entrent en compte dans la pousse des plantes: oligo-éléments, engrais, CO2, lumières...

Il y a un équilibre à atteindre pour la bonne pousse des plantes. C'est la où apparait la notion de facteur limitant. C'est l'élément présent dans la plus petite quantité (ou absent) par rapport aux autres qui déterminera "l'évolution" de la plante.

Peut etre il manque de l'engrais, des oligo-éléments dans ton eau. Peut etre la lumière que tu leur donne ne convient pas... A toi de voir en fonction de ce que tu mets dans l'eau, de ta lumière...
shibatea59
Le 25 juillet 2010 à 12h06
Quand est il de la pousse en été dans des cuves placées dans le jardin?
(à mi ombre) pour éviter le développement d'algues indésirables -
J'essaie avec du riccia actuellement.

Info : le lysimacchia nummilaria qui pousse en terre à profusion peut être coupé au niveau d'une tige (pas de terre comme ça et pas de parasite) et laissé à tremper jusqu'à développement des racines.
Cette plante est également vendu en aquariophilie mais je pense qu'elle n'aime pas la chaleur (23 degrés max).
pour une effet de masse, une fois plantée, la tailler régulièrement pour qu'elle forme un tapis.

;)
Fanouch
Le 25 juillet 2010 à 12h23
shibatea59
a écrit le 25 juillet 2010 à 12h06
Quand est il de la pousse en été dans des cuves placées dans le jardin?
(à mi ombre) pour éviter le développement d'algues indésirables -
J'essaie avec du riccia actuellement.

Info : le lysimacchia nummilaria qui pousse en terre à profusion peut être coupé au niveau d'une tige (pas de terre comme ça et pas de parasite) et laissé à tremper jusqu'à développement des racines.
Cette plante est également vendu en aquariophilie mais je pense qu'elle n'aime pas la chaleur (23 degrés max).
pour une effet de masse, une fois plantée, la tailler régulièrement pour qu'elle forme un tapis.

;)


J'ai mis il y a 2/3 ans une touffe de mousse de java (envahie de filamenteuse) dans une cuve en béton extérieur !!
Elle a repris le dessus et envahi la totalité de la cuve (fond et la moitié des parois) ! Elle passe l'hiver (et les gelées) sans soucis !!! Et elle est superbe !!!
shibatea59
Le 25 juillet 2010 à 12h58
Ok stéphane - j'essai avec de la mousse de java aussi. Je suis trés au Nord, les hivers à -17 sur 5 mois; ça sera un sacré défi pour elle.
Une tchite mousse, quoi....
Fanouch
Le 25 juillet 2010 à 14h15
shibatea59
a écrit le 25 juillet 2010 à 12h58
Ok stéphane - j'essai avec de la mousse de java aussi. Je suis trés au Nord, les hivers à -17 sur 5 mois; ça sera un sacré défi pour elle.
Une tchite mousse, quoi....


En effet, moi je suis dans le Sud-Ouest et les jours négatifs se comptent sur les doigts d'une seule main !! ;)
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 25 juillet 2010 à 15h29
sauf cette année  ;D :D
ABOUTA
Le 26 juillet 2010 à 19h50
Ainsi que le suggère tres justement Nicolas,la pousse de la mousse ,quelle qu'elle soit ne fait pas exception au règne végètal aquatique .Cette bonne vieille loi du même nom que nos potages lyophilisés préférés  :D
Nos killies dans leur grand ensemble, nécessitant une eau trééééééééééés peu minéralisée nous risquons nous retrouver avec des eaux incompatibles avec une bonne croissance de plantes, qui pourtant sont le gage d'un bon équilibre et de moindres changements d'eau grace à leur pouvoir d'absorbeur de nitrates qui sont au bout de la chaine de ce cher cycle de l'azote fort connu de tous les aquariophiles!
Une solution nous semble cependant offerte;pallier aux éventuelles carences par l'adjonction; que je qualifierais d'homéopathique; d'adjuvents tel que des anti chloroses (fer chélaté) ainsi qu'oligo éléments qui ne modifieront que dans infimes proportions la qualité physico chimique de  notre eau.
Il va de soit que l'éclairage, tant par son flux(lumens), que dans sa qualité spectrale(° Kelvin), aura une incidence directe sur le taux de croissance des plantes (y compris les mousses)
Donc à plus de lumiere à plus de croissance mais à plus de consommation d'oligoéléments donc à chacun de trouver les apports à des couettes  ::) :D
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 28 juillet 2010 à 22h59
Et que c'est beau quand ça pousse. :P
Un bac que j'ai fait au club de St Dizier pour du Danio galaxie qui si reproduit très bien d'ailleur.( double t5 pour info ;))
ABOUTA
Le 28 juillet 2010 à 23h17
Bahhh tres beau et comme j'aime bien dans le langage chatié qui parfois me caracterise dire, "çà pue la vie "  :laugh:
Superbe réalisation, seul bémol,  mais d'aucuns dirons que c'est mon coté égocentrique, avec de la xmoss çà serait un pile poil plus au top  :laugh: 8) ;D
Fanouch
Le 29 juillet 2010 à 13h13
J'aime beaucoup ce bac !!!! Ca donne des idées pour le bac qu'on est en train de monter au club !!  :-\
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 29 juillet 2010 à 22h02
Pour réussir cette avalanche de mousse une petite racine plate entre les deux monticules de pouzzolanne qui a vite disparu sous la mousse.
Content de vous inspirez, ;D la cuve fait 350l et je pense qu'on pourrait y réussir la repro en naturel de pas mal de bêtes à écailles.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146339 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher